Dimentionnement d'un servomoteur

Bonjour

Dans le cadre de mon projet de SI en terminale, je dois réaliser un mat en haut duquel se trouve une "coupole" ou se trouve un Raspberry-pi muni de sa caméra.

Le problème, c'est que je suis extrêmement mauvais en SI...Et le professeur me demande de "dimensionner" le servo que je veux utiliser pour mettre en mouvement la coupole.
Auriez vous une formule simple pour résoudre mon problème? Petite précision pour vous aider, le mat reste fixe, c'est le servomoteur qui sera fixé en haut du mat qui ferra tourner la coupole.

Spécifications:

-La coupole pèse 200 grammes

Merci d'avance pour votre aide
Un SI malgré lui en plein désespoir...

Bonjour,

Pas besoin d’être fort il suffit d'avoir la bonne démarche.

Il faut que tu cherches du coté des calculs de mécanique : couple, moment, force.

Bonsoir!

Justement c'est la que ça pèche...J'ai pour des raisons personelles raté une bonne partie du programme de GM et je ne sais pas comment procéder...Il semble que je doive calculer les torseurs et faire leur PFD...Cela va me donner quoi? Le couple? Voici les torseurs que j'ai obtenu par un amis:

j'ai calculé une accélération de pie/0.4 rad.s^-2.

bonne soirée!

Votre tableau de torseurs est inexploitable car on ne sait pas ce que désigne chaque terme. Votre ami a oublié de vous en donner le mode d'emploi.

Pour autant, une simple petite réflexion vous amènerait à voir qu'il n'y a que le couple (statique + dynamique) autour de l'axe du mat à prendre en considération.

Cordialement.

Pierre