avant de monter ce qu'il y a derriere, sachez que c'est l'interface IHM de mon lave-vaissaille. c'est un BRANDT model " mesnager " acheté neuf en 2012.
l'intelligence est déporté de la facade, on ne fait donc que gerer:
2 boutons,
3 afficheurs 7 segments,
6 leds,
un potensiometre 10K, c'est le selecteur des programes, il est "cranté" sur 7 positions. c'est cette partie mecanique qui s'est fendue, d'ou mon demontage.
le tout est relié par 6 fils seulement.
enfin, venons en a la question: comment auriez vous geré cela, sur 6 fils max, au moins cher evidement?
Tu veux savoir quoi exactement ? Tu veux faire du reverse engineering et donc savoir comment ils ont fait ou tu veux maintenant adapter cette façade pour autre chose et la contrainte est 6 fils max ?
Si la deuxième proposition est la bonne, je partirais sur un expander I/0 en i2c
a mon avis, le bouton a été prevu pour casser au bout de 2 ans, fin de garantie. trop fragile sur l'element de liaison avec le potard, alors que le reste est massivement plastiqué.
a mon avis egalement (parce qu'il y a avis largement mieux a faire en ihm pour le meme prix), les fonctions de l'ihm on été imposées par le marketing. le produit ne doit pas faire peur a la ménagere de -50ans, rester basic-simple-intuitif.
j'ai refais le bouton, mon lave vaisselle marche, ca devrai tenir encore 10 ans.
et comme je sais ce qu'il y a derriere, j'ai aucun problem a reprendre les pistes pour avoir un schema des 6 fils qui sortent.
ce que je voulais, c'est un BrainStorming sur la facon dont vous vous y seriez pris pour piloter cette ihm si vous aviez eu a creer cette carte pour BRANT/FAGOR.
-2 entrées TOR,
-1 entrée ana, qui sert de selecteur 7 positions.
+
-3 x 7 segments
-6 voyants
( qu'on pourrait raccrocher a un 4 eme afficheur 7 seg. soit 12 sorties en tout)
t'aurais une ref sur un expander I²C ana?
en fait, je pense qu'on peut reduire le nombre de fils à moins de 6, qui coutent en connectique/main d'oeuvre.
je suis sur que c'est un potard, 10K. il est monté sur un socle cranté qui "fige" plusieurs position. la bille de crantage est sur un ressort trop puissant, et le tubage plastique est trop fin. c'est ce qui as cassé. j'ai meulé le ressort pour qu'il soit plus doux, et collé a la colle tuyaux pvc le tubage.
les ref que t'as donné son digitales, mais ca va, j'ai trouvé des ana: ADS7828.
donc on pourrai minimiser a 4, sans interruptions. 0V, 5V, SDA, SCL.
le minimum syndical, en fait.
B@tto:
T'es sûr que c'est un potard ? C'est pas un sélecteur ?
Sinon 6 fils : 1 pour l'analogique, 2 pour l'i2c, 5V,GND et un fil d'interruption pour les entrées sur l'expander.
Ref d'expander : MCP23017, PCF8575 ... Y'en a des tonnes dans le domaine
bonjour
la technique potentiometre + crantage se retrouve assez souvent si le nombre de programme est petit
il suffit ensuite de lilre en ana la valeur issue du diviseur de tension , en gerant les dispersions c'est assez simple.
c'est d'ailleurs utilisé sur certains shiel LCD+button
jean-I:
C'est bien pour ça que dans mon énumération finale, j'ai dédié 1 fil à l'analogique. Et attention : l'ADS7828 c'est "juste" un ADC, tu pilotera rien avec ça. Les expander I/O que j'ai cité font entrée et sortie. Perso j'installerais pas un ADC juste pour une mesure et gagner un fil ... Ou au pire pas sur un 8 channels, mais plutot ça : http://www.ti.com/lit/ds/symlink/ads1110.pdf
jean-I:
je suis sur que c'est un potard, 10K. il est monté sur un socle cranté qui "fige" plusieurs position. la bille de crantage est sur un ressort trop puissant, et le tubage plastique est trop fin. c'est ce qui as cassé. j'ai meulé le ressort pour qu'il soit plus doux, et collé a la colle tuyaux pvc le tubage.
donc on pourrai minimiser a 4, sans interruptions. 0V, 5V, SDA, SCL. le minimum syndical, en fait.
bonjour
en 1W (en assumant un besoin d'alim pour les afficheurs) on peut descendre à 3 (GND, VCC, DQ)
Ouais mais le OneWire c'est lent ... Et pas super fiable
bonjour B@tto
je t'accorde que le bus 1W n'est pas le bus le plus rapide , mais ramené à l'echelle de temps des actions là ...
je pense que ce que tu considere lent , c'est surtout le temps de conversion avec les capteurs de T° qui peut atteindre la seconde (arrondi pour confort) genre DS18B20, pas la viesse intrinseque du bus.
pour ce qui est des composants "d'interface"
i.e DS2408
tu peux atteindre des vitesses de discussion honorable sur de l'IHM
pour ce qui est de la fiabilité du bus, si tu reste dans les specifs , il n'y a pas de soucis particuliers
jean-I:
j'ai pas verifié, mais avec 6 fils, les deux boutons devraient egalement etre un retour ana sur pont diviseur.
trop tard, j'ai recollé l'ensemble.
si jamais ca ne tiend pas, je monterai un arduino (ca tiendra plus de 2 ans) en liaison 13mhz (trop de risque de hack sur les autres porteuse) avec une Rpi comme serveur web (pour l'ihm), routé par ma debian (au cas ou tentatise d'instrusion sur mon lave vaisselle), le tout sur base oracle (plusieurs gigas de données) a des fins statistique pour economie d'eau (la planete, ca compte).
zut, va falloir que je construise un PanicRoom pour mon serveur.
zut, va falloir que je construise un PanicRoom pour mon serveur.
N'oublie pas aussi de (faire) verifier sur echantillons avant construction les agregats/armatures utilisés pour la construction, parce qu'à la lancet hermique , il y en a qui ne tiennent pas bien les specifs "promises" 8)