je suis novice dans l'utilisation d'Arduino et je me lance actuellement dans la réalisation d'un prototype pour le bien d'un projet.
Dans ce prototype j'ai besoin de détecter la présence de fer sur une surface, le but étant de simuler une induction.
Le but recherché est de pouvoir détecter sur une plaque l'emplacement d'un objet en métal.
J'ai effectué plusieurs recherche sur ce sujet et j'en sors avec un nombre incroyable d'idée, mais aucune de réellement complète.
Je m'adresse donc à vous pour m'éclairer sur le sujet. (Quelles sont vos idées, vos méthodes etc..)
Merci par avance, Thanith.
Bonjour
Ce n'est pas étonnant que tu ressorte une foultitude de solutions +/- adéquates
ton exposé est trop vague pour pouvoir déterminer qq chose.
Déjà : dimensions de l'objet, de la plaque, environnement, quels matériaux ? (tu parle de fer au début, de metal ensuite )
Mon exposé est surement trop vague et je vais essayer de vous le décrire plus amplement.
Je souhaite créer un prototype d'une plaque chauffante (induction) gérant la position d'un ustensile. C'est à dire ne chauffer que l'endroit ou est poser l'ustensile. A savoir que je ne cherche à reproduire sur mon prototype que la parti permettant la détection des éléments.
Vu que je pars sur de l'induction, les éléments sur la plaque sont en fer, la plaque en elle même n'a pas grand intérêt il s'agit d'un support (non ferromagnétique).
Quant à la dimension, elle n'est pas non plus un facteur très important, il s'agit d'un prototype. Je cherche simplement à pouvoir simuler deux emplacements possible.
La solution comme je la vois est composé d'une plaque de verre, sous laquelle est disposé un ensemble de capteur. Le nombre de ces capteurs me permettra d'avoir une finesse au niveau de la position de mon objet.
J'espère avoir été un poil plus précis. (même si je suis moi même dans le flou )
Pour détecter une position sur une surface, en X et Y il te faudra un genre de scanner.
Une plaque à induction ne transmet de l'énergie qu'aux endroits où se trouve du métal
pour "induire" du courant.
A priori, il n'est pas nécessaire de connaître l'endroit, et il n'y a que peu de perte à côté de l'objet.
Tu ne pourras pas dire à la bobine inductrice à quel endroit elle doit "fournir" de l'énergie ?
Donc je ne comprends pas ton problème.
Bonjour Artouste
Lorsque je suis loggé mon petit voyant vert est allumé.
Le tien n'est jamais allumé. Mauvais contact ?