Divers questions techniques : mémoire carte arduino/tension et servomoteur

Bonjour, c'est mon premier post, je vais essayer de ne pas commettre d'erreur.

Voilà, avec mon équipe, nous participons à un projet nommé CanSat. En gros : le but c'est d'envoyer un mini satellite de la taille d'une canette à 1km d'altitude pour que pendant sa chute il puisse prendre des données atmosphériques comme la pression, la température et l'altitude. Ça, c'est la mission primaire. Il y a une mission secondaire au choix mais ce n’est pas important que vous sachiez précisément en quoi elle consiste.

Le problème : (info : la canette mesure 115mm de hauteur et 66 mm de diamètre, tout se fait avec arduino et tous les composants doivent être les plus petits possible).
[Nous avons une carte Feather M0 Express (lien à la fin) où seront branchés nos capteurs et notre antenne émettrice (car nous devons envoyer en temps réel les données sur Terre). Cette carte est parfaite pour la mission primaire, donc celle où on prend les données atmosphériques. Mais pour notre mission secondaire, elle pose problème... Car nous avons choisi de diriger notre canette durant sa chute, pour cela (je vous passe les détails du système), nous avons besoins d'un servomoteur à courant continu. Nous en avons acheté un (lien à la fin), le problème c'est qu'il fonctionne à partir d'une tension de 4,8V et notre carte Feather M0 Express ne fournit qu'une tension de 3,3V. Nous avons donc 3 possibilités 1) trouver un adaptateur de tension, 2) trouver un servomoteur à courant continu qui fonctionne en 3,3V ou 3) changer de carte et acheter une arduino Nano qui elle fonctionne en 5V.
2)Mes questions sont :

1)Est-ce que la mémoire flash d’une arduino Nano (32Kb comparé à 252 Kb de la feather M0 Express) est suffisante pour prendre pendant plusieurs dizaines de minutes des données atmosphériques avec le capteur BMP280, d’envoyer ces données sur Terre grâce à une antenne, d’alimenter (peut-être le mauvais terme car c’est une pile qui l’alimente mais vous m’avez compris :))une carte GPS, un accéléromètre et d’alimenter notre servomoteur ? Le tout en même temps et pendant plusieurs dizaines de minutes voire heures ? Nous sommes des étudiants donc nous ne nous y connaissons pas beaucoup dans ce domaine. Si la réponse est non, avez-vous une solution à ce problème (du style une autre très petite et performante)

Si nous restons sur la Feather M0 Express (qui a une mémoire flash de 252Kb), est-ce que vous pensez qu’il est possible de prendre un adaptateur de tension pour arduino ? Ce qui nous permettrait donc d’alimenter notre servomoteur.

Si aucune solution : est-ce que vous connaissez un servomoteur à courant continu (le plus petit possible) qui fonctionne en 3,3V et qui est rapidement livré en Belgique ? J’ai vu des modèles qui nous conviendrait mais : ou ils sont out of stock, ou les délais de livraisons sont énormes et malheureusement nous sommes short au niveau du temps.

Voilà, nous ne sommes pas du tout calés dans le domaine, si vos connaissances peuvent nous être utile, merci d’avance !

Liens :
Moteur que nous avons acheté :

Capteur de pression et de température BMP280 :

Carte Feather M0 Express :

Bonjour

Avez vous essayé de faire fonctionner ce petit servo moteur sous 3,3V ?

Mon SG90 bas de gamme fonctionnen sous cette tension...du moins à vide (raccordé à une carte BBC Micro:bit) , je n'ai pas fait de mesure du couple moteur que l'on peut obtenir sous cette tension basse. Qui sait il sera peut être suffisant pour votre application ?

Ensuite pour un petit servo il faut distinguer la tension d'alimentation et le niveau logique haut du signal appliquer pour le commander. Peut être est-il possible d'alimenter le servo par la tension amenée au feather M0 (BAT ?) tout en commandant la position du servo par un signal de niveau haut 3,3V ?

L'info "Tension opérationnelle : 4,8 à 6 volts" donnée par le site marchand est à confronter avec la réalité pour constater ce que donne ce servo sous 3,3V, la vaelur 4,8V n'est peut être que 'recommandée'.
Il faut toujours laisser la place à l'expérimentation 'inspirée' par les documentations .

Plus globalement utiliser un moteur de recherche avec 'Feather M0 servo' pour voir comment s'en sortent les uns et les autres

le but c'est d'envoyer un mini satellite de la taille d'une canette à 1km d'altitude

Attention à la réalisation technique.
Les deux dangers :

• vibrations pendant l'envol
  • choc à l'atterrissage.

Le deuxième est gérable, le premier est vicieux.

Bonjour, je ne sais pas comment répondre individuellement donc je fais les deux en même temps :slight_smile:
1)al1fch : Merci pour votre réponse, malheureusement nous n'avons toujours pas reçu le moteur à cause des retards dus au contexte actuel... Je prends bien note de ce que vous m'avez dit, j'espère de tout cœur que la carte sera apte à l'alimenter (même si c'est pour tourner lentement). Je vous tiens au courant !
2) 68tjs : Bonjour, oui il est vrai que nous allons devoir bien fixer le tout car ça va aller vite là-dedans... Nous avons déjà anticipé la chose dans la modélisation. Merci, bonne journée !

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.