Dialogue impossible avec Arduino due

je viens de recevoir 2 cartes Due que j'ai essayè de programmer. A chaque fois
Téléversement (qui dure dure ...) et un message d'erreur
avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding
quelque soit la carte
j'ai essayé avec plusieurs programmateurs idem
je ne comprends pas le problème
...

Bonjour

Le message d'erreur n'est pas surprenant , il indique qu'une tentative de programmation a été faite avec l'utilitaire avrdude pour une carte qui n'est pas dotée d'un microcontrolleur AVR, l'outil utilisé n'est pas approprié

Des infos ici pour la mise en service d'une carte DUE :
https://www.arduino.cc/en/Guide/ArduinoDue
selon le système d'exploitation utilisé l'installation d'un driver est ou pas nécessaire

si ça ne résout pas le problème revenir ici en détaillant ce qui à été fait

je viens de télécharger la dernière version Arduino , mais comme sur le précédent je ne trouve pas quel utilitaire utiliser pour charger le programme sur la carte DUE

Il faut aller dans le gestionnaire de cartes et installer le support pour les cartes "Arduino SAM boards".

le support Arduino SAM boards est installé

j ai essayé sur les 2 cartes que j'ai reçues
à priori la carte est vue :
Port:"COM14(Arduino Due(Programming port))"
J'ai essayé d'envoyer un simple programme
attente plusieurs minute et erreur:
avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding

j'ai essayé un programme vide et même erreur.

possédant 2 PC j'ai les mêmes problèmes.

je ne sais plus quoi penser. les 2 cartes HS ??
les câbles sont bons je télécharge sur autres Arduino . La seule chose que je remarque la couleur des 2 cartes est vert contrairement aux autres Arduino que j'ai et qui sont bleues

je ne sais plus quoi penser

bonjour

réponse sur le site même problème avec 2 cartes et 2 PC différents.

seule différence les cartes sont vertes contrairement aux autre bleues

Je ne sais plus quoi penser.

1. quelle est la référence du circuit intégré réalisant l'interface série/USB ?

ci dessous une carte DUE 'officielle' (couleur 'vert Arduino') avec un circuit 16u2 d'Atmel/Microchip
des cartes clone peuvent utilsier un circuit intégré CH340 de WCH
Due

1. les broches 0 (RX0) et 1 (TX0) sont elles bien déconnectées de tout élément extérieur à la carte risquant d'interférer avec la liaison série servant au téléversement ?

la photo de la carte est différente de la mienne le cpu est un ATMEL: ATSAM3X8E
coté piste réf ARDUINO DUE fabriqué en Italie. livré dans une belle boite en carton avec une protection plastique pour son utilisation.

@al1fch ne parlait pas du CPU mais du circuit qui assure l'interface USB <-> série. Il est situé près de l'embase USB.
Ceci dit, comme la carte semble être reconnue, il est assez étonnant que la programmation ne fonctionne pas.

Il y a 2 intervenants @f1oqm et @fnepk. Est-ce 2 problèmes similaires ou bien un seul intervenant avec 2 login différents?

C'est le même intervenant , j'ai 2 PC un qui me sert avec une table équipée de 3 moteurs en x y z qui va me servir a

percer , graver à l'aide d'un programme . Il a fallu que je réapprenne à me servir de moteurs pas à pas. je travaille la avec un MEGA 2560 .

j'ai un portable ou je fais des essais et c'est avec lui que j'essaie de dialoguer avec le DUE qui ne répond pas bien.

La carte est reconnue de temps en temps.

Pour le moment plus rien sur les 2 PC.

Les autres Arduino fonctionnent (parfaitement reconnus) . je sèche un peu

Ou est il le temps ou je réalisais mes cartes (68HC11) et que j'écrivais en assembleur.

cdlt

Bonjour @fnepk & @f1oqm

Ou est il le temps ou je réalisais mes cartes (68HC11) et que j'écrivais en assembleur.

L'ayant également connu je ne le regrette pas vu le niveau des réalisations qui sont à la portée d'un grand nombre avec l'IDE Arduino et une multitude de cartes gérables sous cet environnement riche en librairies de toutes sortes

Pour les DUE qui posent problème (carte très peu utilisée et quelque peu tombée dans l'oubli) je n'ai pas eu la réponse à la question de la présence éventuelle de composants externes raccordés à RX et TX (qu'il vaut mieux laisser tranquille pour augmenter les chances de réussite du dialogue par le port USB 'de programmation' de la DUE

RE

Après avoir chargé le nouvel Arduino, je suis arrivé à programmer un petit programme

la Led clignote, je peux donc continuer avec cette nouvelle carte

Cdlt

après avoir chargé nouvel Arduino IDE 2.0 j' ai réussi à trouver Arduino DUE. j'ai fait un petit essai simple Blink des sorties 2 à 13. Une compile et un envoi qui maintenant se passe bien et que les Led clignotent bien. La carte fonctionne je vais continuer de jouer avec mes cartes SD et mes moteurs pas à pas

cdlt

:+1: Bravo ! Bonnes bidouilles !

Ce que je cherche c'est d'écrire au plus près du composant, j'aimerais trouver un assembleur pour une des cartes que j'ai ( MEGA, UNO ou DUE). j'aime être au plus près du composant. J'ai écrit une p

hello

suspens................. :grinning:

j'ai écrit une partie de ma vie en Java j'étais développeur Web au sein d'Orange. En retraite je retourne aux sources . Mon premier microprocesseur était le SCMP, je devais avoir 256 ou 512 octets de mémoire. J'ai appris à écrire en Hexa au début. Ensuite j'ai joué avec le Z80 puis j'ai découvert le 68HC11 et l'assembleur. J'ai réalisé beaucoup de montages avec ces composants. La réalisation de circuits ne faisait pas peur. J'aime toujours être au plus près du composant. Actuellement je cherche des kit avec langage assembleur, a priori c'est rare et cher alors je joue avec les Arduinos , des poussoirs, des LED, des moteurs pas à pas et maintenant des cartes SD. J'ai quelques écrans graphiques mais je n'ai pas la doc avec ... J'ai 2 cartes DUE qui me paraisssent plus puissantes que les MEGA. A voir maintenant , j'arrive à les programmer

@fnepk

Mon premier microprocesseur était le SCMP

On est au moins deux ici dans ce cas !
Ce microprocesseur de National Semiconductor était particulièrement rustique,
Il fallait manipuler explicitement le compteur programme pour effectuer des sauts !!
Sur ma carte (UC1003 d'EMR) la ROM , en technologie fusible, était brûlante.

actuellement j'ai 4 afficheurs LCD de différentes tailles et je cherche les librairies. ils s'emboitent parfaitement sur les cartes Arduino.

LCD alphanumériques ? graphiques ?

Si tu donnes ici les références des afficheurs il sera possible de repérer leurs contrôieurs et ainsi trouver les librairies adaptées .