Bonjour,
Je viens de tester Chat GPT pour m'aider dans la réparation d'un amplificateur de puissance Carver PM-350 sur lequel je bloque depuis plusieurs jours.
Il donne des conseils très intéressant, des idées de pistes de recherche plutôt bonne, mais pour ce qui est des valeurs exacte c'est une catastrophe.
Il m'a expliqué contentieusement pourquoi il y avait des relais de protection sur sortie, comment trouver ces relais et comment les tester. Sauf qu'il n'y a jamais eu de relai dans l'ampli que j'essaye de réparer...
Quand je lui ai demandé si il était bien sur de lui il m'a gentiment expliqué qu'il n'y avais pas de relai dans ce modèle d'amplificateur !
Bref j'ai passé une demi heure à suivre ses indication pour chercher des relais qui n'existe pas...
Pour ce qui est des points de tests qu'il m'a indiqué, il sont quasiment tous faux, et les valeur de tension aussi.
Il m'a dit que je devait avoir +50V et -50V en sortie du transformateur sauf que dans la datasheet de l'ampli il est indiqué qu'il y a +97V et -97V !
La valeur des résistances de shunt qu'il m'a demandé de tester est aussi erronée, de même que leur nom.
Pour le tester, j'ai pris le schéma et la liste des composant fournie par ChatGPT sur un écran et je lui ai demandé la valeur de certain composant au hasard :
Une résistance R44 de 330KΩ 1/4W est d'après ChatGPT une résistance de 6.8KΩ 1/2W
Je lui demandé la valeur de C5 :

Mais d'après le schéma de l'ampli (service manual officiel) :

Pour les transistors, les diodes, les selfs, les CI, et globalement tout ce qu'il y a sur le PCB il me donne une valeur erronée, une référence inexacte, etc...
Si je fait ce qu'il me dit, l'ampli n'est pas près de refonctionner et je risque de me mettre en danger en changent des composants par d'autre qui n'ont pas les même caractéristique...
Et bien sur, impossible de lui faire reconnaitre qu'il a tors :
Bah non, toujours pas...
Je n'ai retrouvé aucune trace d'une quelconque sous version de l'ampli, et R44 fait 330KΩ, C5, 2.2uF et Q106 est un 2SC3281...
Quand aux schéma de l'ampli de lui au déjà données, sachant que s'est lui qui m'a donné les liens pour les télécharger.
Bref, l'IA c'est peut être génial, mais s'est pas hyper au point et il a encore beaucoup de progrès à faire au niveau de la fiabilité des résultats.
(sa pourrait presque être dangereux si j'appliquait a la lettre se que me demande l'IA)
Pour des problèmes simple, sa va à peut près (et encore que quand il invente des librairies Arduino qui n'ont jamais existé ou des commandes UART qui n'existe pas non plus sa aide pas a faire avancer les choses), mais des que je lui demande des choses complexes il est complètement largué...
Je suis dessus.