Diode de roue libre

Je viens d'apprendre qu'il vaut mieux connecter une diode de roue libre entre la source d'alimentation (6V) et le module L298N. Les 2 moteurs en question fonctionnent avec 6volts. Ma question: Quelle diode en roue libre dois-je utiliser? Quelle Schottky?

Autre question: Je suis en train de monter une Smart car incluant 2 moteurs 6V, un module L298N, un sensor shield V5, une Arduino Uno R3, un capteur ultrason SR4 et un servo 90.

Je veux utiliser 2 sources d'alimentation: une pour les moteurs et L298N et une autre pour Arduino, le shield et le capteur. Le shield sera monté sur l' Arduino.

On dit qu'il faut relier toutes les masses ensembles. Cela inclus-t' il l'Arduino? Il y a plusieurs "grnd" sur cette carte, lequel est-ce que je prends et comment je fais puisque le shield m’empêche de connecter quoi que ce soit directement?

Sur le shield V5, il y a 2 borniers bleus pour le power et la masse. Est-ce que je peux me servir de ceux-ci pour alimenter (pile 9V) le shield et le capteur et relier la masse a l'autre alimentation (batterie 6V pour moteurs) ainsi qu'au L298N? Et, en faisant ceci, ne plus me soucier du ground de Arduino.

Je te remercie pour tes reponses, j'apprecie beaucoup.

En ce qui concerne l'alimentation avec pile 9V: Pourquoi alors tous les montages avec Arduino que je vois sur le net (cours et pratiques) sont alimentes avec ce type de pile?

Nick210:
En ce qui concerne l'alimentation avec pile 9V: Pourquoi alors tous les montages avec Arduino que je vois sur le net (cours et pratiques) sont alimentes avec ce type de pile?

parce qu'on ne s'electrocute pas avec et très très peu de risques de mettre le feu à la maison ou la salle de classe

Bien pensé!

Merci pour toutes ces informations, elles me seront utiles.

Je ne vois toujours pas comment relier le ground de l'Arduino au ground du L298N puisque le sensor shield couvre tout. Eclairez-moi s'il vous plaît.

Le sensor shield offre des GND partout...(toutes les pins avec l'étiquette G ou GND)

Choisissez en une

C’était trop simple.

Maintenant que tout est branché: Arduino, shield, L298N, ultrason, SG90 et 2 moteurs (3V-6V).

Le L298N est alimenté avec 6V (batterie alcaline) et Arduino avec pile 9V.

Ce qui se passe? Rien si ce n est que la pile 9V chauffe.
Si je débranche l ultrason et le SG90, j entends un bruit de moteur pendant 5 secondes puis rien.

J en déduis que je devrais remplacer le 6V alcaline par 7.4V lithion-on (que j ai en stock). Est-ce que j ai raison?
Est-ce qu il y a autre chose a vérifier?

Et merci pour votre aide,

Salut,

Tu alimentes la carte arduino à partir de la prise jack (bornier noir) avec pile 9V, celle ci est elle neuve , car elle se vide rapidement, le L298N lui est alimenté directement sur bornier (bleu) c'est bien ça ?.

A tu déjà testé le programme de gestion des moteurs via le L298 ?.

Est il possible d'avoir photos du câblage de l'ensemble ?.

Exemple de câblage d'un L268N avec carte Arduino Méga, 4*1.5 V pour alimentation du L298 et alimentation de la Mega en USB.

Cordialement