Distribution automatisée de nourriture [ Aquarium ]

Projet de distribution automatisée de nourriture dans un aquarium connecté à une application mobile:

Bonjour, j’ouvre un sujet ici car j’ai un projet assez important de créer un système de distribution automatisée de nourriture.

Pour cela j’ai choisis tous mes composants nécessaires et toutes les démarches nécessaires pour que le système soit fonctionnel. Mais dès lors ou je dois attaquer la programmation je suis entièrement perdu car réellement peu de bases solides.

Pour cela :
Mon programme fonctionnera ainsi; l’utilisateur entre le nombre de poissons qu’il y aura dans l’aquarium, mon programme le compare à mes seuils de nourriture qui seront définis, ensuite une ouverture s’effectuera toutes les 6h, avec une durée d’ouverture qui dépendra de la * ou de la / de mon seuil, ex si en 3s mon ouverture permet de délivrer 15g, et que 15g est mon seuil pour 5 poisson, si il y a 10 poissons l’ouverture devra être effectuer pendant 6secondes

Matériel : pour ouvrir fermer l’alimentation : 2 electro aimants, un premier qui s’ouvre pour préparer dans la réserve la quantité nécessaire, le deuxième qui s’ouvre quand le premier se ferme pour délivrer la nourriture aux poissons.

Je veux aussi gérer 3 niveaux d’alerte dans mon distributeur connecté à l’application qui préviendra l’utilisateur si le niveau baisse.

Pour les alertes :
LED : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/176724/LED-cablee-LED-5-10000W-blanc-rond-5-mm-10000-mcd-20-20-mA-32-V ( les leds seront mises en face de LDR, si LDR capte une augmentation de la luminisité alors le niveau est descendu )

LDR : LDR720 de chez lextronic.fr

En esperant que vous puissez m’aider, cordialement; merci

Pas dans la bonne section, ici c’est les projet fini !
Propose nous un code et on t’aidera.
Commence à regarder ce lien. Tu verras, c’est plus amusant d’apprendre que d’utiliser un code fait par quelqu’un d’autre et qu tu ne comprend pas.
Commence déjà par apprendre à gérer des LED et après tu t’attaquera a un projet plus vaste.

Oui en effet, c'est ce que je recherche, mais j'ai du mal à savoir quel fonction utilisée pour créer une horloge de 6h, ensuite pour élaborer les seuils, je ne sais pas comment ça s'explique sur du arduino pour dire mon seuil est de tant ou de tant, là est le réel problème après bien-sûr que la démarche et le casse tête pour résoudre mon problème va être fait par moi-même sinon ce n'est pas bien interréssant.

Merci bien

Salut,

Je ne suis pas un expert non plus, mais je sais que pour ta fonction heure, ce genre de module pourrait t'être utile (Module horloge en temps réel pour Arduino DS1307). Et pour tes seuils se ne serait pas tous simple des SI, genre SI tu as 5 poissons alors tu ouvres ta trape pendant 5 secondes etc etc.

Comme dis plus haut , commence par les bases de l'Arduino (clignotement d'une LED, gestion d'une entrée/sortie, PWM, etc).

Regarde aussi quelques cours concernant les boucles et les différentes façons de faire des conditions .

Ton projet est réalisable (je me prononce pas sur le côté appli-mobile car je ne connais pas).

En gros si j'ai bien compris , tu as une valeur à comparer à un seuil défini par plusieurs paramètres . Ca prend une ligne de code .

Selon le résultat et l'état de certains entrées/sorties (tes électro-aimants) , tu actionnes l'un ou l'autres de tes électro-aimants.

Parcontre tu ne vas pas utiliser de balance j'imagine donc mécaniquement, faut un truc propre pour ne pas avoir trop de variation de masse de nourriture pour 2 ouvertures pendant un même temps .

L'histoire du chrono, tu pourras t'en occuper après ;) !

Je serais toi, je commencerais à regarder comment activer un électro-aimant tout seul puis selon une condition (ex : une valeur tapée à la main dans le moniteur série de l'IDE) et là tu auras fait le plus gros du boulot ^^ !

Bonjour

Sur le plan technique / Arduino, il y a effectivement quelques trucs amusants à creuser, rien de méchant. Le plus délicat étant certainement la maîtrise "mécanique" de la quantité de nourriture distribuée, ainsi que la durabilité du système de distribution en milieu humide.

Sur la plan aquariophile, pardonne-moi mais je trouve le projet un poil douteux, à moins qu'il ne soit envisagé dans un contexte spécifique.

D'abord sur le principe de doser par comptage de poissons : ceux qu'on trouve communément en aquarium ont une taille adulte très variable, disons de 1 à 20 cm. Ensuite il est plutôt rare d'avoir un aquarium mono espèce, où tous les pensionnaires ont les mêmes besoin d'alimentation. Une distribution toutes les 6 heures, ça sent le surdosage et problèmes induits sur la santé des pensionnaires et sur la pollution de l'eau.

A moins que ce soit un bac de grossissement pour juvéniles, nécessitant plusieurs distributions par jour, ou pour gérer des périodes d'absence longues (perso à moins d'une semaine d'absence, les poissons jeûnent et cela ne leur fait aucun mal, au contraire), je ne suis pas fan du nourrissage automatisé. Donner à manger à ses poissons une fois par jour est un (bref) moment d'observation privilégié, qui permet de vérifier à leur comportement que tout va bien.

Là, prévoir une alerte lumineuse lorsque la réserve de nourriture est basse, cela me met plutôt mal à l'aise, car cela laisse à penser qu'il n'y a personne pour consacrer au moins 5 minutes par jour à l'aquarium.

A mon sens, un projet similaire qui me semblerait beaucoup plus en phase avec l'aquariophilie, serait : - un distributeur de nourriture comme tu l'envisages, mais sans déclenchement automatique - un bouton poussoir pour déclencher la distribution (en coupant automatiquement la filtration pendant 5 minutes), avec observation visuelle du comportement des poissons à ce moment là - une alerte lumineuse lorsque cela fait trop longtemps que les poissons n'ont pas été nourris Et pour les technophiles : bouton poussoir et consultation de log de distribution, à distance depuis un smartphone.

Le but du projet est de créer un aquarium automatisé gérant : pH, CO2, luminosité, température et nourriture.

Pour ma partie je dois automatisé la distribution de nourriture selon le nombre de poissons entrés par l'utilisateur.

Donc l'utilisateur entre le nombre de poissons qu'il compte mettre dans son aquarium.

Ensuite mon programme arduino devra gérer une distribution toutes les 6h selon le nombre de poissons. ( il pourra s'ouvrir 1 ms, si la distribution n'est pas nécessaire selon le nombre entré par rapport à mes seuils; ex ( 5 poissons = activation électro-aimants 1 pendant 5 sec; puis quand EA1 se ferme l'EA2 s'ouvre et distribue. )

Donc l'horloge nécessaire est de 6h, ou alors un " delay " qui durai 6h, ensuite c'est selon les seuils et le nombre de poissons que le temps d'ouverture varie, si l'on a 6 poissons il ne s'ouvrira pas sur le même temps que pour 12, le temps sera multiplié par 2.

Pour que l'ouverture du EA2 diffuse la totalité de nourriture servi par EA1 dans la réserve, il devra toujours s'ouvrir le même temps que EA1; puis se fermer.

Donc selon moi je devrais :

Créer les variables nécessaire pour :

• L'EA 1; 2
  • créer une horloge ou un delay
  • comment on définit les seuils
  • comment créer la relation seuils // nombre de poissons entrés sur l'application Android

bah ya plus qu'à commencer à coder !