Diamètre fil

Bonjour à tous !

Je fais des commandes pour un projet.

J’ai le choix entre des fils 0.2 mm² ou 0.5 mm², en multi brin et mono brin…
Je dois brancher une carte Arduino à un écran LCD, et j’utiliserai une plaque de connexion.

Je pencherais pour le monobrin (plus facile à utiliser sur une plaque de connexion à mon avis), mais quel diamètre ?

Merci!

EDIT : j'ai mal lu le 0.2 mm² c'est le mono brin et le 0.5 mm² c'est le multi brin

Je suis d’accord que le mono brin qui est plus facile à utiliser.
Il te permettra d’avoir des câblages plus propres et surtout plus figés.

Le diamètre amène à une question de résistance.
La résistance d’un fil se calcule simplement.
Elle dépend de la résistivité du métal (appelée Rho), pour le cuivre Rho = 1,7 10-9 Ώ.m, de la longueur et de la section, le tout exprimé en unités cohérentes c’est à dire en Ώ et en mètre.
R = Rho* L/S
Ce qui pour un fil de 0,2 mm2 de section et 1 m de long donnera 80 milli Ώ.

A cela il faut ajouter la résistance de contact dans les connexions avec la plaque.
AMHA les résistances de contact seront 2 à 3 fois supérieures à la résistance de 10 cm de fil.
Et pire avec une plaque usagée.

Donc ton fil rigide doit convenir.
Pour info j’utilise du câble ethernet pour les fils de câblage :
Les paires sont près torsadée ce qui simplifie le câblage et améliore l’immunité au bruit quand il faut transporter un fil signal associé à son fil de masse.

Le multibrins est toujours fragile au droit des soudures. Donc, si c'est un montage où les fils sont amenés à être manipulés de droite, de gauche, ... : éviter.

Cordialement.

Pierre

le monobrin est encore plus fragile s'il a été mal dénudé : blessure sur le cuivre
cable éthernet : mono ou multi ?

il y aussi le multibrins étamé, les brins sont solidarisés sur toute la longueur, difficile à trouver hors circuit pro et couteux

Donc vous penchez pour le monobrin 0,2 mm2 ?

Par plaque de connection tu entends ‘breadboard’ ?

Si oui, il faut du monobrin. 0.2 mm2 c’est un peu fin, si tu peux avoir du 0.3 mm2 c’est mieux (surtout si tu veux le mettre dans les connecteurs de l’arduino).