Bonjour,
Existe-t-il un module simple pour pouvoir faire un dimmer pour un projet domotique?
J'ai déjà vu ce schémas Electronique - Realisations - Gradateur - Fonctionnement mais il ne fonctionne qu'avec un potentiomètre, il y a bien la version 008 mais ca devient trop compliqué pour mon projet et de plus l’auteur n'est pas certain que ca marche...
Est-il possible de prendre le premier schémas et juste remplacer la résistance par un opto-coupleur?
michel4_1:
Bonjour,
Existe-t-il un module simple pour pouvoir faire un dimmer pour un projet domotique?
J'ai déjà vu ce schémas Electronique - Realisations - Gradateur - Fonctionnement mais il ne fonctionne qu'avec un potentiomètre, il y a bien la version 008 mais ca devient trop compliqué pour mon projet et de plus l’auteur n'est pas certain que ca marche...
Est-il possible de prendre le premier schémas et juste remplacer la résistance par un opto-coupleur?
Bonjour
il est peut etre possible de remplacer le potentiomètre par une LDR et de gerer ensuite ça par eclairage (comme evoqué ici "Piloter" une résistance variable - #18 by Artouste - Français - Arduino Forum ), ce sont des composants "relativement resistant en tension, mais le prealable est de tester la tension max au bornes de RV
Ok donc si je commande les composants du premier schémas et que je remplace le potentiomètre par une photorésistance (pilotée par une LED que je fais varier avec la pwm) ca devrai marcher?
Est-il possible de replacer la photorésistance pas un opto-coupleur ?
Ok donc si je commande les composants du premier schémas et que je remplace le potentiomètre par une photorésistance (pilotée par une LED que je fais varier avec la pwm) ca devrai marcher?
Est-il possible de replacer la photorésistance pas un opto-coupleur ?
bonjour
pas si vite , je n'ai émis qu'une hypothese demandant à etre verifiée , et me concernant ce ne sera pas aujourd’hui
je vais vérifier semaine prochaine (sauf oubli ) si une LDR peut etre insérée "sans fumée" sur des variateurs "basiques" halogenes, l'aspect principal étant la mesure de la tension max au bornes de RV (compatible avec une LDR) .
je testerais là dessus http://cjoint.com/13jn/CFjpLW1E1ba_vartst.jpg
-si par optocoupleur , tu entend photodiode et/ou phototransistor , aucune chance de pouvoir en insérer là un directement
Oula attention, pas sûr du tout que la LDR apprécie ... Je bosse (entre autres) en ce moment à un projet du genre : dimmer commandé par Nrf24l01 (mais ça change pas le principe, d'ailleurs il devrait également fonctionné en SPI et en analogique) à base d'Attiny ou de MSP430 je sais pas trop encore.
J'ai testé certains montages de sonelec, certains ne fonctionnent pas très bien notamment le zero-crossing avec un transistor. Le mieux dans le domaine c'est diode + résistance + zener, ça donne de très bon créneaux en 50 hz avec très peu de composant. Après MOC3021 + triac genre BTA08 + filtres et c'est bon.
B@tto:
Oula attention, pas sûr du tout que la LDR apprécie ...
Avant d'essayer de lui faire éventuellement apprécier, il faut déjà voir In situ si les conditions requises rentrent dans les specifs pour qu'elle resiste
Et que pensez-vous d'un pont diviseur de tension piloté grâce a un couple photo-résistance/led ?
Je suis quand même étonné que personne n'ai jamais abouti a une solution xD
Personne n'a abouti à une solution tout simplement parce que les puissances mises en jeu sont trop importantes. A 230V on est bien loin des 5V ... Sans parler de l'alternatif !
Crois moi j'ai beaucoup bosser le sujet ! Après je suis peut-être passé à côté de quelque mais ça voudrait dire que le gars de sonelec aussi xD
B@tto:
Personne n'a abouti à une solution tout simplement parce que les puissances mises en jeu sont trop importantes. A 230V on est bien loin des 5V ... Sans parler de l'alternatif !
Crois moi j'ai beaucoup bosser le sujet ! Après je suis peut-être passé à côté de quelque mais ça voudrait dire que le gars de sonelec aussi xD
L'idéal serait un combo led + LDR dans un même boitier, genre opto. Peut-être que ça existe !
ça existe voir par exemple
les "vactrol" connus des guitaristes moustachus etaient basés sur ce principe.
pour en revenir au dimmer , ce qu'il faut voir c'est si l'amplitude OFF/FULL peut etre obtenue assez lineairement (avec du pwm basique arduino pour gerer l'illumination)
c'etait une simple reponse à la question initiale
avec ça tu peux te faire toi meme ton opto
ceci etant , 60V oui, mais sur un circuit dephaseur lambda (grada basique avec un C < 1µF ) pour mise en condition du diac (32V) ça doit tenir et j'en reviens à
ma premiere reponse = tester V max au bornes de RV pour rentrer dans les specs de la LDR 8)
bonjour
resultat des courses : avec cette configuration cela fonctionne tres bien
NB j'ai juste "joué" en éclairant/occultant +/- la LDR avec une led blanche sous cache noir
je n'ai pas enlevé le potard d'origine , j'ai mis la LDR en serie (le pot d'origine au taquet full) .
finalement avec des grada de recup "halogenes" , un peu de "bricolage" , une LDR, ça fait un grada "commandable par MCU pour "peanuts" 8)
sans avoir à se préoccuper d'implanter la partie puissance secteur (antiparasite,bornier,fusible,etc)