Distance precise

Bonjour,
J'aurai besoin de mesurer une distance allant 10cm à moins de 1m50 mais les ultrasons n'ont pas suffisement de précision on les dits avec une précision d'1cm mais tous les essais que j'ai fais montre que la stabilité de la mesure est plus proches des +/- 3cm mon besoin se situ plutôt au millimètre. Toues vos idées pourront directement ou indirectement m'aider dans ma quête, alors allez y de vos pensées les plus folle, je suis preneur.
Merci d'avance à tous ceux qui liront ou/et m'aideront.

Bonjour,

Ton budget?

Salut, effectivement les ultrasons ne sont pas si précis surtout quand il sagit de petite surface, face à ton problème moi je pense tout de suite à ce genre d'instrument :

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/telemetre-laser-laserliner-distancemaster-home-25-m-e183663

Celui la par éxemple n'est pas très chère et te propose une précision de 3 mm, ce qui n'est pas loin de ton souhaite, le concept utilisé est le laser, pour son fonctionnement je ne serais pas te l’expliquer mais tu peut te renseigner sur internet, si tu enlève le prix que le vendeur applique, le prix des composants doit approcher les 15 20€, même si je n'ai aucune idée de la complexité de la mise en oeuvre je pense que sa peut être une bonne solution.

Skizo.

Je suppose que tu veux une mesure sans contact ?
Parce que sinon c'est facile d'atteindre la précision au mm. (avec une tige qui vient palper l'objet; en déroulant un fil tendu ...).

Bonjour,

un télémètre laser est la réponse qui me vient le plus rapidement à l'esprit. Celui-ci par exemple Recommendations For You - DealeXtreme qui a l'avantage d'avoir déjà été «hacké» pour s'interfacer avec un microcontrôleur externe : Laser distance meter update: serial commands, timing measurements

La précision annoncée est de +/- 2mm

Merci pour vos réponses,

john_lenfr ==> Pas vraiment limité.
skizoh ==> L'idée est bonne et la mesure à l'air déjà plus précise, mais je préfère gérer avec arduino car le but n'est pas d'avoir à lire la distance, mais de s'en servir pour un calcul dans l'arduino.
Christian_R ==> En effet je préfèrerai une mesure sans contact l'objet étant un hydrocarbure dans une cuve, du fioul pour être précis.

J'avais concu il y a quelques années un systeme qui me donnait une précision de lordre du 1/10 de mm avec contact mais ce systeme à vieillit et il est devenu obsolète, je veux donc le remplacer, mais pas par n'importe quoi. Je fais de la domotique et je veux un systeme communicant.

Je sais bien, je te disait justement de soit refaire le même concepts au sein de ton montage ou alors comme la dit haifger, tu prend un qui est facile à "hacké" et tu récupère ta valeur pour un calcul ou autre, par contre, maintenant que tu précise que c'est pour mesuré un niveau de fioul je préfère l'avis d'un pro qui te certifiera que le laser ne peut pas causer d’explosion ou d'inflammation avec un liquide inflammable comme le fioul.

Prend des précautions on ne voudrais pas que tu te tue.

Skizo !

haifger:
Bonjour,

un télémètre laser est la réponse qui me vient le plus rapidement à l'esprit. Celui-ci par exemple http://www.dx.com/p/uni-t-ut390b-45m-laser-distance-meter-178482 qui a l'avantage d'avoir déjà été «hacké» pour s'interfacer avec un microcontrôleur externe : Laser distance meter update: serial commands, timing measurements

La précision annoncée est de +/- 2mm

bonjour
C'est surement une voie a explorer, a chaud je vois 2 points à prendre en compte

• ce genre d'appareil doit avoir un systeme de OFF automatique, il faut donc surement prevoir une sequence d'activation initiée par l'arduino , ce n'est surement pas compliqué , mais il faut y penser :grin:

• utilisation possible avec le fuel pour ce qui concerne les indices d'absorbtion/refraction à ? du laser

Artouste:

• utilisation possible avec le fuel pour ce qui concerne les indices d'absorbtion/refraction à ? du laser

Effectivement, l'information « fuel » est arrivée après ma réponse, mais du coup j'ai un peu plus de doutes :slight_smile: Quoiqu'en faisant la mesure sur un flotteur plutôt que sur le liquide directement, le problème doit pouvoir être contourné.

haifger:

Artouste:

Effectivement, l'information « fuel » est arrivée après ma réponse, mais du coup j'ai un peu plus de doutes :slight_smile: Quoiqu'en faisant la mesure sur un flotteur plutôt que sur le liquide directement, le problème doit pouvoir être contourné.

oui , ceci etant je reste dubitatif (pour une simple verif de niveau de cuve à fuel domestique) sur le fait de ne pas rester sur du US.
l'imprecision vient peut etre aussi d'une transmission des us par le materiau de cuve , un montage amorti est peut etre simplement suffisant.

Merci beaucoup pour toutes ces réponses, je prend note de toutes les remarques.
Pour le laser, je ne pense pas que cela pourrait provoquer un grave problème, le fioul c'est comme le gas-oil il faut qu'il chauffe ou soit mis en pression pour s'enflammer. Mais la dispersion dans ce liquide fait que je doute fortement de la possibilité de mesurer quoi que ce soit.
Mon ancien système était basé sur la réfraction d'un infrarouge dans un cône de pyrex et lors du contact avec le liquide il y a réfraction capté par un phototransistor le tout avec moteur pas à pas (400 pas = 1 tour = 6mm). Ce procédé je ne l'ai pas inventé il est utilisé principalement dans les énormes cuves d'hydrocarbure des raffineries ou dans les cuves industrielles.
Pour les US j'ai essayé avec ce qu'on trouve pour Arduino, mais j'ai aussi acheté un système utilisant les US mais non communiquant, c'est déplorable en matière de fiabilité dans le temps, ma cuve par moment doit fabriquer du fioul :grin: et quelques fois en vendre en douce ]:smiley:
Les capteur de distance infrarouge pourrait être bien s'il n'était pas limité au maximum à 80cm et je ne connais pas la précision.
Quoi qu'il en soit merci à tous pour votre aide.

Sur ma cuve, il y a un flotteur au bout d'un fil. en descendant, le fil se déroule d'un axe avec une démultiplication pour faire tourner l'aiguille. Un potar sur l'aiguille et le tour est joué (résolution au cm environ car 1024 pas).

Autre solution : qui dit niveau de fioul dit volume d'air, alors pourquoi ne pas mesurer ce volume d'air? un petit HP envoie un "toc" dans l'air, et il suffit de mesurer la fréquence de résonnance avec un petit micro. cette fréquence est proportionnelle au volume...

Chez thomson, ils bossaient sur un radar de cuve pour mesurer les niveaux de carburants...

Essayer de trouver une jauge dans une station service en cours de démentellement... ?

Super_Cinci:
Sur ma cuve, il y a un flotteur au bout d'un fil. en descendant, le fil se déroule d'un axe avec une démultiplication pour faire tourner l'aiguille. Un potar sur l'aiguille et le tour est joué (résolution au cm environ car 1024 pas).

Autre solution : qui dit niveau de fioul dit volume d'air, alors pourquoi ne pas mesurer ce volume d'air? un petit HP envoie un "toc" dans l'air, et il suffit de mesurer la fréquence de résonnance avec un petit micro. cette fréquence est proportionnelle au volume...

Chez thomson, ils bossaient sur un radar de cuve pour mesurer les niveaux de carburants...

Essayer de trouver une jauge dans une station service en cours de démentellement... ?

salut S5
ou plus simple utiliser un capteur de pression en haut de tube plongeur
en mettant le bas de tube à (exemple) à 10 cm , ont dispose meme d'une alarme quand P° loc = P° atmo
sur 1m50 ce n'est pas tres compliqué à realiser avec un MPX

• Pour le HP et son écho l'idée pourrait être à étudier si ma cuve faisait 50000 litres mais elle n'en fait que 2700.
  • Le flotteur j'ai expérimenté en lui mettant un potentiomètre 10/tours et en mesurant la résistance, mais l'imprécision là encore est élevé. Et si c'est juste pour le laisser tel que fourni à l'achat, je me vois mal soulever ma plaque en fonte (genre égout) tous les jours. Pour rappel ma cuve est enterrée hors de chez moi.
  • Le tube étanche à ses faiblesse et fini par admettre de plus en plus de liquide.

Je ne veux pas décourager personne sur vos idées, c'est juste que je suis sur le truc depuis pas mal d'années et j'ai étudié pas mal de possibilités. Je commence même à me demander si je ne vais pas refaire un truc du genre que j'avais, je connaissais ma consommation journalière au litre près. Juste qu'il faut refaire toute l'électronique (pas simple).
Il y a aussi une nouvelle technologie avec sonde noyée pièzo résistive et conditionnée en boucle 4/20ma, mais je n'ai trouvé aucun endroit où en acheter ne serai-ce que pour tester (si le prix n'est pas prohibitif) et d'après ce que j'ai pu lire ca et là la précision est étonnante et la durée de vie quasi éternelle. Qui plus est, pas de pièce en mouvement, pas de tension qui se ballade et la norme 4/20ma est autorisée avec la mesure d'hydrocarbure.

Merci pour toutes vos idées, je pourrai paraître négatif avec certaines mais il n'en est rien, c'est juste que j'ai soit expérimenté, soit étudié.

Bonjour,
Je n'ai pas suivi la discussion mais en mettant des pesons sous la cuve, on aurait certainement une mesure valable tout en assurant une sécurité de mesure genre antidéflagrance.
@+

JLuc:
...
Il y a aussi une nouvelle technologie avec sonde noyée pièzo résistive et conditionnée en boucle 4/20ma, mais je n'ai trouvé aucun endroit où en acheter ne serai-ce que pour tester (si le prix n'est pas prohibitif) et d'après ce que j'ai pu lire ca et là la précision est étonnante et la durée de vie quasi éternelle. Qui plus est, pas de pièce en mouvement, pas de tension qui se ballade et la norme 4/20ma est autorisée avec la mesure d'hydrocarbure.

Merci pour toutes vos idées, je pourrai paraître négatif avec certaines mais il n'en est rien, c'est juste que j'ai soit expérimenté, soit étudié.

Bonjour
La discussion eclairée n'est jamais négative :grin:
Pour resituer le/ton probleme , tu cherche quoi exactement ?
disposer de l'info de volume residuel , ou d'une info de debit?
meme si les parametres en jeux decoulent par evidence les uns des autres, les solutions pratiques ne sont pas les memes.

Pour la discussion , je vais reduire ta cuve de 2700 l avec la seule valeur connue h max = 1.60m (1.50+0.10) :grin:
à un simple cube de 1m = 1000l

sans rentrer dans les calculs aux derives perverses (fond et haut de cuve non lineaire, positionnement du fond de cuve , variation des densités selon T°, vagage du milieu, et autres "lutins sournois" ) :grin:
le "litre de resolution" (pas de pecision) representerait donc 1 mm de h.
perso je ne vois pas comment atteindre et garantir ce niveau de precision là.
meme les capteurs piezo hydrocarbure avec capilaire de mise à l'atmo dont tu parle n'offre pas la garantie de cette precision
typiquement en condition de labo c'est 0.10% de la PE avec un hysteresis equivalent.
Maintenant si c'est essentiellement le volume consommé que tu recherche , le plus simple est peut etre de mettre en sortie de cuve avant chaudiere un compteur volumetrique

Le capteur dont je parle n'a pas de mise à l'air libre, c'est un capteur céramique.
La précision que je recherche n'est évidement pas la consommation, mais ce que j'avais jusque là me le permettait car d'une grande précision 6mm/400=0.015mm j'aurai presque pu mesurer l'évaporation, mais sans aller trop loin et me retrouver avec un système qui me donne le niveau à 5cm comme le font les US je ne suis pas prêt à l'accepter après ce que j'avais. Je n'en demande pas autant mais tout de même...
Ma cuve est cylindrique horizontale et à bout hémisphérique et angle arrondi, pour les calculs de volume il y a longtemps qu'ils sont résolus, je veux juste un système qui soit fiable et me donne une certaine précision (pas plus de +/-5mm).
De nos jours il doit être possible de faire cela sans passer par un fabriquant de jauge industriel qui ne me vendrait de toute façon pas car je suis un particulier. Je reste à la pêche de la bonne idée le prix de revient m'importe que peu, bien entendu tout est relatif et j'aime me creuser le cerveau.

JLuc:
Le capteur dont je parle n'a pas de mise à l'air libre, c'est un capteur céramique.
...

Tu a un lien vers ton transmetteur immergé ?
ceux que je connais en techno piezo (paratronic,hitec)
comportent un capillaire.
ex un hitec là
http://cjoint.com/14av/DDptqJiLnKd.htm

Bonjour,
Désolé pour le temps de latence...
En effet, après m'être renseigné, il y a bien une mise à l'air libre de la sonde, mais j'en ai trouvé qui n'avait pas de capillaire car trop sensible à une obstruction. Du coup certains constructeur ont opté pour un gainage triple peau et qui laisse passer suffisamment d'air pour le capteur. Le problème avec ces capteurs c'est qu'apparemment ils ne sont vendu qu'au professionnel et je me vois mal en acheter un semi remorque juste pour en avoir une.
Dernièrement, je me suis aussi orienté sur la mesure laser, mais j'ai peur que sur le fioul le laser ailles au fond de la cuve et ne se contente pas de se refléter à la surface.
Merci à tous pour toutes vos suggestions et idées

Bonjour,
Il te reste toujours la solution que j'avais évoqué ici : Distance precise - #15 by icare - Français - Arduino Forum