Diriger un robot par le son

bonjsoir à tous !

Voila je réfléchi à un robot roulant et je souhaiterais qu'il soit capable de retrouver sa base sans l'aide de codeurs..

N'ayant pas un budget conséquent je souhaiterais utiliser 2 (ou 4) capteurs sonore ayant pour rôle de localiser le bruit distant qu'émettrait la base du robot.

Selon vous est-ce viable ?

Dans le cas d'un microphone classique est-il possible d'entendre des fréquences non audibles par l'humain ? Afin de rendre l'opération silencieuse du moins au maximum.

Merci pour vos réponse.

Dans le cas d'un microphone classique est-il possible d'entendre des fréquences non audibles par l'humain ?

Il faut être au-dessus de 15kHz. Attention tu peux gêner les animaux, il y en a pas mal qui entendent des fréquences supérieures à ce que nus percevons et cela les perturbent fortement. Il faut vérifier le caractéristiques de ton micro.

Selon vous est-ce viable ?

il faut faire attention à l'écho si le niveaux est élevé.

Franchement la solution audio me parait difficile dans un environnement fermé à cause des réflexions sur les obstacles. En plus, pour déterminer la direction il faut faire des mesures de phase sur les signaux reçus et si tu travailles à des fréquences élevées cela impose une numérisation des signaux à des fréquences élevées aussi. Si on considère les performances de l'arduino c'est un peut limite je pense.

As-tu envisagé une balise infrarouge comme utilisé dans les aspirateurs robots?

Bonjour,

Pour ceux qui est de mesurer le volume sonore ambiant tu peut utiliser ce genre de breakout : http://www.sparkfun.com/products/8669

Par contre avec des fréquences très élevé inaudible par l'oreille humaine tu risque de ne pas capter grand chose.

Je suis de l'avis de fdufnews, tu devrais envisager la solution infrarouge qui serait totalement silencieuse (c'est de la lumière) et beaucoup moins sujette aux interférences environnemental.

Pardon pour le temps de réponses, j'ai oublié de demander la notification.

Merci pour vos lumières ^^

J'ai pensez à l'infrarouge mais si le robot est dans une pièce différente, il ne captera pas la lumière contrairement au son.

Justement je réfléchi à un tel système pour un futur robot aspi home-made...

Mesure de phase ? Kezako ? Dans ma tête (petite) je pensais prendre les valeurs retournés par les micros, les comparer, la plus haute indiquant le sens de direction...

La mesure de phase c'est mesurer le décalage du son entre les deux capteurs. Ca permet de savoir s'il vient d'en face, de gauche ou de droite. Mais je ne crois pas trop à la faisabilité d'une telle chose.

A la limite un guidage par radio avec une antenne omni-directionnelle sur la base et une antenne directionnelle orientable sur le robot?

Mon prochain projet Arduino est un robot capable de se diriger automatiquement vers un point particulier dans une pièce. Le système de guidage sera à base de 2 capteurs infra-rouge montés sur une tourelle orientable via un servo et un capteur de proximité à ultra-sons. La "base" aura un émetteur infra-rouge omni-directionnel (en fait ça sera une source de chaleur).

Mesure de phase ?

C'est la mesure de la différence du temps de propagation d'un signal vers les 2 récepteurs (les "oreilles" par exemple). Plus la source est éloignée plus le signal mets de temps à te parvenir. Si tes "oreilles" mesurent une phase nulle alors elles sont à égale distance de la source donc elles sont dirigées vers la source. Si l'une reçoit le signal avec un léger retard par rapport à l'autre alors elle pointe du mauvais coté. La phase (valeurs positive ou négative) indique donc dans quelle direction doit tourner la "tête" pour pointer la source du signal. Le principe est applicable quelque soit le signal (audio, électrique, lumineux, ....)