Deux controlleurs lisent 1 thermistance

Bonjour,
Tout est dans le titre : quelqu'un pourrait-il me dire si on peut brancher 1 thermistance 10K commerciale branchée sur un contrôleur, et se brancher en parallèle pour lire la température avec un pont diviseur et un Arduino, ou si cela pourrait fausser le résultat ?

La mise en parallèle d'un pont diviseur sur la thermistance va modifier la mesure et la courbe de réponse de la thermistance.

Reçu, merci beaucoup !

Bonjour,

Une solution est d'utiliser un ampli opérationnel en suiveur.
Ceci ne charge pas la thermistance et donc n'interfère aucunement sur sa précision et linéarité.

Attention quand même à l'interfaçage (masse, tension max aux bornes de la thermistance)

A suivre.

Bonjour

Avec une mise en parallèle de résistance sur la thermistance l'exploitation reste possible ... à condition de recalculer complètement la relation température -> résistance équivalente.... contraint et forcé ça resterait jouable , ja passe mon tour.....

Cela correspond à un objectif parfois recherché : "linéarisation de thermistance", en dehors de ce cas il me semble que c'est à éviter dans la mesure du possible pour se simplifier la vie

Leptro:
Attention quand même à l'interfaçage (masse, tension max aux bornes de la thermistance)

Oui, surtout qu'on ne sait pas si la thermistance est référencée à la masse. Elle pourrait très bien être montée en flottant.

En fait la thermistance est branchée sur un controleur Johnson NCE25.
Le but de l'arduino serait de rendre disponibles sur un téléphone la quinzaine de températures de pièces que nous avons. La raison principale du choix de l'arduino plutôt que d'un update est économique.

Merci pour la suggestion de l'ampli opérationnel, je ne connaissais pas (débutant en électronique) je vais regarder.

sur le pdf suivant page 25 on voit que les thermistances (une fois bien configuré) est connecté au +12v avec un pullup de 15k ohm.

NCE25

La solution ampli Op est viable à mon avis.

Bonsoir

En regardant de près les valeurs de résistances en jeu je me demande si , avant de sortir la grosse artillerie, un pont diviseur comme celui ci ne ferait pas l'affaire. Oui , contrairement à un AOP un pont diviseur en parallèle perturbe... mais cette perturbation est parfois infinitésimale...

Pour s'en assurer mettre 330K en paralèle sur la thermistance et observer l'impact , il pourrait être suffisemment faible pour être acceptable.

EDIT : corriger R1 = 15 kOhm !!
pont div ntc.png

pont div ntc.png

La solution ampli Op est viable à mon avis.

Oui mais pas n'importe comment.

Si j'ai compris cette merveilleuse notice la thermistance est une 10 k (à température nominale 25°C)
Avec la résistance de "pull-up de 15k la thermistance forme un pont diviseur.
Avec une alim 12 V la tension au milieu du pont sera un peu moins de 6 V.

A -20°C la thermistance fera ~150 k la tension au point milieu sera proche de 12V
A +60 °C la thermistance fera ~ 2,7 k soit une tension de ~0,1 V.

Ce qui veut dire que l'ampli op devra être un rail to rail entrée, sortie et être capable de fonctionner sous 12 V.
L'ampli op n'aura pas besoin de bande passante, je dirai même que pour l'application moins il en aura mieux cela vaudra.

Une table de valeurs numériques
http://2avrmz2nom8p47cc28p2743e-wpengine.netdna-ssl.com/wp-content/uploads/2010/11/T

Je ne sais pas si c'est du type L ou autre, mais un tableau de valeur est bien plus pratique que l'équation des thermistances au moins pour préparer le projet.

@al1fch
C'est ce que j'avais commencé par penser mais comme notre demandeur n'a pas donné la gamme de température de fonctionnement (à -20 °C c'est 50% d'erreur) j'ai commuté sur la proposition suiveur qui n'est pas aussi simple qu'il n'y parrait.

@68tjs
on a ici une illustaration de la tendance à poser les questions de manière très évasive comme s'il y avait en technologie des solutions universelles , des règles sans domaine de validité, sans conditions d'application. pour le pont diviseur j'ai tenu compte d'une déconnection fortuite de la thermistance

Pour la plage de température il est vrai que s'il faut aller à -25°C la solution que je propose a du plomb dans l'aile avec un résistance de thermistance supérieure à 200 kOhm , et donc une perturbation importante induite par le pont diviseur en parallèle.

Et ce n'est pas faute de rappeler, non de rabâcher, que la demande doit être la plus précise possible.

La mise en parallèle d'un pont diviseur sur la thermistance va modifier la mesure et la courbe de réponse de la thermistance.

ça dépend.
modifier oui dans l'absolu mais de manière negligeable ou pas, c'est selon....
le dimensionnement d'un pont diviseur consiste justement à rendre imperceptible la modification qu'il apporte

Comme base de départ on peut dire que pour une perturbation limitée à 1% il faut qu'à la température la plus basse de fonctionnement (renseignement qui nous manque) le pont ait une impédance égale à 100 fois la valeur de la thermistance.

Si on peut tolérer une perturbation de 10 % se sera moins contraignant.

Idem pour la solution ampli op en suiveur, c'est pour cela que même avec un ampli op ce n'est pas gagné d'office : il faut bien choisir le produit.

Les températures à lire sont celles d'une maison donc disons entre 5 et 40 C pour être large (certaines pièces sont maintenues en dessous de 10 C pour des économies de chauffage l'hiver, nous sommes au Canada, mais il ne faudrait pas non plus que cela gèle dans la maison).

Merci de votre intérêt à ma question, je vais aller tester la résistance 330K ohms de suite.

J'avoue que la solution du pont diviseur m'intéresse plus, car j'ai déjà ce qu'il faut pour le faire.

330 KILO Ohm 330 000 Ohm, pas 330 Ohm !!!

A +5°C la thermistance aura une valeur d'environ 25,4 kOhm (dépend du modèle, de ses coefficients)

En mettant en parallèle 330 kOhm la résistance équivalente sera de 23,2 kOhm seulement, valeur qui aurait été celle de la thermistance seule à 6,8°C environ.
C'est la plus grande erreur sur la plage de mesure envisagée. Voir si cela est acceptable.

(référence : table avec un exemple de valeurs d'une CTN de 10kOhm, toutes les CTN n'ont pas les mêmes coefficients)

Avec la résistance 330kOhm, la température lue par le contrôleur Johnson a fait un petit bon de 21.8oC à 22.5oC.
Cela correspond à la table que donne la marque (Thermistor Curves | WorkACI, modèle AN 10K type 3).

Je vais mettre une correction qui variera en fonction de la résistance lue par l'Arduino. Ce sera facile avec Node-Red.
On peut aussi mettre un offset sur le Johnson.

Merci pour vos conseils.

le bond consaté de 22,5 a 21,8 est compréhensible .... si les valeurs sont exprimées en degré Farenheit , pas en degré Celsius

D'ailleurs le lien pointe vers une table où les températures sont en °F, pas en °C

Remarque : l'offset n'est pas une méthode idéale puisque le décalage introduit par la mise en parallèle n'est pas indépendant de la température à mesurer

+1

La résistance du pont vient en parallèle sur la thermistance, il faut appliquer la formule qui permet de retrouver la résistance de la thermistance connaissant la valeur mesurée et celle du pont.

Une présentation peut courante mais bien pratique :
Soit Ra et Rb les deux résistances mises en parallèle.
La résistance équivalente est donnée classiquement par R= (Ra*Rb /(Ra+Rb)

Mais cette formule n'est jamais que la réduction au même dénominateur de :
1/R = 1/Ra + 1/Rb
soit :
1/Rmesurée = 1/Rth + 1/Rpont

et donc 1/Rth = 1/Rmesurée - 1/Rpont

Ce qui en programation est plus rapide et plus simple à écrire.

..... allez on lâche le mot le mho ..... soustraction de conductances !