diode qui s'allume "toute seule"... ou presque

Bonjour,

Je suis novice en arduino. Je suis prof de techno en collège, avec une solide formation en construction mécanique mais très peu de connaissances pratiques en électronique.

J'ai une carte arduino UNO compatible et j'arrive à téléverser depuis mon ordinateur un programme sur la carte, par exemple allumer une diode en actionnant un bouton poussoir. Tout marche parfaitement avec des connections "déjà faites", c'est-à-dire avec un shield permettant des connexions avec des toutes petites cartes (l'une avec un bouton poussoir et l'autre avec une diode). La carte est vissée sur une plaque de PVC expansé d'épaisseur 3mm. Voir photo 1 jointe au post.

Si je veux faire manipuler mes élèves, c'est trop cher. Je compte donc utiliser des cartes sans shield avec les diodes (+ résistances) et les boutons poussoirs ou autres capteurs tout ou rien (+ résistances) branchées directement sur les cartes et des breadboards.

Je constate que quand je branche un bouton poussoir directement sur la carte (entre le 5V et l'entrée 8 par exemple, sans oublier une résistance de 150ohm en série), la diode s'allume ou pas, mais très aléatoirement.
Je constate même que quand je branche un fil nu (et rien d'autre !) sur l'entrée 8, et que j'approche simplement la main, la diode s'allume.

Si celà vous semble incroyable, regardez les photos 2 et 3.

Comment puis-je résoudre ce problème ? (et moins important, d'où celà vient-il ?)

Merci par avance de vos réponses.

photo 01.jpg

photo 02.jpg

photo 03.jpg

Super, Merci à pepe ! !!! :slight_smile: :slight_smile:

L'indication "la résistance ne doit pas être en série avec le bouton mais branchée entre l'entrée 8 (configurée en mode INPUT) et Gnd" est la solution. Je viens de faire le montage et ça marche.

Je rentre l'algorithme dans la carte arduino en l'écrivant d'abord avec des blocks dans le logiciel mBlock, ce qui fait que je ne peux configurer l'entrée qu'en mode INPUT en non en mode INPUT_PULLUP (je ne veux pas corriger le code généré par mBlock, trop compliqué pour les élèves).

Une dernière question :
J'ai branché entre 5V et la broche 8 (configurée en entrée mode INPUT) seulement un bouton poussoir, SANS résistance. Celà présente-t-il un risque pour la carte ?
(le montage marche, alors je pense que c'est ok, mais mon expérience est très limitée avec arduino...)

Merci encore :slight_smile: :slight_smile:

Merci pour la réponse à cette dernière question.

Merci encore.

:slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: