Difficulté pour lire le port série sur un écran lcd

Bonjour à tous,

J'ai pour projet de concevoir un testeur de câble dont le but est d'identifier les fils sur un câble multiconducteur d'une longueur de 200m et pouvant dépasser les 60 contacts.

Vous trouverez en pièce jointe une image illustrant le principe.

Concrètement, j'ai une carte émettrice (Uno) qui en émulant des ports séries va envoyer sur chaque sortie le nom du contact en boucle.
De l'autre côté du câble, une carte réceptrice (Due) avec une pointe de touche reliée à Rx1.

Si je passe par la console virtuelle, je vois bien s'afficher le nom du contact par contre si j'envoie la lecture de Rx1 sur un lcd 16x2, ça sature et j'obtiens des signes étranges.

Alors étant complètement débutant, je cherche sans trouver le moyen d'afficher le nom du contact (que ce soit un chiffre ou une lettre) que sur deux cases du lcd et non pas sous la forme d'un défilement qui encombre finalement tout l'écran.

Auriez-vous une solution pour :

• Ne pas faire "planter" le lcd,
  • Afficher que sur deux cases du lcd?

Ci-dessous le code de la carte émettrice (Uno) :

#include <SoftwareSerial.h>   
 SoftwareSerial mySerial1(0, 8); // RX, TX  
 SoftwareSerial mySerial2(0, 9); // RX, TX  
 SoftwareSerial mySerial3(0, 10); // RX, TX  
 SoftwareSerial mySerial4(0, 11); // RX, TX  
 SoftwareSerial mySerial5(0, 12); // RX, TX  
 SoftwareSerial mySerial6(0, 13); // RX, TX  

void setup() {
  //-- Définition et ouverture des ports logiciel  
  mySerial1.begin(9600);  
  mySerial2.begin(9600);  
  mySerial3.begin(9600);
  mySerial4.begin(9600);
  mySerial5.begin(9600);
  mySerial6.begin(9600);  
 }  
 //-- Envoi de la communication  
 void loop() {  
  mySerial1.println("1");
  delay(100);
  mySerial2.println("2");
  delay(100);
  mySerial3.println("3");
  delay(100);
  mySerial4.println("4");
  delay(100);
  mySerial5.println("5");
  delay(100);
  mySerial6.println("6");
  delay(100);
 }

Et celui de la carte réceptrice (Due) :