Discrimination jour et nuit avec photorésistance ?

Bonsoir a tous

Je me lance dans une première réalisation ( Automatisme alimentation eau et grain et fermeture de porte pour un poulailler)
Je précise que je suis débutant en programmation .

Dans mon organigramme j'ai prévu un drapeau 1 ou 0 pour indiquer le jour ou la nuit.
je lit la valeur d'une photorésistance ou peut être 2 ( moyenne de 2 expositions différente )

Pour éviter les passage nuageux j'ai imaginé lire la valeur, tempo puis relire la valeur qui sera comparé avec la première pour discriminer le matin ou le soir ?

Qu'en pensez vous , des exemples de ce principe qui m'aiderais ?

merçi

Dominique

Bonjour,

Dans ton projet, peut-être as-tu besoin de connaître l'heure, dans ce cas avec l'aide d'une horloge du genre DS3231 ou Ds3234, tu pourras facilement discriminer le jour de la nuit, avec ou sans aide de la mesure de luminosité.

Tu verras que l'horloge te sera d'un bien précieux par exemple en cas de redemarrage du montage.

boujour

j'ai également fait un "truc" pour mes poupoules, je ferme et ouvre une porte en fonction de la luminosité

mon code est très simple pour gérer la tempo

dans mon loop j'ai cree un "delay" de 1000ms (un tour de loop = 1seconde) et crée une variable compteur
le compteur a une valeur de 500

et avec un simple

"lecture du capteur"

if(capteur<100)
{
compteur--;
}
else
{
compteur = 500;
}

donc en gros avec ca, si la lumière est faible je commence a décompter, si la lumière reviens le compteur retourne au maxi

la valeur compteur diminue et en mème temps est afficher sur un écran pour avoir un compte a rebours

et ensuite j'ai un simple

if(compteur<0)
{
fonction_fermeteur_porte ();
compteur = 500;

}

avec ca quant le compteur arrive a 0 je lance un code qui ferme la porte avec gestion fin de course et quant cette fonction est fini il remet le compteur a son etat normal

bilbo83:
Bonjour,

Dans ton projet, peut-être as-tu besoin de connaître l'heure, dans ce cas avec l'aide d'une horloge du genre DS3231 ou Ds3234, tu pourras facilement discriminer le jour de la nuit, avec ou sans aide de la mesure de luminosité.

Tu verras que l'horloge te sera d'un bien précieux par exemple en cas de redemarrage du montage.

Oui j'ai pensé a l'horloge mais j'y voit peu d'utilité dans mon montage et compte tenu de la complexité supplémentaire j'ai laissé tomb2

windaube21:
boujour

j'ai également fait un "truc" pour mes poupoules, je ferme et ouvre une porte en fonction de la luminosité

mon code est très simple pour gérer la tempo

dans mon loop j'ai cree un "delay" de 1000ms (un tour de loop = 1seconde) et crée une variable compteur
le compteur a une valeur de 500

et avec un simple

"lecture du capteur"

if(capteur<100)
{
compteur--;
}
else
{
compteur = 500;
}

donc en gros avec ca, si la lumière est faible je commence a décompter, si la lumière reviens le compteur retourne au maxi

la valeur compteur diminue et en mème temps est afficher sur un écran pour avoir un compte a rebours

et ensuite j'ai un simple

if(compteur<0)
{
fonction_fermeteur_porte ();
compteur = 500;

}

avec ca quant le compteur arrive a 0 je lance un code qui ferme la porte avec gestion fin de course et quant cette fonction est fini il remet le compteur a son etat normal

C'est plus simple que l'idée que j'avais, je vais faire des tests

Merçi pour vos réponses