DHT11 et fausses valeurs

Bonjour à tous,

Je tente d'obtenir les valeurs provenant du capteur DHT11. Pour cela j'ai suivi ce branchement :

http://learn.adafruit.com/dht/connecting-to-a-dhtxx-sensor

Lors de l'execution il m'indique :

Humidity: 2048.00 % Temperature: 768.00 *C Humidity: 2048.00 % Temperature: 768.00 *C Humidity: 2048.00 % Temperature: 768.00 *C Humidity: 2048.00 % Temperature: 768.00 *C Humidity: 2048.00 % Temperature: 768.00 *C Humidity: 2048.00 % Temperature: 768.00 *C

Et voici le code:

// Example testing sketch for various DHT humidity/temperature sensors
// Written by ladyada, public domain

#include "DHT.h"

#define DHTPIN 2     // what pin we're connected to

// Uncomment whatever type you're using!
//#define DHTTYPE DHT11   // DHT 11 
#define DHTTYPE DHT22   // DHT 22  (AM2302)
//#define DHTTYPE DHT21   // DHT 21 (AM2301)

// Connect pin 1 (on the left) of the sensor to +5V
// Connect pin 2 of the sensor to whatever your DHTPIN is
// Connect pin 4 (on the right) of the sensor to GROUND
// Connect a 10K resistor from pin 2 (data) to pin 1 (power) of the sensor

DHT dht(DHTPIN, DHTTYPE);

void setup() {
  Serial.begin(9600); 
  Serial.println("DHTxx test!");

dht.begin();
}

void loop() {
  // Reading temperature or humidity takes about 250 milliseconds!
  // Sensor readings may also be up to 2 seconds 'old' (its a very slow sensor)
  float h = dht.readHumidity();
  float t = dht.readTemperature();

// check if returns are valid, if they are NaN (not a number) then something went wrong!
  if (isnan(t) || isnan(h)) {
    Serial.println("Failed to read from DHT");
  } else {
    Serial.print("Humidity: "); 
    Serial.print(h);
    Serial.print(" %\t");
    Serial.print("Temperature: "); 
    Serial.print(t);
    Serial.println(" *C");
  }
}

Avez vous une idée sur ce problème ?

Merci pour vos idées :)

Jonathan

yonafunu: Bonjour à tous,

Je tente d'obtenir les valeurs provenant du capteur DHT11. Pour cela j'ai suivi ce branchement :

http://learn.adafruit.com/dht/connecting-to-a-dhtxx-sensor

Lors de l'execution il m'indique :

Humidity: 2048.00 % Temperature: 768.00 *C ...

Avez vous une idée sur ce problème ?

Merci pour vos idées :)

Jonathan

bonjour

lire 2048 et 768 ça ressemble bien/beaucoup à des valeurs simples sans capteur connecté , ça renvoie quoi ?

merci de ta réponse,

Sans capteur ça donne ça :

Read failFailed to read from DHT Humidity: 0.00 % Temperature: 0.00 *C Humidity: 0.00 % Temperature: 0.00 *C Humidity: 0.00 % Temperature: 0.00 *C

Par contre apres l'avoir monté à l'envers :roll_eyes: ... et donc après avoir bien chauffé, je le remets en place et j'obtiens d'autres valeurs, avec la T° qui baisse petit à petit, et l'humidité qui augmente. Par contre j'ai toujours des valeurs totalement loufoque a la fin (768° !)

yonafunu: merci de ta réponse,

Sans capteur ça donne ça :

Read failFailed to read from DHT Humidity: 0.00 % Temperature: 0.00 *C Humidity: 0.00 % Temperature: 0.00 *C Humidity: 0.00 % Temperature: 0.00 *C

Par contre apres l'avoir monté à l'envers :roll_eyes: ... et donc après avoir bien chauffé, je le remets en place et j'obtiens d'autres valeurs, avec la T° qui baisse petit à petit, et l'humidité qui augmente. Par contre j'ai toujours des valeurs totalement loufoque a la fin (768° !)

ça depend ce que tu appelle l'avoir monté à l'envers si c'est tete en bas :grin:, ça peut ne pas etre trop grave si c'est de la confusion de connection , ... alors là 8)

fait un test de deverminage le capteur connecté à l'arduino au frigo/congelo pendant 10 minutes (juste le capteur) la meme chose en utilisant un sechoir a cheveux et noter les variations

Bon, 5mn au congélo, et la temperature passe a 430°...puis remonte jusqu'à 768...mnhhh...c'est plus qu'un biais que j'ai la ! :P

Edit: en fait non...ça monte a 742...soit 26° de différence...ce qui est étrange puisque je vis à la réunion et je parierai presque qu'il fait 26°C

Erreur :

// Uncomment whatever type you're using!
//#define DHTTYPE DHT11   // DHT 11 
#define DHTTYPE DHT22   // DHT 22  (AM2302)
//#define DHTTYPE DHT21   // DHT 21 (AM2301)

Et tu as un DHT 11 ...

pffffff :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Merci B@tto !

Problème résolu...

Le moins qu'on puisse dire c'est que le DHT11 est loin d'être précis (29°C...un peu surévalué )

Merci encore !