Distorsion sur Pam8403 avec moteur DC

Bonjour la commu,

Je poste ici mon premier topic. Je me suis beaucoup promené ici et sur le net pour trouver des réponses à mon problème, sans succès.

Le contexte : j'ai une batterie 18650 qui alimente mon circuit (donc en 3.7V). Mon circuit est composé un controller arduino pro mini 5v, d'un module boost MT3608 (pour passage de 3.7V à 5V), d'un DFPlayerMini (alimenté en 5v), d'un module Pam8403 équipé nativement d'un potentiomètre (alimenté en 3.7v), ainsi que d'un moteur dc (type n20) pouvant prendre 6v et étant alimenté avec le circuit 5v.

Le schéma suivant résume ce que j'ai fait au complet.

La pin A0 lit le niveau de tension de la batterie, ce qui me permet d'allumer la led RGB d'une certaine couleur en fonction de ce niveau.

Le jumper BALEK va vers un bouton poussoir pour lancer une boucle de mon programme. Cette boucle lance une musique sur le DFPlayer puis, 400ms après, lance également le moteur, jusqu'à ce que la musique s'arrête. Je précise que le niveau sonore que je demande au DFPlayer est de 18 (sur un maximum de 30).

Voilà pour le contexte. Mon soucis à présent. Lorsque je lance ma boucle, la musique se lance parfaitement bien, aucun soucis. En revanche, lorsque le moteur se lance, j'ai alors de la distortion qui apparait sur la musique. C'est comme si elle sautait au démarrage du moteur et quelques fois pendant la musique.

Je suppose que mon schéma n'est pas extraordinaire et qu'il y a des choses à revoir et optimiser, mais est-ce que vous avez déjà rencontré un problème similaire ?

Merci d'avance pour vos retours !

Bonjour et bienvenu sur le forum.

Un moteur, c'est un peu un générateur de bruits parasites.

De plus tu utilise une seule alimentation pour tout le monde, ce qui permet de mieux mettre en commun les parasites :crazy_face:

Quelques que petits remèdes:

Câbler tes alimentations en étoile avec au centre de l'étoile "VCC" le signal "Vout+", au de l'étoile "GND" le signal "Vout-".

Mettre au plus prés de chaque broche VCC des circuits integrés des condensateurs de découplage entre VCC et GND de l'étoile.
La valeur du condensateur est souvent conseillé sur le datasheet du circuit integré en question.

Le deparasitage est un sujet qui donne lieu à débats entre experts:

Bonjour nrousseau

As-tu déparasité ton moteur ?

Le schéma b est mieux.
Je mettrai un condensateur de quelques centaines de microfaraf sur le 5V.

Cordialement
jpbbricole

Bonjour,

Merci pour vos retours. Effectivement j'avais bien remarqué que le moteur faisait des choses pas très sympa à mon circuit. Effectivement je n'ai pas creusé du côté du déparasitage du moteur. Je peux tester cette deuxième solution. On est d'accord qu'il faut du coup prendre des condos non polarisés pour cette opération ?

Pour la réponse de jef59, effectivement mon montage ne doit pas aider, je vais m'orienter plus sur un circuit en étoile pour limiter les distances de pistes entre les composants. De plus, je suis pour l'instant en mode test avec mes breadboards, je pense que créer mon propre PCB améliorera aussi le sujet, mais je cherche toutes les options d'optimisation avant de réellement lancer la création du PCB.

Merci pour vos retours et je vous fait un topo dès que j'ai le temps de tester

Il consomme combien ce moteur?

Pour ce que j'appelle "étoiles", c'est surtout pour les alimentation (VCC, GND), et en oriorité GND.

Mais sur un bread-board, c'est assez facile de faire en étoile puisque généralement il y a une ligne de trou pour le GND, et une ligne pour le VCC.

Pour les condensateurs sur les CI, proche des broches VCC 100nF non polarisés