Bonjour,
Je souhaite utiliser un détecteur de mouvement PIR avec Arduino qui détecte uniquement les présences de plus de 2 secondes.
Ceci afin d'éviter des délenchements sur des passages rapides devant le détecteur.
Je sais qu'il existe un tuto vidéo sur le sujet mais impossible de le retrouver sur internet.
Si qu'un possède le lien de ce tuto, ce serais sympa de me le communiquer.
Merci à vous tous par avance
Post mis dans la mauvaise section, on parle anglais dans les forums généraux. déplacé vers le forum francophone.
Merci de prendre en compte les recommandations listées dans Les bonnes pratiques du Forum Francophone
Perso je ne connais pas de capteur capable de réaliser ce que tu demandes.
Le HC-SR501 possède un réglage de sensibilité (distance) et un réglage de durée.
Le MH-SR602 ne possède aucun réglage.
A partir du moment ou un PIR a détecté une présence, il active sa sortie, pendant un certain temps, réglable ou pas.
Bonjour,
Le detecteur PIR, s'active lorsqu'il y a detection ce qui est son role.
Je ne pense pas qu'il existe un detecteur PIR qui s'active apres 2 secondes de presence.
Pour éviter un declanchement intempestif, ce que tu cherches je pense... Tu peut toujours régler la sensibilité de ton detecteur PIR.
Cordialement.
Je sais qu'il existe un tuto vidéo sur le sujet , je l'avais visonné il y environ 2 ans, mais impossible de le retrouver sur internet.
Mis à part développer soi-même un module à partir d'un détecteur PIR, en ajoutant l'intelligence nécessaire, je ne vois pas.
Bonjour.
Dans le tutoriel suivant, vous trouverez un code qui détecte quand un mouvement commence et se termine devant un pir. Si vous le modifiez légèrement, il pourrait répondre à vos besoins.
Salutations.
Arduino - PIR Sensor (tutorialspoint.com)
Dans ce cas, Indiquez-moi les modifications à effectuer pour qu'il détecte uniquement les présences de plus de 2 secondes.
C'est tout ce que je recherche
La sensibilité ce n'est pas le temps de présence !!! rien à voir !!!
Oui mais comment procéder dans ce cas précis ???
Bonsoir
C'est loin d'être évident
-les HC-SR501 détectent le mouvements , pas les présences-
-ils ont leur 'timing' bien particulier résumé sur l'image ci dessous :
-
après une période de 'repos', détection du mouvement dès qu'il survient dans le champs la sortie passe à l'état haut
-
la sortie reste à l'état haut pendant un temps réglable,
-
ils entrent dans une phase d'insensibilté au mouvement (environ 3s) puis retour en 1)
La durée de l'atat haut est uniquement fixée par le potentiometre de réglage de durée
Faux. Quand le mouvement commence, le module active sa sortie, pendant un certain temps. Il est incapable de détecter la fin du mouvement.
Vrai.
Ces détecteurs HC-SR501 (comme leurs cousins hyperfréquence) sont conçus à l'origine pour gérer des éclairages automatiques de cages d'escalier : dès qu'un mouvement est détecté on allume la lampe pendant une durée réglable (potentiomètre de réglage de durée de 2s à 300s environ)
ça fonctionne à la base, du moins les exemplaires que j'ai en mains , en 'monostable non redéclenchable avec un temps mort après un déclenchement' (plus ou moins utile ou selon les besoins !!)
La durée de l'état haut ne dépend pas de la durée du mouvement mais uniquement du réglage de Time Delay Adjust
En déplaçant le cavalier jaune on bascule en mode monostable redéclenchable (évoqué dans la doc du BISS001) La durée de l'état haut en sortie devient alors dépendante de la durée du mouvement, durée mesurable par un code. Mettre Time Delay Adjust au minimum pour mesure une durée de plusieurs secondes
Position du cavalier pour le monostable redéclenchable : REPEAT TRIGGER
Doc et schéma du HC-SR501
https://www.mpja.com/download/31227sc.pdf
Doc du circuit intégré BISS001
[https://www.ladyada.net/media/sensors/BISS0001.pdf](https://www.ladyada.net/media/sensors/BISS0001.pdf)
Cela dépend de la configuration, (comme le dit très justement @al1fch), A partir de la durée du tir, de la durée du temps d'attente et du mode de répétition, une mesure acceptable pourrait être faite.
Où il est dit:
long unsigned int pause = 5000;
Mettre:
long unsigned int pause = 2000;
et juste après la ligne qui dit :
Serial.println("Motion ended.");
Amades votre ligne de commande du type :
digitalWrite (pin,HIGH);
Sans aucun doute, autre chose devra être modifié en fonction des résultats obtenus, mais vous avez déjà de quoi commencer à jouer.
Oui c'est vrai que l'on a tendance à oublier ce mode re-déclenchable.
Mais je ne pense pas que l'on puisse descendre à 2s.
La doc dit plutôt 2.5s minimum.
Peut-être, mais ce n'est pas @traderpierre qui a évoqué ce PIR, Je l'ai mis en exemple,
peut-être que j'en ai un autre, ou devrais-je en trouver un autre.
il est dommage que @traderpierre n'indique pas le matériel qu'il utilise , comme cela est explicitement demandé dans les Bonnes Pratiques du Forum Francophone
'un détecteur PIR' , c'est vague !!
4 modèles sur cette page : https://tasmota.github.io/docs/PIR-Motion-Sensors/
Tous les détecteurs PIR n'ont pas nécessairement la possibilité de fonctionner en 'redéclenchable'
sans cette information il est impossible de répondre avec certitude à sa question !!
Les réponses précedentes supposent qu'il utilise un détecteur PIR souvent utilisé, le HC-SR501
Il s'agit d'un détecteur PIR HC-SR501
alors la solution est à portée de mains