Distributeur de croquettes pour chat.

Bonjour,

éternelle débutant en Arduino je vient vers vous pour un peut d'aide sur le branchement de mes modules. J'ai acheté pour mon chat un distributeur de croquette qui n'a jamais fonctionné. J'ai donc décidé d'utiliser Arduino pour automatiser l'ouverture des deux bacs à croquettes. Chaque bacs sera équipé d'un servo moteur de 9g pour bloquer son ouverture. Une carte Arduino NANO sera relier à un module Tiny RTC i2C afin d'actionner le premier servomoteur à 06H00 le matin tous les jours et le deuxième servomoteur à 19H00 tous les jours. Chaque servomoteur sera relié à un bouton poussoir qui permettra une fois actionné de remettre le servo moteur à sa position initial pour refermer le bac à croquette.

Voici une photo du distributeur:

http://hpics.li/5bd0c89

Et voici le plan de mon montage (Soyez indulgent pour le plan de montage je ne savait pas trop comment faire et j'espère qu'il sera lisible)

http://hpics.li/3559fff

J'aimerai savoir dans un premier temp si mes branchements sont bon. Merci d'avance pour votre aide

metalos:
Voici une photo du distributeur:

Et voici le plan de mon montage (Soyez indulgent pour le plan de montage je ne savait pas trop comment faire et j'espère qu'il sera lisible)

J'aimerai savoir dans un premier temp si mes branchements sont bon. Merci d'avance pour votre aide

bonjour
Bon , ce n'est pas clair du tout , mais c'est pas grave , on à vu pire :grin:

part de l'existant : fait des photos plus precises du/des distributeurs existants

sur la photo , il semble y avoir un clavier dessous ? , les chats doivent taper un mot de passe ? :grin:

bonjour,
c'est une histoire à plusieurs chat pitres => suis dehors sous la pluie avec mes coincs :slight_smile:

Au final j'ai revue les branchements et le plan du premier post n'est plus bon. Je ferais une motif quand j'aurai le temp.

J'ai réussi pour le moment à faire fonctionner mes deux servomoteur (1 pour chaque bac à croquettes) et les boutons poussoir qui commande les servomoteurs pour refermer les bacs à croquettes.

Voici mon code: (Désolé pour les puriste qui vont lire mon code.)

#include <Servo.h> 
#include <Wire.h>
#include "RTClib.h"

RTC_DS1307 rtc;

Servo myservo;  
Servo myservo2;  

const int button1Pin = 2; //PIN Bouton 1
const int button2Pin = 3; //PIN Bouton 2

int button1State = 0;
int button2State = 0;

int pos = 0;   

void setup() 
{ 

myservo.attach(6); // PIN ServoMoteur 1  
  myservo2.attach(7); //PIN ServoMoteur 2  
} 

void loop() 
{ 
 button1State = digitalRead(button1Pin); // Commande de vérouillage du ServoMoteur 1

if (button1State == 0) {
   myservo.write(180);
 }  
 else {
  myservo.write(0); 
  }

button2State = digitalRead(button2Pin); // Commande de vérouillage du ServoMoteur 2

if (button2State == 0) {
   myservo2.write(180);
 }  
 else {
  myservo2.write(0); 
  }  

//Gestion du temps

}

Maintenant je cherche à utiliser mon module tiny RTC i2C pour que toutes les 12 heures le servomoteur du bac 1 tourne de 180° puis revient à 0° et que toutes les 24 heures le servomoteur de l'autre bac tourne de 180° puis revient à 0°.

En gros le bac 1 devra s'ouvrir à 06h00 tous les matin et le bac 2 à 18h00 tous les soirs.

Seulement je ne sais pas comment programer le RTC. J'ai chercher pleins d'exemple sur le net mais je n'y comprend rien.

Merci d'avance.

J'ai chercher pleins d'exemple sur le net mais je n'y comprend rien.

C'est quoi que tu ne comprends pas :

• Le protocole I2C
  • Le fonctionnement du module RTC DS1307
    ou les deux ?

Il me semble qu'un minimum de recherche sur le principe de l'I2C serait un minimum minimorum.
Ca aidera un maximum a la compréhension du fonctionnement du module RTC.
La gestion du DS1307 consiste à lire ou a écrire dans des registres de taille 1 octets. L'I2C échangeant octet par octet ça tombe bien c'est relativement simple.
Le seul point légèrement délicat est de connaître le principe du binaire codé décimal (BCD) qui est utilisé pour l'heure, minutes,secondes mais pour cela wikipédia ou son pote gogole devraient bien t'aider.

Si tu acquières ne serait-ce qu'un léger vernis sur ces points tu verra que l'usage de la librairie sera plus facile.