Diamètre fil électrique

Bonjour,

J'ai 9V et 4A en courant continue à faire passer sur une distance de 5 mètres.

est t-il acceptable d'utiliser un câble de téléphone pour faire ça?

Pour l'avenir où peut t-on trouver l'information sur les diamètres de fil à utiliser pour faire ça?
Quelle formule dois-je utiliser?

Merci

Bonjour,
a) 9V / 4A tu es dans la gamme automobile,
c'est bien expliqué sur ce site :
http://delaunoy.chez.com/technique/cablage/cablage.html

b) 5 m : tu dois tenir compte des pertes ( et donc échauffement potentiel ).
C'est compréhensible sur ce site :

A première vu, le câble de téléphone est un peu léger ...

A+

Merci Teiva pour c'est info! :slight_smile:

C'est même trop léger, je dirais un câble coaxial ( satellite/antenne selon l'impédance que tu veux ) voir carrément le câble basique du 220

Merci nestea57 pour l'info! :slight_smile:

Mais j'ai absolument besoin d'un câble boudiné à 4 fils pour ce que je veux faire.

Le câble dois être boudiné (en spiral) car il va bouger dans tous les sens et il doit s'étirer comme un câble de téléphone.

Et j'ai écrit 5 mètres car le câble étiré à son maximum va mesurer entre 4 à 5 mètre.

Bonjour,

Dans la pratique on prend une densité de courant ne dépassant pas 4A/mm2. Cette valeur permet de limiter les pertes en ligne.

Je confirme qu'un câble téléphonique va être trop léger.
Il te faudrait du 1mm² pour chaque conducteur afin d'être tranquille.

Le soucis c'est que si tu veux de la flexibilité et un câble 4 conducteurs de puissance, cela va être compliqué.
Il va être difficile de trouver un compromis en flexibilité et puissance.
J'ai déjà eu le même soucis avec une alim' de puissance à deux voies en 10A et j'avais fini par passer par du câble pour HP; solution la plus optimale pour une question de prix et de flexibilité : Il existe des câbles de puissance flexibles mais c'est très cher; multi-brins 1mm² 4 conducteurs avec gaine caoutchouc véritable ou silicone (car les gaines en ABS ou autres plastiques sont trop rigide).

On pourrait aussi imaginer que ta source 9V est "régulable", donc utiliser un câble à la limite du diamètre minimum, même s'il y a une perte, que l'on compensera à la source (genre 9.4V pour avoir 9.0V à la sortie).
Mais ce n'est pas une solution très "carrée"...

Bonjour ,

Il n'y a pas de règle absolue dans le calcul d'une intensité en fonction d'une section.
Tout dépend de la qualité du conducteur ( pour ce qui concerne les pertes par effet joule ) et surtout, ... de celle de son isolant ( tenue en température )!

Je bosse pour l'aéronautique et les matériels que nous fabriquons sont capables de faire passer 7,5 A en regime continu dans un cable de diamètre 1mm environ ... ( imaginez avec un cable de 10 mm ... ).
C'est rarement le cable qui pose problème, c'est plutot tout le reste ... :wink:

Demss, Pour ton besoin, il existe des cables extra souples utilisés pour les cordons de mesure par exemple.
Regardes là : http://www.selectronic.fr/upload/produit/pagecatalogue/6-49.pdf

Tu devrais en trouver facilement dans les boutiques d'électronique par chez toi.
Bon courage.

Merci à vous tous pour c'est informations! :slight_smile:

Merci Bidouille pour cette info! :slight_smile:

Sur un câble de téléphone quelle est le maximum d'ampère qu'on peut envoyer pour 9V?

Et trouver un câble qui s'étire comme un câble de téléphone ce serait bien si ça existe.

Merci

Un câble de téléphone ne s'étire pas ou alors c'est une illusion car il y a plusieurs brins et justement pck c'est en spiral.
Va chez casto, bricoman, leroy merlin et regarde tout les types de câbles.
Je pense moins d'un ampère.
Si on pouvait faire passer 4A dans un fil téléphonique, ça ferait un baie que l'on ne paierai plus l'électricité chez EDF :smiley: et qu'on utiliserait le courant de FT :stuck_out_tongue: ( je suis pas assez vieux mais les téléphones n'étaient pas alimentés par justement le câble téléphonique à l'époque ? il y a un brin de 50V environ il me semble )

Merci pour c'est info nestea57! :slight_smile:

Quand je dis que le câble s'étire c'est que quand aucune force est appliqué sur le câble les spiral son rapproché et le câble est plus petit et quand une force d'étirement est appliqué les spiral sont éloigné et le câble est plus long.

Le terme étiré est mal employer ici.
Je sais pas quel mot utilisé à la place.

Merci

Oui, c'est un câble en spirale, cette dernière permettant une extension par élasticité.
Je pense que l'on voit tous à quoi cela ressemble ^.^

Mais je ne sais pas si cela existe en câble de puissance.. (?)
En général le câbles en spirale sont plutôt destinés à véhiculer des données et donc de la faible puissance.
Et je ne parle pas des parasite que chope se genre de câble et des soucis dans le temps pour sont intégrité; c'est pas ce qu'il y a de mieux.

Enfin, cela ne t'aide pas dans tes recherches..
Peut-être un "enrouleur" te serait utile ?.. Afin de développer une longueur de câble variable ?..

Merci ekaki pour ces bonne idées! :slight_smile:

Bonjour,

Exemple: si on fait passer 4A et 9V.
La largeur des bandes de cuivre des circuits imprimé doivent être égale au diamètre d'un fil électrique qui peut faire passer cette puissance?

Avez-vous des infos pour savoir quel largeur la bandes de cuivre d'un circuit imprimé doit avoir si j'ai tel ou tel puissance de Watt et milli-Watt?

Merci

Bonjour à toutes et à tous
demss tu trouveras une réponse sur ce site
http://etronics.free.fr/dossiers/divers/div02.htm

Merci beaucoup Volta pour ce tutorial sur les circuits imprimé! :smiley:

Alors si la bande de cuivre à une largeur de 0.36 mm je peux envoyer 1.2A à 20°C sur la bande.
Et si la bande de cuivre à une largeur de 1.78 mm je peux envoyer 5.2A à 20°C sur la bande.

Quelle formule je dois utiliser pour savoir combien de °C j'ai à partir des Volts et des Ampères?

Si je veux faire passer 0.5A quelle doit être la largeur de la bande de cuivre?
Si je veux faire passer 0.01A quelle doit être la largeur de la bande de cuivre?

Merci

Salut demss

compte tenu des intensités que tu veux faire passer, celles ci sont suffisamment faibles pour être admisent dans les largeurs de bandes de 3 dixième de mm ;en dessous de cette valeur il est difficile pour un amateur d'obtenir un résultat correcte :à moins d'être très soigneux et d'utiliser du matériel au dessus de la moyenne. 0,2 mm est un grand maximum pour un amateur. :wink:

Ave ma méthode je fais des pistes de 2/10ème, mais il faut être très rigoureux et c'est pas toujours indispensable... mais j'aime me compliquer un peu la tâche ::slight_smile:

Salut Jean François
tu as raison et je pense que tout réside dans le logiciel permettant d'obtenir le typon ainsi que l'imprimante :frowning:

Photomachin et une HP 1600N