Bonjour,
Pour un projet de terminale TSTI2D, Je dois nourrir 2 tortues dans un vivarium automatisé. pour cela je dois distribuer 7g de denrées 2 fois par jour, mon réservoir de nourriture doit faire 500 g;
Avez-vous une idée sur comment réaliser cette tâche?
Merci de me répondre
Rederox
lisez les "Règles du forum francophone" et surtout la partie concernant les projets scolaires
Nous vous aiderons si vous montrez du travail et que vous avez des questions précises, nous n'allons pas faire le boulot à votre place.
Pour bien débuter avec l'arduino, un bon point de départ c'est de lire les tutos d'eskimon et autres exemples, ça vous permet de maîtriser la plateforme.
ensuite jetez un oeil sur google à "Arduino Fish Feeder", ça vous donnera des idées
Merci, pour votre reponses enfaite j ai deja penser a plusiers solution comme avoir un capteur de force pour le reservoir ou un capteur de ultrasons pour mesurer a partir d une echelle comme 2cm= 50g mais le probleme j'ai pas le densite de denrees don je ne pourrai pas , enfaite je voulais d'autres idee pour ameliorer mon prjet .
merci
- les anglos-saxons sont particulièrement stricts sur le cross-postage, la récidive peut entraîner le banissement de l'ensemble des forums pour une période déterminée
?
Manque d'à propos dans mon message précédent !!!
il n'est pas dans le fil de discussion approprié...
Je penserais plutôt à une roue à ailettes :
Chaque compartiment doit avoir un volume correspondant au poids de nourriture voulu.
La roue tourne dans un cylindre clos. Une ouverture sur le haut permet le remplissage du godet du haut.
Une ouverture sur le bas permet le vidage du godet du bas.
Un moteur (pas à pas ou servo) fait tourner la roue d'un 12è de tour deux fois par jour.
Mais tout dépend de la possibilité d'usiner les pièces (ou impression 3D).
Merci, pour votre idée , c'est déja plus sympa que les autres,
merci
si vous regardez comment fonctionne un distributeur de nourriture pour poisson, c'est souvent le principe. une tige filetée sans fin ou une roue crantée avec godet tournant au fond du réservoir de nourriture entraîne "une dose" de flocons, granulés etc vers une ouverture, votre programme consiste à piloter la rotation.
(ça se trouve pour 10€ tout construit pour les modèles de base - peut-être une bonne source de pièce pour hacker votre solution )
vous pouvez tester à la main combien de grammes de nourritures sont récupérés dans des conditions normales pour adapter votre programme au nombre de "godets" à déverser.
Il faut aussi prévoir un petit mécanisme d'aération chauffant (un petit ventilateur ou convection naturelle avec une résistance qui chauffe) si vous avez des denrées qui risquent de coller avec l'humidité.