Disjoncteur avant ou après relais

Bonjour,

Je peine à trouver une réponse à ma question : où placer le disjoncteur par rapport au relais Arduino ?

Je veux commuter une charge d'éclairage halogène de 600W avec une carte relais "standard" type SRD-05VDC-SL-C . Elle permet la commutation d'une charge de 10A à 250V en NO (Normally Open) ou NC (Normally Closed) avec évidemment la borne COM (commun).
Je vais utiliser un disjoncteur 10A en rapport avec la charge admissible du relais pour éviter toute surcharge. Évidemment, en amont du relais et du disjoncteur, il y a un interrupteur différentiel 30mA (40 ou 63A selon la somme des intensités en aval)
Ma question :
Est-ce que mon circuit doit être :
Phade Interrupteur Différentiel > Phase disjoncteur > borne COM du relais -- borne NO > Phase Éclairage ?
Ou Phase Interrupteur Différentiel > borne COM du relais -- borne NO > entrée phase disjoncteur > sortie phase disjoncteur > Phase Éclairage ?

Le neutre étant Interrupteur Différentiel > Disjoncteur > Éclairage

Logiquement, je mettrais le disjoncteur avant le relais mais pour protéger le relais, ça ne me paraît pas idiot de le mettre après ?

D'avance merci de vos réponses!

En supposant que tu installe ton disjoncteur après le relai et que le relai provoque un défaut, il n'y a rien qui protège ton installation

Le disjoncteur doit être installé avant tous les équipements

Bien vu !
Merci !

Bonjour,
Attention : un disjoncteur ne se choisit pas comme une résistance. Tout dépend de l'installation a protégé et il faudra le choisir en fonction de ces critères (type de courbe, temps de réponse, etc...)

Bonjour,

Je parlais d'une charge d'éclairage halogène : je suppose donc que le disjoncteur classique courbe C disponible dans le commerce remplira amplement son rôle...

Même si je suis techniquement d'accord, rares sont les besoins en résidentiel de disjoncteurs avec courbes spécifiques...
Ou alors tu parlais des types d'interrupteurs différentiels ?

Inutile de compliquer le débat...

Re,

Lou69:
Inutile de compliquer le débat...

Ce n'est pas histoire de faire compliquer mais seulement de rappeler à ceux qui ne savent pas qu'il ne suffit pas de faire son choix à côté du rayon fruits et légumes.
Personnellement je choisirais un fusible qui est bien plus efficace, à condition bien sur, de faire le bon choix de type. :wink:
De toute façon le maître du jeux c'est toi et le seul à décider de ce que tu fais.
"Pourquoi faire simple quand on peut faire simplement compliqué ?" (Sisyphe au pays des Shadoks)

Tu as raison de souligner et rappeler qu'on ne fait pas n'importe quoi en électricité, parce que ça peut tuer.
Ensuite il y a une norme à respecter, la NF C15-100.
Cette fameuse norme qui dit par exemple que les "fusibles" sont interdits... :wink:

Re,

Lou69:
Cette fameuse norme qui dit par exemple que les "fusibles" sont interdits... :wink:

La norme C15-100 n'interdit pas les fusibles. Tu te places dans le domaine restrictif de l'installation domestique. L'application de la C15-100 est bien plus large que le petit domaine de l'installation domestique. :wink:

Je ne pense pas qu'il soit possible de mettre dans le même sac la sécurité d'une installation électrique et celle d'un appareil particulier qui se raccorde sur l'installation générale.

Dans l'installation électrique générale les fusibles sont interdits, ok.

Mais toi ce que tu réalises c'est un ensemble qui se raccorde à l'installation et même si j'ai pas accès à la fameuse norme je serai fort surpris qu'elle interdise aussi les fusibles dans un appareil raccordable à l'installation générale. Parce que si c'était le cas de nombreux matériels homologués seraient hors normes

Déjà il faudrait comprendre ce que tu veux protéger dans le relais.
Ce que j'imagine c'est que tu n'as pas entière confiance en ce que tu conçois (sage attitude, on n'est jamais trop prudent) et qu'en cas de problème tu veux éviter de faire disjoncter une ligne de prises dans ton tableau.

Dans ce cas un fusible (rapide ou retardé, à adapter au matériel) comme Icare tu l'a proposé est une bonne solution.
Le disjoncteur ne se justifie que si tu veux couper phase et neutre en cas de problème. Mais attention aux différents temps de réponse quand deux disjoncteurs sont en série : il faut que celui que tu ajoutes soit plus rapide que celui du tableau électrique sinon autant uriner dans un Stradivarius.

Dans ce cas un fusible (rapide ou retardé, à adapter au matériel) comme Icare tu l'a proposé est une bonne solution.

+1

Personnellement je prévois un fusible + 1 varistance 275V pour protéger des surtensions sur tous les montages raccordés au secteur.
En cas de surtension la varistance conduit, le fusible saute.

@+

J'ajoute qu'il y a deux ans, un corniaud a balancé un coup de pelleteuse dans la ligne d'alimentation du quartier et probablement envoyé du 380V dans celle-ci.
Résultat : un radio-réveil cramé + le frigo.
Sur la carte électronique du frigo il y avait une varistance + une résistance de 47 ohms (qui fait office de fusible) en série. Les deux ont sauté.
Après remplacement, fonctionnement OK.
Penser aussi aux surtensions, qui peuvent aussi être provoquées par la foudre.

Le fusible c'est bien, avec une varistance c'est mieux.

@+

Bonjour hbachetti,
Au moins c'est propre ainsi.
Il faut revenir aux fondamentaux de l'électronique analogique, de nos jours on a l'impression d'un concours "qui emploie le moins de composants".