DFU Mode

Bonjour, je me suis racheté une carte arduino uno rev3 platine et je voulais la passer en mode DFU, mais le problème, c'est qu'il me manque les 6 broches à coter du bouton du restart de la carte arduino alors je voulais s'avoir s'il y avait une autre solution :). Merci d'avance,
ZasTax.

D'accord j'ai compris voila le lien ou j'ai acheté ma carte mais je commence à dépenser de l'argent pour rien : https://www.amazon.fr/Arduino-Platine-microcontrôleur-ATmega328-R3-compatible/dp/B00OZTI42I/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1500824926&sr=8-1&keywords=Arduino+rev3+platine

Ok merci beaucoup pour, ces information s'il te plaît peu tu me conseiller une carte en envoyant un lien par exemple :wink: .

Avant de changer de carte pourquoi veux tu le mode DFU ?

Ta carte est parfaitement fonctionnelle, pour faire l'interfaçage entre l'USB et la liaison série elle utilise le CH340G qui est un circuit dédié à cette seule fonction et qui fonctionne parfaitement.

Les cartes officielles qui utilisent pour l'interface USB un Atmega16U2 ont de très nombreux problème de déprogramation. Et personne n'est capable de dire pourquoi.

Ce micro atmega16U2 peut se reprogrammer classiquement par ISP, ou par l'USB en utilisant le mode DFU. Comme arduino a fait l'économie du connecteur 6 points pour l'ISP il préconise le mode DFU par l'USB.
Le mode DFU ne s'applique que sur ce micro interface quand on tente de le reprogrammer, je dis tenter car un nombre non négligeable de cartes officielles à 25 € finissent à la poubelle uniquement sur ce problème de déprogrammation.

Je ne connais pas tout ce que l'on peut faire en mode DFU mais avant de dépenser encore de l'argent en changeant de carte j'insiste : as tu réellement besoin de ce mode.
Nota : quasiment tous les clones de UNO et Nano sont passé au CH340G, il ne reste pratiquement plus que les cartes fabriquées par pour Arduino avec des 16U2 mais avec un prix "maousse costaud".

Nota : Il existe un autre modèle de carte : la Léonardo, ou en petit format la Micro, qui utilise un microcontrôleur Atmega 32U4 qui possède en interne la gestion de l'USB, peut-être elle te conviendrai mieux.

on aurait moins de raison de jeter à la poubelle une carte officielle déprogrammée que de jeter un clone vendu sans bootloader,

Mais non d'une pipe cela arrive tous les combien ?
Quelles preuves as tu ?
Sans chiffre c'est du procès d'intention !

Nous connaissons tous ton point de vue : les clones sont à fuir comme la peste, uniquement du vrai arduino.

Mais c'est quoi du vrai arduino ?
Le schéma : c'est une copie de de ce qui est dans la datasheet.
Le grandiose circuit de commutation d'alim : il est connu depuis les années 80 !
La qualité de la fabrication ?
Parlons en, Banzi fait maintenant fabriquer ses cartes en Chine sans baisser les prix de vente bien évidement.

Il se trouve que mon expérience est TOTALEMENT DIFFÉRENTE.

Parmi les cartes que j'ai acheté la seule qui ne fonctionnait pas à la livraison était une UNO R2 officielle fabriquée en Italie et achetée chez Lextronic.

ELLE ÉTAIT NON FONCTIONNELLE JUSTEMENT PARCE QUE SON BOOTLOADER ÉTAIT VÉROLÉ.

Et moi j'ai des preuves, j'ai laissé des traces sur ce forum, c'était la première fois que j'utilisais une carte arduino et c'est Snootlab qui m'a aidé, encore merci à lui.
En tant que revendeur il était exposé à la connerie car c'est toutes les UNO R2 qui était concernées,
Lextronic m'a envoyé paître --> c'est beau le service des revendeurs avec pignon sur rue !
Une fois qu'ils ont pris ton pognon ils n'en ont plus rien à faire.

Quant à Arduino aucune mention sur la page d'accueil de leur site, RIEN.
Il fallait savoir que l'information était planquée dans un recoin du site.
Pour le sérieux et l’honnêteté ils repasseront.

Question honnêteté que peut-on dire d'un professeur qui copie le projet de son élève (Wiring) !

Contrairement à la carte officielle je n'ai jamais eu le moindre problème avec les clones que j'ai acheté depuis (plus de 10 : une Uno de remplacement, des nano et des mini-pro.

Donc je pourrais dire "vive les clones car les cartes officielles sont toutes vérolées" mais je ne le dit pas.

Rien que cette semaine, on m'a sollicité une demi-douzaine de fois pour des problèmes de téléversement impossibles à réaliser sur des clones UNO et MEGA à base de CH340 qui se sont réglés par le flashage d'un bootloader.

Des preuves stp.

Des annonces comme ça j'en fais mille par semaine si je veux.

Tout ce que je constate c'est que sur ce forum au moindre défaut tu accuse direct la malfaçon et que dans 99% des cas il s'avère après discussion qu'au départ il y avait une erreur de l'utilisateur.

Tu peux laisser les gens penser ce qu'ils veulent sans chercher à imposer ton point de vue !

Je présente toujours mon point de vue comme étant personnel --> AMHA tu connais ?

et je signale qu'il existe d'autres points de vues.

Tu devrais t'en inspirer.

Sur ce comme il n'y a pas de pire aveugle que celui qui refuse de voir j'en reste là

FIN de l'épisode

Bonsoir
On dirait que j'arrive en plein Verdun.

ZasTax:
Bonjour, je me suis racheté une carte arduino uno rev3 platine et je voulais la passer en mode DFU, mais le problème, c'est qu'il me manque les 6 broches à coter du bouton du restart de la carte arduino alors je voulais s'avoir s'il y avait une autre solution :). Merci d'avance,
ZasTax.

Etant utilisateur de NANO et PRO MINI je ne connais pas le DFU, c'est pourquoi je vais m'exprimer prudemment.

Ce que je comprends : le DFU sert uniquement à mettre à jour l'ATmega16U2 sur la UNO officielle, c'est à dire le chip chargé de la gestion USB. Exact ?

D'après ce que je vois sur le schéma, l'ATmega16U2 a trois points de connexion avec l'ATmega328, RX, TX, RESET, point barre. C'est à dire qu'il fait le boulot d'un CH340, et rien de plus. Exact ?

"passer en mode DFU" ? Il n'y a pas de mode DFU. Une fois le firmware mis à jour à l'aide du DFU, la carte se retrouve dans le même état qu'auparavant. Exact ?

Question : quel est l'intérêt d'acheter une UNO officielle pour mettre d'entrée de jeu le firmware de l'ATmega16U2 à jour ?
Besoin de formation, curiosité ?

ZasTax, à partir du moment où tu as acheté une carte équipée de CH340, le CH340 effectuant le même boulot que l'ATmega16U2, je ne comprends pas ce qui t'empêche de l'utiliser, tout simplement.

A moins que le bootloader de ta UNO soit absent ? Dans ce cas, même avec une UNO officielle, le DFU ne peut rien pour toi.
Il te faut un programmateur branché sur le connecteur ICSP, coté ATmega328 cette foi-ci.

Si tu n'expliques pas ton problème de départ, on va avoir du mal à trouver un remède.
Ta UNO fonctionne t'elle ?
Qu'est ce qui ne va pas ?

@+

Rarement vu une telle virulence.

pepe, ton commentaire #8 fait trois pages de haut sur mon écran, et c'est un 30 pouces.
Du calme.
pepe, 68tjs, si vous habitez dans le même département, donnez vous rendez-vous dans un bon bar et jetez vous quelques bières derrière la cravate. Je pense qu'avec un taux d'alcoolémie élevé vous tomberez d'accord.
Hier c'était la St Patrick, mais rien n'empêche de la fêter sur deux jours consécutifs.

@+

Ce que je comprends : le DFU sert uniquement à mettre à jour l'ATmega16U2 sur la UNO officielle, c'est à dire le chip chargé de la gestion USB. Exact ?

Le mode DFU sert à mettre à jour le programme des micros qui disposent d'une gestion interne de l'USB.
On pourrait tout aussi bien utiliser l'ISP avec un programmeur.

D'après ce que je vois sur le schéma, l'ATmega16U2 a trois points de connexion avec l'ATmega328, RX, TX, RESET, point barre. C'est à dire qu'il fait le boulot d'un CH340, et rien de plus. Exact ?

Plus exactement les cartes arduino précédentes étaient équipées d'un FTDI (FT232 ?) vendu trop cher par FTDI parce qu'il n'avait alors pas de concurrence.
L'atmega16U2 permet d'émuler une conversion série/USB pour moins cher.
C'est la seule raison, la vraie carte prévue pour bidouiller dans l'USB est la Léonardo/Micro.

On pourait dire que pour la UNO la norme est un Atmega 16U2.
Mais on peut tout aussi bien dire que le ch340 est totalement dans l'esprit des premières cartes arduino non RS232 et que l'atmega16U2 est une déviance.
Débat inintéressant.

Je suis parfaitement d'accord avec toi, 68tjs.
L'atmega16U2 est une déviance économique de la part d'Arduino, mais à partir du moment où il remplit son office de convertisseur USB/série, je ne vois pas de problème, s'il le fait bien.
Débat inintéressant ? pas vraiment, à partir du moment où je peux en apprendre plus de la part de gens qui ont énormément plus de background que moi sur le sujet, je suis partant, sans polémique toutefois.
J'ai découvert plein de choses aujourd'hui. J'ai 61 ans et je continue à apprendre, y compris de vous autres, et à m'amuser dans mon boulot, à 12 mois de la retraite.

Je pratique Arduino depuis seulement 2 ans. Avant j'étais plutôt orienté professionnellement sur MSP430, ARM7, STM32, CORTEX A8, plus récemment Samsung EXYNOS. Mais depuis deux ans, dans le cadre de travaux personnels en domotique - je suis un gros fan de MYSENSORS - j'ai découvert Arduino et ses librairies innombrables, et surtout une communauté extraordinairement dynamique.
Un petit plus : la convergence STM32 / Arduino me fait vraiment plaisir.
J'espère contribuer et faire bénéficier au maximum les "jeunes" de mon expérience.

Au plaisir de nous relire
@+

L'atmega16U2 est une déviance économique de la part d'Arduino, mais à partir du moment où il remplit son office de convertisseur USB/série, je ne vois pas de problème, s'il le fait bien.

Justement cela n'a pas été le cas durant presque une année.
Le problème semble réglé actuellement, il faut reconnaître, entre personnes qui acceptent la différence, qu'il n’apparaît presque plus.

Mais pendant 12 mois les demandes d'aide pour des déprogrammations inexpliquées ont été très nombreuses.
Compte tenu de ma mauvaise expérience avec un UNO R2 je ne pense pas que ce soit uniquement l'effet du hasard.

Nous n'avons pas le même passé : toute une carrière dans l'électronique analogique ( transmission sur câble coaxial puis dès 1977/78 sur fibre optique jusqu'à 10 GHz --> d'où mon goût plutôt pour le matériel que pour la programmation) et à 65 ans vraie découverte de la programmation et transfert sur les microcontrôleurs histoire d'entretenir mes neurones, 72 ans cette année.
Pour moi pas de grand projet, j'ai donné et maintenant j'ai la flemme, mais des petites découvertes comme tester d'autres micros que les atmels ou comme aujourd'hui sur la vie des objets.
Et ayant bien conscience d'avoir une spécialité en voie de disparition, transmettre mon expérience analogique dans la mesure de mes moyens.
Il y a un point que les utilisateurs ne comprennent pas bien c'est que le traitement de 1 et 0 c'est du numérique mais que le transport sur 1 m de ces signaux c'est de l'analogique. L'augmentation des fréquences d'horloge des micro (on trouve des STM32 qui tournent maintenant à plus de 400 MHz) ne va pas aider.

Pour moi c'est le contraire. Après avoir quitté l'électronique pour le soft en 87 je refais surface dans le hard pour mes besoins personnels. KICAD est un allié précieux. Je dois avouer quand même que j'ai de beaux restes. Le hard, cela ne s'oublie jamais.

@+

Effectivement, c'est même des "restes" de luxe.

Merci.

Je sais que quelquefois je répond encore à 4H du mat, mais là je vais aller me glisser dans les torchons.
Après avoir fêté la St Patrick pendant deux jours ...

ciao @+
bonne nuit

68tjs:
... 72 ans cette année. ...

Tiens, moi aussi :wink:

Cordialement.

Pierre

Baby boom.

Le « mode DFU » permettant de modifier le firmware de l'ATmega16U2, ce dernier alors acquérir la capacité de reprogrammer le bootloader et les fuses du micro-contrôleur applicatif (ou ceux d'un micro-contrôleur extérieur) sans devoir acheter un programmateur.

Étonnant, car pour reprogrammer le bootloader du micro-contrôleur applicatif, il faut forcément passer pas l'ICSP.
A moins de brancher ISP1 sur ISP2, auquel cas je comprendrais mieux.

@+

... 72 ans cette année. ...

ChPr:
Tiens, moi aussi :wink:

Cordialement.

Pierre

Chapeau bas les gars. J'aimerais avoir votre forme dans 11 ans.

@+

Ça d’entretien !
Et plus tu commences tôt mieux c'est.

En fait il faut commencer quand dans l'entreprise les petits jeunes qui arrivent commencent a te dire "vous" alors que l'on t'a toujours tutoyer jusque là.
Ça fout un choc et il faut réagir.