Dispositif pour faire taire les grenouilles

Bonjour,

Ma mère a construit il y a quelques années une mare qui est aujourd'hui un véritable écosystème qui a attiré entre autres des grenouilles. Le problème est que cette mare a été construite trop près de la maison et les grenouilles en période de reproduction (qui s'étale sur plusieurs mois) font un bruit assourdissant. Ce bruit fait l'objet également de plaintes des voisins. Les grenouilles étant une espèce protégée, il est interdit de les tuer (ce qui n'est de toute façon pas notre intention) ou de les déplacer.
Partant de ce constat, j'aimerais essayer de construire et tester un dispositif qui consisterait, une fois un certain niveau sonore atteint, émettrait le cri d'un prédateur naturel (par ex. un héron) pour calmer les ardeurs des grenouilles en question, au moins de façon intermittente, le temps par exemple de faire une sieste dans le jardin l'été.
Le problème est que je débute avec le monde Arduino et que j'ai des connaissances très limitées en électronique et en programmation.

Je dispose d'une carte arduino uno et d'un kit de démarrage basique.

D'après mes recherches, pour la partie détection sonore, il me faudrait un capteur sonore et un montage de ce type : How to Use KY-037 Sound Detection Sensor with Arduino - Arduino Project Hub

Ensuite pour émettre un son, j'ai compris que la carte arduino uno seule ne pouvait jouer que des sons d'une durée de 4 secondes. J'ai compris qu'il me faudrait :

A partir de ces premiers éléments, je me demandais si vous pourriez me donner quelques conseils pour avancer notamment vis-à-vis de la faisabilité du projet, de l'efficacité des différents dispositifs envisagés et de la facilité à réaliser ce projet ?

Merci d'avance pour tous les éléments que vous pourrez m'apporter.

Bonjour et Bienvenue

La Règle du Forum conseille un ensemble de tutoriels efficaces pour s’initier.

Pour la partie sonore le DFPlayerMini , économique est simple à interfacer à une carte Arduino, rassemble une embase SD un décodeur MP3 et un petit ampli BF (<3W) La réalisation se simplifierait grandement , le programme n’ayant qu’a envoyer quelques commandes au DFPlayerMini chargé de la conservation des sons et leur restitution à la demande. DFPlayer_Mini_SKU_DFR0299-DFRobot
On peut aussi prendre en mains le DFPlayerMini avec des boutons poussoirs, sans carte Arduino.

Des site proposent des cris d’oiseaux, on y trouve du héron.

Apprivoiser chacun des sous ensembles , un à un (tutoriels disponibles pour chacun d’eux), puis s’attaquer à l’écriture du programme qui les fera fonctionner ensemble.

Bonjour,

Merci beaucoup, j'avais en tête la démarche générale mais je ne connaissais pas ce module qui a l'air en effet plus facile à appréhender. Je vais pouvoir commander les pièces et commencer à expérimenter. Merci et à bientôt

Tu peux au choix apprivoiser les capacités des cartes arduino (comme suggéré en #1), ou apprivoiser un héron cendré :slight_smile:

Par ailleurs, je ne pense pas que le héron ait un cri spécifique lorsqu'il chasse. Je l'ai toujours vu chasser en silence dans l'étang près de chez moi.....

Dans un tel projet je suggère que la première chose à faire est de tester si un son a un effet ou pas. Avec juste un mp3 et un ampli, ou un téléphone... Si l'effet est nul, pas besoin de mettre un Adruino! Deuxième test voir si les grenouilles ne vont pas s'y habituer. Si c'est le cas mettre le 12V directement dans la mare.

Les voisins sont censés s'habituer aux sons que diffusera le montage ?

Faire une marre un peu plus loin. Assécher la première.

Pour que les voisins en profitent plus?

.. et fassent valoir leurs droits , obtiennent par voie de justice l'obligation d'assèchement !!

J'ai également des grenouilles dans mon bassin.
Je ne sais pas si elles réagissent aux cris des hérons, par contre je suis sûr qu'elles réagissent au mouvement d'un objet ou corps suffisamment gros. Ce qui est une méthode silencieuse.

Bonjour,
Si ce sont des grenouilles appartenant à une espèce protégée, des associations de protection pourront peut être te renseigner sur les meilleures méthodes pour limiter les nuisances sans risque pour les animaux, et éviter des résolutions judiciaires...

Une solution par mouvement ( et silencieuse) me paraît intéressante, par exemple avec un moteur pas a pas qui ferait s'agiter un module (une sorte d'epouvantail).

Bon courage, n'hésite pas à poster les essais!

Pour ma part, avec un de mes fils, on collecte les grappes d'œufs avec une épuisette, on les mets dans des seaux et on les vide dans un petit étang dans le bois à coté.
On fait ça une ou deux fois par an ce qui permet de limiter la population de grenouilles dans notre bassin.

[humour]
Autres solutions:

• élever des hérons. une espèce protégée qui mange une espèce protégée c'est autorisé.
  • enregistrer des bruits de mobylettes. Ça couvrira le chant des grenouilles, tout le monde y est habitué et plus personne ne proteste en les entendant.
    [/humour]

Edit: Je rajoute des balises [humour] parce qu'il y a manifestement des gens qui prennent tout au premier degrés.

héron = adieu poissons

fdufnews:

• enregistrer des bruits de mobylettes. ... tout le monde y est habitué et plus personne ne proteste en les entendant.

bin voyons ... c'est vrai qu'un bruit de mobylette est un bruit naturel, alors que celui des grenouilles, c'est pas normal...
Urbains, ne venez surtout pas vivre à la campagne !

J'essayerais les ultrasons.

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.