Salut, je ne pas si il y'a ici des pro jlc pcb mais j'ai une question pour ceux qui peut-être auront la réponse,
Après avoir réaliser le circuit sur easy eda, il faut le convertir en pcb, sauf qu'il est ultra compliqué de réorganiser l'ordre des composants et je ne trouve aucune combinaison avec laquelle les connexions ne se croisent pas ,
Bonsoir @othman2007
EasyEDA ou pas , décroiser toutes les liaisons au niveau du chevelu (ensemble des lignes élastiques à vol d'oiseau) est en général impossible..
On peut à ce niveau au mieux minimiser les croisements en améliorant le placement
Le routage ensuite trouve les chemins sur les deux (au moins) couches
Et si tu travailles en simple face tu places manuellement des straps pour 'sauter les obstacles'
Il y a un utilitaire pour faire les routes normalement ?!
Je l'avais utilisé en local et sa avait bien marché (en ligne je crois que c'était moins efficace)
Il y a un utilitaire pour faire les routes normalement ?!
Oui , bien entendu le routage automatique est intégré à EasyEDA
pas le 'placement automatique' ce qui n'est pas un grand manque....
ici @othman2007 montre le 'chevelu' à l'étape du placement
S'il pense avoir trouver un bon emplacement pour les composants Il lui reste à varifier les règles de dessin puis lancer le routage automatique
La démarche est par exemple décrite ici :
Ah oui merci beaucoup ça m'a vraiment beaucoup aidé
Sans oublier que selon les composants il peut exister des choix multiples pour les entrées sorties.
Si tel est ton cas on peut souvent eviter des croisements.
Attention : toujours faire la modification dans le module de schéma et recharger le schéma dans le module pcb sinon c’est le foutoir.
Mais là pourquoi il n'a pas routé les connexions qui sont de couleur bleus ? Ou, est ce qu'ils sont eux aussi routé c'est juste qu'il a mis 2 couleurs différentes, bref qlq'un peut il m'expliquer ou j'en suis arrivé ? Est ce que je suis prêt à générer le fichier gerber ?
Tu as un circuit double faces.
Le bleu correspond à une couche et le rouge à l'autre.
Quelque remarques
- Je pense qu'il y encore des signaux manquants, je vois des pins non connectées comme le circuit en haut à droite par exemple.
- Le quartz est mal placé il devrait être au plus près des broches du CPU avec ses 2 condensateurs.
- Il n'y a aucun condensateur de découplage.
- Il faudrait épaissir les pistes d'alimentation.
Un peu de lecture
https://ww1.microchip.com/downloads/en/Appnotes/AN2519-AVR-Microcontroller-Hardware-Design-Considerations-00002519B.pdf
Oui c vrai je pense que 1mm serait suffisant comme largeur des pistes
This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.