Bonjour à tous....
je me bricole un distributeur de croquettes commandé par internet (pour nourrir mes chiens quand je ne suis pas chez moi). J'utilise un Mega, un w5100 et un motor shield comme celui là.
Mon moteur pas à pas entraine une vis sans fin, insérée dans un tube. Ce dernier est percé sur le haut pour que les croquettes puissent etre entrainées.
Il arrive que les croquettes se coincent, j'ai donc eu comme idéee d'alterner les sens de rotation de mon moteur (2 tours horaires, 1/4 de tour anti horaire), là ça soulage déjà pas mal mais ce n'est pas suffisant.
Je pense que si je pouvais detecter une elevation de courant dans les bobinages (croquette coincée) je pourrais alors faire tourner mon moteur dans le sens inverse jusqu'à ce que la valeur du courant soit nominale (croquette decoincée) et ainsi de suite ... mais seulement voilà ....
il y en a t'ils parmis vous qui sauraient comment detecter cette elevation de courant (en fait c'est le principe du leve vitre de voiture mais ce n'est pas un moteur pas à pas dans ce cas !) ?
Merci de votre aide
Bonjour,
Deux pistes pour mesurer le courant sur une des bobines du moteur PàP:
-Une résistance-shunt calibrée pour ton courant maximal, suivie d'un pont redresseur (courant dans les deux sens) et éventuellement un pont diviseur, le tout entrant dans une entrée analogique.
-Un capteur de courant qui fournit directement une valeur analogique positive fonction du courant, comme ça par ex: http://www.dx.com/fr/p/30a-acs712-current-sensor-module-158589#.VUySLfntlBc
Ensuite, en échantillonnant assez rapidement le courant et en mesurant la valeur maximum atteinte tu peux en déduire le courant max.
Reste ensuite à en calculer la dérivée (enfin la différence entre deux mesures successives ou dans une fenêtre de temps déterminée). Si cette dérivée dépasse un certain seuil, c'est que le moteur est bloqué ou force trop.
Hope this helps
merci pour l'info... on m'a proposé de detecter l'arret du moteur en placant un aimant et un capteur magnetique sur l'arbre...c'est une autre bonne idée ça ...