Détection de présence du maître ?

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur un projet personnel qui a pour objectif de concevoir un robot domotique capable de centraliser toutes mes commandes via plusieurs canaux ainsi que la lecture de tous les capteurs que j'ai préalablement installé chez moi, je l'appelle robot par ce qu'il a également la capacité d’être mobile et autonome dans sa circulation au sein de la maison afin d'effectuer des "rondes" de surveillance avec caméra et détecteurs embarqués.

à ce stade de finalisation, je souhaite lui ajouter un coté un peu Fun mais en même temps fonctionnel qui consiste à détecter ma présence dans un rayon de 4m² afin d’exécuter une commande prévue. Bien évidement la commande ne sera pas exécuté que s'il s’agit de moi uniquement (et pas de ma femme hhh).

Fonctionnellement :
-Je m'approche du robot, sachant que je dispose dans ma poche d'un émetteur passif ou actif (que je n'ai toujours pas défini...)
-Je pénètre dans son rayon de 4m² circulaire.
-Le robot détecte la présence de l’émetteur, décode son signal, reconnait son ID, et valide qu'il s'agit bien de moi.
-Le robot exécute la commande prévu à cet effet (dans mon cas, il va me saluer via un langage natif à partir de son haut parleur, et attendre mes instructions via un module de reconnaissance vocale).

J'ai exploré plusieurs solutions pour choisir l’émetteur que je vais porter sur moi ainsi que le lecteur qui va avec... qui sera branché sur mon microcontrôleur, les modules RFID (pas cher...) nécessite une proximité de moins de 10 cm avec le lecteur, ce qui ne me convient pas du tout. Et je ne peux pas également limiter (sauf erreur de ma part) le périmètre de détection à 4m² circulaire avec les autres solutions à transmission radio ou bluetooth.

La "carte mère" de mon robot intègre plusieurs microcontrôleurs communicants (Arduino, Raspberry, ESP8266...), donc ma capacité de traitement n'est pas limitée.

Voilà, j’espère que j'étais clair, si vous avez des solutions à me proposer, je serais vraiment content de vous lire !

Cordialement,
Solo-One

Bonjour

-Je pénètre dans son rayon de 4m² circulaire.

Tout dépend de la tolérance sur ce 4m2 ? si c'est 4m2 +/- 50% alors ça reste faisable en Bluetooth BLE en portant sur soi une petite balise BLE (avec son adresse BT individuelle)

Un ESP32 ou un Raspberry PI3 ou PI Zero W (ou même une carte Arduinodotée d'un HM-10) pourront faire une ESTIMATION de distance....,résultat 'à la louche' , valeur approximative influencée par la propagation, les réflexions sur les murs .....et l'orientation relative de 2 antennes (dans mes tests c'est ce dernier élément qui est prépondérant) .

Voir si cette incertitude sur la distance estimée (environ 50%) est acceptable ou pas içi
identification du porteur de balise sans pb, détection de proximité sans pb....si on est souple dans la définition de la proximité !

Le sujet a été abordé récemment dans ce fil en alternative au RFID

Exemple de balise iBeacon nue

4m2 c'est une surface, pas un rayon ni un périmètre :slight_smile:

sinon d'accord avec @al1fch