Divers renseignement electronique pour domotique.

Bonjour tout le monde.

Je cherche quelque renseignement en électronique. Je suis informaticien mais je n'ai pas de connaissance autre que quelque heures en auto apprentissage.

Je voudrais baser la future domotique de ma maison sur un arduino mega ( et plusieurs par le suite ).

La partie logicielle avance bien et pour le moment je communique entre Domoticz et mon arduino sans problèmes.

Maintenant viens la partie matérielle et c'est la que je bloque. J'aurai donc besoin d'aide à ce niveau la
:

  1. les boutons poussoir :

Quel serait la meilleurs méthode pour raccorder mes interrupteurs de ma maison à mon arduino ?
Les pins d'entrée seront configurés en pull-up interne.

Est-ce que je peut raccord mes boutons poussoir directement ?
Rajouter une resistance de pull-up externe ?

Opto isoler ?

Les boutons poussoir opto-isolé et en 12 ou 24v ?

Je suis un peu perdu dans ces différentes possibilités.

  1. Les sorties. Ma première interrogation est :

Est-ce que les kit relais vendu sur ebay sont fiable et utilisable pour une domotique réelle. Et est-ce légal au niveau de l'agrégation ? N'étant pas sur de ce point j'ai pensé au point 3.

  1. Est-ce que quelqu'un a déjà piloté des télérupteurs 24v avec un opto-triac
    Est-ce qu'un composant du style MOC3063 ferrait l'affaire ?
    Datasheet : ici

Voila pour mes questions

Merci beaucoup de votre aide et bonne soirée.

Salut

Moi je suis tout inverse de toi :slight_smile:

BEP, BAC PRO, BTS en électronique mais très peut de notion en info et ou progra donc je me forme tout seul

Pour ta question 1 : tu veux connecter tes intérupteur 220 sur arduino ?

Peut tu détailler

Pour la question 2 :
Les kit ebay sont super bien et pas cher mais leur utilisation est limite

Peut tu détailler ce que tu veux faire en domotique

Cordialement

Arnaud

Salut nonobike,

En effet je n'ai pas beaucoup détaillé le projet.

Début de l'année prochaine je vais construire ma maison. Je ferrai la partie électricité moi même.

J'ai donc prévu de domotiser l'éclairage dans un premier temps.
Et plus tard rajouter le chauffage, la vmc, etc sur la gestion.

Je me base sur domoticz pour la gestion centralisée et des carte arduino mega comme actionneurs.

Donc ici mes question concerne l’électricité.

  1. J'ai prévu des boutons poussoir qui retournent au tableau principal. Ceux-ci en basse tension. Je me demandais donc si je pouvais les connecter directement a l'arduino configuré en pull-up sachant qu'il y aura jusqu’à 2*15m de câble. Sinon j'avais pensé aussi envoyer du 24 ou 12v dc dans les bouton poussoir et passer par un optocoupleur type PC817 qu'on trouve facilement.

  2. Pour actionner les lumières je suis aussi un peu réticent au kit ebay tout fait. J'ai donc pensé à une solution télérupteur dans le tableau et montage optotriac en 24v ac pour commander les télérupteurs. J'avais penser à un MOC3063 pour ça.

En gros je demande comment procéder pour être le plus stable et le plus sécurisé pour réaliser une domotique de l'éclairage de ma maison d'un point de vue électronique.

Merci et bonne journée.

Bonjour,
Si tu ramènes tout au niveau de ton tableau de distribution cela va simplifier le câblage. Dans ce cas une installation classique avec télérupteurs en 230 V peut s'adapter facilement. (Exemples d'interfaces).
Néanmoins n'hésite pas à consulter les différentes normes sur les installations électriques domestiques pour ne pas avoir de problèmes d'obtention du consuel.
@+

Salut Icare,

J'ai peut être trouvé une solution facile pour mes télérupteurs. Je suis tombé aujourd'hui sur des télérupteurs 24vdc a prix correct. Çà me simplifierai grandement la vie.

Il faudrait que je vois comment faire un circuit avec un optocoupleur + transistor sans que ça fasse inverseur.

Par contre je ne sais toujours pas ce qu'il vaut mieux faire au niveau des boutons poussoirs.

Merci

les optocoupleur sont tres bien car il protégés ton installation de ta commande

et les télérupteur sont tres bien mais si tu veux etre en 220 met un simple relais 5V 220 et tu n as rien besoin de changé a un installation traditionelle

Re,

nonobike:
et les télérupteur sont tres bien mais si tu veux etre en 220 met un simple relais 5V 220 et tu n as rien besoin de changé a un installation traditionelle

+1
Les télérupteurs classiques sont nettement moins chers. Le relais commandé par la carte Arduino via l'interface qui va bien assurera l'isolation.
@+

Re,

J'ai déjà 4 exemplaire des carte relais 220v en vente sur ebay mais ce qui me dérange c'est que pour utiliser a la place des télérupteurs elle ne sont pas agrée CE donc ça passera surement pas le contrôle.
Et pour contrôler les télérupteurs ça fait un bruit de fou et un peu redondant voila pourquoi je partais plutôt sur une solution optocoupleur + transistor en basse tension.

Bonjour tout le monde,

Je reviens sur le sujet ayant eu plus de temps pour m'y consacrer.

Après réflexion et vos conseil je suis parti dans l'idée d'utiliser des relais plutôt que des télérupteurs.

Voici les relais que je compte utiliser : http://www.mouser.be/ProductDetail/Phoenix-Contact/2903334/?qs=sGAEpiMZZMsh60Ywjh%252b4PsWOqwgjLgvYbxNFXsFxt4Q3BS9X9sNSFw%3D%3D

Pour commander ces relais j'ai conçu le circuit attaché.

Si un électronicien pouvait donner son avis ?

Merci beaucoup.

salut a toi domoticzien,

je suis aussi du même avis que nonobike. Les opto-coupleurs vont protéger ton arduino dans plusieurs circonstances.

Pour ce qui est de ton schéma, il m'a l'air cohérent sur le principe pour la commande de tes relais mais la résolution de l'image ne permet pas de tout voir. Si tes résistances sont bien calculées il a de fortes chances que ça fonctionne. Visiblement tu as choisi I2c? Perso, j'aurais tout de même installé un bornier contenant la commande et la masse sur le même pour plus de lisibilité lors de maintenances sur ton système.

Je me lance aussi dans la domotique mais pas dans le même but que toi. Il y a néanmoins quelques similitudes. pour info voir ma domotique..

Un point attire mon attention et même si tu le sais déjà je préfère faire du préventif.

Il faudrait que je vois comment faire un circuit avec un optocoupleur + transistor sans que ça fasse inverseur.

Dans une installation réelle un fonctionnement anormal doit toujours être signalé par un signal à 0 Volt.
Quand un module doit envoyer une alarme il DOIT envoyer un ZERO volt.

Cela se comprend aisément :
Imaginons qu'on choisisse la convention suivante qui vient assez naturellement à l'esprit :
0V si tout va bien
5V en cas d'alarme
Que se passera-t-il si un module n'est pas alimenté : il fournira un 0V sur le fil alarme et le micro-controleur en déduira que tout va bien.
Et si le module est essentiel ce sera la catastrophe.
Alors que si on choisi 0V comme niveau d'alarme la panne d'alimentation sera instantanément détectée.

On vit très bien avec des signaux inversés, surtout quand on oublie pas de commenter dans le code mais cela je pense que contrairement à nous électroniciens tu sais bien le faire.