Diminuer la tension du l298n

Bonjour à tous,

Nostalgique de mes cours d’électronique de l’époque, j’ai décidé de me lancer dans la réalisation d’un petit projet Arduino.
J’ai donc acheté la carte Uno, le motor shield l298n, une batterie 11.1V pour l’alimenter, ainsi qu’un moteur de tension nominale 6V.

De ce que j’ai compris, le l298n fournira donc un courant de 11.1V (moins 1-2V de tension dû au pont en H).
Cette tension sera alors trop grande pour mon moteur.

Mais voilà, suite à cette constatation, plusieurs questions me viennent en tête :

• est-ce possible de programmer sur le Arduino, dès le premier branchement, l'envoi de 80% de la tension tension max via PWM (pour rester aux alentours des 6V), pour ainsi se passer de résistances, sans prendre de risque pour le moteur ?
  • si une résistance est nécessaire, comment effectuer le branchement ? La mettre pr ex en série entre le l298n et le moteur sur l'un des fils de mon moteur ? Ou un montage plus complexe est nécessaire ?

Merci beaucoup pour vos réponses, je débute avec Arduino, mes questions peuvent paraître basiques mais je souhaite en apprendre davantage.

Bonjour, je pars d'un fait incontestable :
Un moteur 6v fonctionne correctement à 5 V, évidemment, vous n'obtiendrez que 85% des révolutions. totales.
L'option la plus simple consiste à utiliser un module abaisseur pour convertir le 11,1 V en 5 V et tout alimenter avec ce 5 V
Si l'option de perdre ces révolutions n'est pas admissible, réduisez-la à 6v et alimentez le shield l298n avec ces 6V, normalement ce shield transporte une sortie 5V pour alimenter votre arduino.
Un lien vers le shiel que vous avez acheté rendrait les choses plus claires.

A mon avis, oui. Mais il faut faire gaffe lors des tests, une erreur peut arriver. De même en cas de plantage de l'Arduino, il serait possible que l'on reste alimenté sur 11V.

La solution du "step down" est sans doute plus sécure, mais il en existe de réglables, ce qui permettrait d'avoir les 7V utiles. J'en utilise un pour avoir 11,4V pour recharger un ordi.

Mettre une résistance série n'est en général pas idéal pour un montage alimenté par batterie car le rendement est mauvais.

+10
Et en plus la chute de tension dans la résistance varie avec le courant.
Au démarrage le moteur consomme plus, en service permanent la consommation dépend de la vitesse. Un moteur chargé tourne moins vite qu'un moteur à vide et consomme plus.

Merci à tous pour vos réponses :slight_smile:
Voici le L298N que j'ai acheté: https://www.amazon.fr/gp/product/B07DK6Q8F9/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o09_s00?ie=UTF8&psc=1

Je retiens que l'idée de la résistance est à éviter, et qu'il faut plutôt que je me dirige vers du step down.

Pour l'heure je vais continuer avec la solution du PWM, qui pour des tests semble ok.
Je passerai à l'autre méthode lors de la mise en prod ! :smiley:

Aussi je constate un problème au niveau des ampères. Mon moteur tourne à intensité nominale 1.95A. Or je constate que le port délivre un peu moins de 1A. J'ai alimenté l'Arduino grace à une autre source, je remarque que je gagne un peu d'ampères, je suis à 1.6 disons, mais toujours insuffisant pour que mon moteur tourne... (j'entends comme un bruit de buzzer lorsqu'il est connecté au circuit). Le voltage semble bon, je pense donc que les ampères sont le soucis.

J'ai acheté cette batterie pour alimenter le circuit: https://www.amazon.fr/gp/product/B07LFVDB1Y/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o05_s00?ie=UTF8&psc=1
Mais impossible de savoir exactement le nombre d'amepere qu'elle délivre, le nombre d'ampères utilisé par le L298N etc. J'ai lu que au maximum le L298N peut délivrer 2A, mais pas plus d'infos :confused:

Je compte alors acheté une nouvelle batterie pour alimenter ce moteur en 2A. Ma question est, comment être sur que la batterie que j'achète délivrera le nombre d'A suffisant ? Aussi est-ce que remplacer le L298N par un autre shield permettrait de résoudre mon problème ?

Merci à tous !