Dans le cadre d'un projet perso, j'aimerais pouvoir récupérer un signal venant d'un appareil externe. Jusque là, pas de problème. En revanche le problème est qu'il n'y a pas de masse commune étant donné que les deux appareils ont chacun leur propre batterie. De plus il faudrait que le système soit adapté à différentes tension en lecture (de 12 à 60v environ).
Seulement, n'ayant pas de masse commune aux 2 appareils, on ne peut pas appliquer la méthode "classique" avec une résistance qui va à la masse.
La question peut peut être paraître bête, mais il est vrai que je ne trouve pas la solution pour le moment
J'en appel au grand savoir des électronicien du forum !
Même si les deux appareils sont alimentés sur batterie, qu'est ce qui empêche de relier leur masse? C'est ce qui se passe lorsqu'on relie deux appareils en RS232 par exemple.
Si la tension varie tu peux utiliser une diode zener permettant de limiter la tension, mais pour être plus précis, il faudrait connaitre les niveaux de tension haut et bas.
Si tu veux néanmoins ne pas relier les masses tu peux utiliser un optocoupleur comme le suggère hbachetti.
Concernant la possibilité de relier les masses, jai oublié de préciser un petit détail... Je dois faire un sorte que les fils qui viennent donner le signal puisse être permuté. En effet, je récupèrerai les signaux de différents système et donc en fonction de ceux ci, je ne peux garantir que la polarité en sortie de leur système est toujours la même !
Je vais jeter un œil aux optocoupleurs, ça me paraît plutôt intéressant. Il y a une limitation à l'intensité que peux prendre un optocoupleur ?
Il faudrait vraiment en connaitre plus sur l'application pour savoir pourquoi tu ne peux pas inverser les fils pour avoir une polarité positive.
Si tu veux vraiment pouvoir permuter la polarité des entrées tu peux utiliser un pont de diodes.
Un pont de diode peut être utilisé avec un optocoupleur. Il existe aussi des optocoupleurs qui peuvent être utilisés en alternatif donc quelle que soit la polarité comme le LTV814 ou le TLP620.
Concernant la possibilité de relier les masses, jai oublié de préciser un petit détail... Je dois faire un sorte que les fils qui viennent donner le signal puisse être permuté. En effet, je récupèrerai les signaux de différents système et donc en fonction de ceux ci, je ne peux garantir que la polarité en sortie de leur système est toujours la même !
Je vais jeter un œil aux optocoupleurs, ça me paraît plutôt intéressant. Il y a une limitation à l'intensité que peux prendre un optocoupleur ?
Cordialement
Bonjour
expose un peu plus ton systeme/projet/souhait
c'est quoi exactement que tu souhaite "relier/communiquer"
Plus tu donnera de details sur "les tenants et aboutissants" , plus tu aura de chance d'obtenir des voies de solutions efficaces !
(et pour rappel : "S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème" 8)
comme exposé plus haut , il y a peut etre la solution éventuelle d'un couplage optique , mais ce n'est aussi peut etre pas la seule solution en iso galva "pure" (si c'est vraiment/absolument nécéssaire)