deux senseurs sur une entrées analogique?

Bonjour

est-il possible de brancher 2 senseurs analogiques (genre ldr) sur une entrée analogique (A0 p.ex.) et alimenter un senseur puis l'autre via des NPN et passer des sorties numériques en état haut pour ouvrir le circuit et alimenter la ldr pour faire la mesure ?(eteindre et alimenter le deuxième circuit)
en fait j'ai pas accès à tous les AIn du µc et j'ai besoin de plus de mesures que d'entrées dispo (4 entrées pour deux dispo seulement)

merci

ps: j'ai pas encore eu le temps de tester, j'ai soudé un montage mais pas eu le temps pour tester sur une arduino avec un debugger (je teste avec un Bean de punchthrough en ble)

Oui il faut bien s'assurer qu'ils ne se perturbent pas (diode par exemple si nécessaire) mais ça vous mange des pins pour la commande

merci
enfait j'ai pas besoin des pins digitales :slight_smile:
j'ai besoin que de mesure analogiques

des diodes simples pour éviter des retours de jus c'est ça?
genre 1N4004, les diodes polarisées (oui je suis un peu newb en électronique)

é.

Bonjour,

Il est peut être plus simple d'utiliser un multiplexeur analogique genre 74HCT4051.

Oui par exemple si vous câbliez comme cela quand sensor1 est éteint et le sensor 2 actif et HIGH vous balancez 5V sur la sortie de votre sensor1, pas forcément une bonne idée

GND                                            GND
                |                                              |
Pin1 Vcc --- sensor1 ---> signal --> [color=blue][b]PIN A0[/b][/color] <-- signal <-- sensor2 --- Pin2 Vcc

Ou la solution de kamill

+1 avec Kamill Un multiplexeur analogique ferait moins bricolage aléatoire.

Une autre solution serait d'utiliser un convertisseur analogique/digital externe en liaison I2C : ne pas oublier que l'I2C suprime deux entrées analogiques (A4 et A5)

Une dernière solution est d'utiliser une carte soit Mega (grosse carte) soit Nano ou mini-pro : même micro que la UNO mais en boîtier CMS 32 pins au lieu du Dip28 de la Uno ce qui permet de disposer de 2 entrées purement analogiques supplémentaires.

mrbbp:
Bonjour

est-il possible de brancher 2 senseurs analogiques (genre ldr) sur une entrée analogique (A0 p.ex.) et alimenter un senseur puis l'autre via des NPN et passer des sorties numériques en état haut pour ouvrir le circuit et alimenter la ldr pour faire la mesure ?(eteindre et alimenter le deuxième circuit)

bonsoir
explique mieux ce que tu souhaite exactement
parce que sinon avec des LDR prises sur pont diviseurs , il "suffit" d'alimenter le haut du pont LDR par injection de "VCC" venant d'un pin "output" mis à HIGH

whaouuu pleins d'idées merci plein plein
je prends l'idée et le schéma de @pepe et celui de @J-M-L et @Artouste
alors j'utilise pas une ldr mais un pont diviseur avec une R2 variable (voirs les autres postes au même nom de ce jour), mais c'est la même chose non?
le pont diviseur doit consommer pas grand chose je dois pas craindre de griller mes sorties!? si je lis @Artouste corectement non
en 3.3v avec R1 à 100K et R2 (200 ohms à 500k ohms) je grille rien?
je fais compliqué avec les NPN, j'ai pas une grosse conso, je peux alimenter directement mon pont depuis une sorties num.

le cout du multiplexeur c'est un peu l'artillerie lourde pour un coup de fronde... mais

j'utilise le Bean de punchthrough qui n'a que 2 entrées analogiques utilisables, A0 et A1 (A4 et A5 sont occupées avec l'accélérometre me semble-t-il) les autres sont pour la led RGB non?

j'aime bien ce module parce la bib arduino est bien complete et les scratchDatas c'est hyper pratique sans faire de communication série (connection constante?) (enfin bon je suis pas électronicien, le truc me semble moins consommateur de jus en notification ble plutot que comm AT, mais peut-être j'ai pas compris)
c'est le module (petit module) qui me parait le mieux foutu pour un novice comme moi et qui tourne avec une pile CR2032 (petit quoi)

@pepe

Attention ce type de montage qui est Ok avec un photoresistance mais pourrait être néfaste au capteur inactif si sa sortie se trouve placée à HIGH sans alimenter les étages inférieurs. Faut lire les spec du capteur.

Oui tout à fait correct - il faut prendre en compte tout cela et tenir compte du courant et de la chute de tension associée si la lecture est TTL (diode Schottky à considérer par exemple en regardant la tension répétitive inverse de crête et le le temps de recouvrement de crête)

Bref pas d'improvisation faut lire les docs :slight_smile:

Alors voilà, ça y est j’ai un proto fonctionnel avec votre aide… grand merci.

une vidéo de test

il y a deux connecteurs magnétiques raccordés sur une seule entrée analogique qui permet d’identifier les blocs de MDF connectés dessus (une simple resistance).
quand rien n’est branché, c’est mis à la masse.
Dans la version finale il y en aura 4 connecteurs et donc possibilité de connecter 4 pièces simultanément.

Les connecteurs sont des bitsnaps de chez littlebits, un peu élagués, en attendant de trouver mieux et moins chers.

Le module Arduino + BLE est le Bean de punchthrough.

les valeurs mesurées des blocs connectés sont stockées dans les scratchNumber du Bean est accessible via Bluetooth.
Il reste à developper l’app en cordova pour jouer avec l’ipad.

super!