Détection de Position - Jeu d'échec

Bonjour à tous ,
Je viens vous demander de l'aide car je n'ai aucune idée de comment procédé ,

Ce que je souhaite faire : Un echiquier en verre , une led sous chaque "place" ( carrée ) du damier , qui s'illumineront lorsqu'une pièce si trouve .

J'ignore totalement quel capteur je pourrais utiliser et surtout comment éviter de devoir en poser 64 .
Je vous remercie d'avance pour votre aide :slight_smile:

Bonjour,
Peut-être en mettant une photo diode (ou transistor) à coté de ta led quand la pièce est dessus il y a réflection que tu pourras capter (c'est juste une idée comme ca...)

Merci pour ton idée Jluc je vais déjà cherché de ce coté la , je souhaite ne pas dépenser une fortune pour la réalisation de ce projet :slight_smile:

Bonjour, en équipant chaque pièce d'un petit aimant en dessous et en utilisant un senseur à effet Hall par case, ça pourrait faire l'affaire mais ce n'est pas bon marché.

Il y a un sujet là dessus (avec un titre de topic à la con :D)
Quelles resistances et voltage choisir pour mon projet

Ici, un montage avec 64 ILS et matrice de 16 diodes pour utiliser 16 pins http://wiki.electrolab.fr/Projets:Perso:2011:Echiquier

L'idée de l'ILS est un bon compromis, pas cher, avec des aimants puissant regarde là :

J'en ai déjà acheté avec des aimants sont excellents.

Cette solution là est pas mal non plus et pas trop cher :

Une LED qui mesure l'éclairement et qui éclaire !

je souhaite ne pas dépenser une fortune pour la réalisation de ce projet smiley

Tu pose l'échiquier transparent sur une cage, dans la cage, tu mets un lapin; et pour les pièces tu mets des rondelles de carottes.
Tu attache le lapin à deux ficelles perpendiculaires, formant boucle sur des codeurs à trous que tu récupère sur des vielles souris à boule.
A partir de là, tu a la position en x/y du lapin. Le reste n'est plus qu'une question de code.
Avantage de la méthode: En cas d'echec du projet, tu peux te confectionner un délicieux lapin aux carottes.
Héhéhé... C'est pas hors sujet... Nananèèèère. :grin:

Bonjour,

Vu comment tu décris ton projet (plaque de verre, etc.) le plus "beau" dans ton cas serait surement un capteur réflectif.
En gros une diode infrarouge et un photo-transistor en duo, avec le dessous des pièces d'échec peint en blanc.

Ce genre de capteur pourrait être pas mal :

L’idéal serait de faire un circuit avec tout les composants dessus directement, ça ferait moins "bricolage", mais bon, c'est une question de gout.

J'utilise des capteurs de ce type avec led IR et photo-transistor intégré pour détecter le passage d'un mobile avec une surface blanche :

On en trouve pour environ 3 euros les 5 sur e-bay.

L'avantage c'est que tu n'est pas dépendant de la luminosité ambiante.
Si tu utilises une LED en tant que capteur de luminosité pas exemple tu vas être dépendant de la luminosité ambiante.

Une autre piste pourrait être l'utilisation d'un MPR121 et d'une matrice d'électrodes placées sous le verre (ce circuit gère 12 contacts capacitifs). Si ton verre est opaque, ça demande un peu de boulot et de tests mais ça pourrait marcher.
J'ai ce circuit pour un futur projet d'illumination de tableau mais pas eu le temps de m'y mettre.

patg_:
Une autre piste pourrait être l'utilisation d'un MPR121 et d'une matrice d'électrodes placées sous le verre (ce circuit gère 12 contacts capacitifs). Si ton verre est opaque, ça demande un peu de boulot et de tests mais ça pourrait marcher.
J'ai ce circuit pour un futur projet d'illumination de tableau mais pas eu le temps de m'y mettre.

Vu qu'il souhaite illuminer la case ou se trouve les pièces le verre ne peut pas être complètement opaque.
Avec un fine grille de métal en tant qu’électrode avec le MPR121 ça passe normalement mais il faudra booster la lumière.