Dilemne sur le choix du fader motorisé en terme de tension

bonjour/bonsoir

je suis parti sur un délire , créer un contrôleur midi pour ableton , il ressemblerais sensiblement à l'interface ableton :
je pars sur du "petit " mais costaud (pour mon niveau de connaissance ) le nombre de composants peut varier , vu que le schéma et l'utilisation de ceux-ci n'est pas finalisé , mais le gros est la

un arduino mega
2 multiplexeur I2C

8 piste + 1master comprenant un fader motorisé ou pas
29 boutons poussoirs pour le mute solo record et divers
45 potentiomètres rotatifs , pour le pan ,les aux
9 écrans Oled 0.96 pouces

mou soucis c'est trouver des faders motorisés 100 mm de course pas trop chers , je trouve du 5v un peu cher mais très adapté (adafruit ) et du 10 v 500 mA

Ma question ; est ce que je prend les 10 v et je bidouille pour avoir une sortie 10v , est ce que je ne serais pas limité par le nombre d'entrées pour insérer mes faders motorisés au circuit
ou je me resigne a investir sur du adafruit pour tenter de finaliser mon projet ?
texte en gras

Voila les deux references que j'ai trouvé:

Cordialement Lio
Ps Chez Ali le 10 v est moins cher que sur le premier lien

Pour le moment vous étiez surtout mal parti en postant en français dans le forum anglophone. J’ai déplacé votre message.

1 Like

Salut.
De toutes façons, les potentiomètres motorisés se pilotent grâce à un pont en H, du genre L293D.
Donc que ce soit du 5V ou 10V ne change rien, mis à part l'alimentation.
Un L293D contient 4 demi-ponts, donc 2 ponts en H complets. Avec un L293D pour deux fader, tu vas vite être limité, même avec une MEGA.
Un pont en H réclame 3 broches de commande, mais en fixant la broche EN à un niveau haut, il en reste tout de même 2, ce qui fait 2*45 broches.

salut @hbachetti !
j'ai l'impession que tu parles de potentiomètre rotatif et non de potentiometre a glissiere , du coup je serais a 9*2=18?

Un potentiomètre a glissière motorisé fonctionne également à l'aide d'un moteur continu, dans les deux sens, non ?

@hbachetti j'attirais plus ton attention sur le fait que je ne serais pas forcement limité sur le nombre d'entrées et sorties 18 au lieu de 45 , mais tu m'a apporté un élément que je n'avais pas il faut un module pour Controller les moteurs , j'ai trouvé ca pour encore réduire les connectiques:

Le problème est que l'auteur parle de servomoteurs ... pas de moteurs continus.
Mais des composants existent pour adresser 16 sorties à partir d'un bus I2C (2 fils)
Par exemple un MCP23017 permettrait de piloter 16 sorties digitales, donc 8 moteurs.
Pour 45 moteurs : 6 MCP23017
Le MCP23017 peut également lire des entrées :
29 boutons : 2 MCP23017

Ces écrans fonctionnent aussi sur I2C.
Par contre, pour en brancher 9, il faudrait qu'ils aient 9 adresses I2C différentes.
Or un SSD1306 (je suppose) a trois fils d'adresse, donc 8 adresses possibles.
Au delà, un TCA9548A sera nécessaire, ou un microcontrôleur disposant de plusieurs bus I2C.

1 Like

oui les deux multiplexeurs I2C sont pour les écrans Oled 8+1 justement pour éviter les problèmes d'adresses au delà de trois écrans ou en cas d'adresse similaire il me semble. mais la pas du tout sûr que ces faders ont une adresse I2C adressable ou non . je continue ma recherche

Quels faders ? je ne connais pas de faders I2C.

j'ai pas trouve non plus loool c'est un quiproquo désolé!
En réfléchissant un peu je vais partir sur des fader non motorisés, pour des raisons de budgets , d'encombrement et d'expérience.
le but était d'avoir un projet musical ouvert et de dump les valeurs des pistes directement sur la position des fader pour éviter de me retrouver soit en fin de course ou dans une position qui me permettrais pas d'atteindre certains valeurs
je suppose que une position des faders au 3/4 vers le max suffira a pallier a ca (avec un indicateur de 0 dB par exemple en repere)

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.