document de presentation des arduinos en francais

Bonjour,
J'ai essayé d'écrire un document de présentation des arduinos pour en faciliter l'apprentissage. Vous trouverez ce document sur le site
http://www.lulu.com/product/couverture-souple/présentation-de-lenvironnement-arduino/14412342

Bonne lecture !

Petite précision qui a son importance, ce document est disponible sur le lien indiqué contre la modique somme de 10 Euros.

Bonjour,
Il me semble que ce coût est assez faible en comparaison du temps que j'ai passé à faire ce document. Je l'ai établi après avoir regardé les prix sur ce site internet (lulu.com), pour qu'il fasse partie des documents les moins chers disponibles sur ce site.
Bonne lecture !

Serait-il possible s'en présenter un extrait, ainsi que le sommaire, pour se faire une idée?

Bonjour,
Il suffit d'aller sur
http://www.lulu.com/product/couverture-souple/présentation-de-lenvironnement-arduino/14412342
et de cliquer sur "aperçu". En page 2, on voit la table des matières.
Bonne lecture !

Si je peux aider à améliorer ce document, voici mes commentaires :

• il faudrait commencer par définir ce qu'est un micro-contrôleur
  • il y a une confusion entre la carte Arduino et la famille de micro-contrôleurs
  • dans le sommaire, je ne vois que du logiciel, pas du tout la partie électronique (composants, connections) annoncée dans l'introduction
  • il me semble que la photo de la Lilypad est reprise du site Sparkfun, mais je ne vois aucune mention sur la page, ni aucun index des crédits photos dans le sommaire
  • "offrant un plus grand nombre de possibilités" pour la Mega semble un peu léger, il suffit de dire que c'est un autre microcontrôleur, avec plus d'entrées/sorties, plus de périphériques internes et plus de mémoire

Mais surtout:

• toute la dimension "open source" de l'Arduino est occultée, ainsi que ses origines
  • les créateurs de l'Arduino ne sont pas des concepteurs de circuits électroniques, et pas tous des ingénieurs et des enseignants : David est artiste, Massimo est designer. Idem pour le logiciel : David (l'autre) est encore étudiant en troisième cycle.
  • le langage de programmation n'est pas un dérivé du C mais du C++
  • pour ma part je n'associe pas l'Arduino à l'informatique industrielle.
  • pour ma part je ne considère pas que savoir programmer une Arduino donne des compétences pour programmer un micro-contrôleur. Le but est justement l'opposé : pouvoir faire un montage fonctionnel sans apprendre toutes les subtilités spécifiques aux micro-contrôleurs.

J'espère avoir été constructif bien que subjectif.

Tant qu'à donner un livre, je conseille celui-là : http://www.craslab.org/arduino/LivretArduinoFr06.pdf

Tant qu'à donner un livre, je conseille celui-là : http://www.craslab.org/arduino/LivretArduinoFr06.pdf

+1

même si une petite mise à jour serais la bienvenue.

D'un avis perso:
-c'est lourd, j'ai regardé birevement, mais le peu que j'ai vu donne pas envie de travailler avec ton doc.
-les quelques explications que j'ai regardé semble exact mais totalement indigeste pour une personne qui n'a jamais d'automatisme.
-c'est tout le contraire de l'esprit arduino ta documentation "open source" 10?.

Maintenant je tiens tout de même a te remercier pour ton document qui font partis de ceux qui aideront de futur actuel et ancien utilisateur.

Bonjour,
Je vais prendre certaines suggestions intéressantes en compte pour améliorer ce document, mais je me permets de souligner deux points :

1. il me parait très curieux d'exprimer sur un forum un jugement sur la valeur d'un document sans l'avoir lu complètement. Je laisse les lecteurs apprécier un tel comportement.
  2. Mon document mentionne plusieurs fois le caractère open source de l'environnement arduino. Je ne vois absolument pas en quoi il est choquant que je propose un document sur le sujet à la vente, considérant que le temps que j'y ai passé et le résultat le justifient. Les entreprises qui diffusent des cartes Arduino (Lextronic, Sparfun, ...) font une marge a chaque fois qu'elles vendent un Arduino Uno par exemple, et je suppose que vous le trouverez normal alors que c'est un matériel libre. De la même manière, il ne me semble pas choquant de vendre de la connaissance sur des produits libres.

La critique est aisée, mais l'art est difficile, a dit l'autre. J'attends donc de connaitre vos propres oeuvres, que je m'engage à lire avant de donner un avis.

Bonne journée

Pour répondre à :

1[ch730]un aperçu est justement fait pour se faire un avis sur un ouvrage avant de l'avoir acheté. Si les pages disponibles à cet effet ne sont pas intéressantes tu as raté ton but (donner envie d'acheter).
Je trouve adéquates les critiques faites sur cette portion visible (1/4 de l"ouvrage" tout de même).

2[ch730]effectivement, tu as tous les droits de te faire rémunérer pour ton travail, ce que je reproche à la façon de faire ta pub, c'est que tu profites d'un forum où toutes les ressources et contributions sont gratuites, tu mentionnes la publication de ton ouvrage, mais tu omets d'en mentionner le prix... simple oubli diront nous....
Les cartes vendues, le sont par des revendeurs officiels (et d'autres... malheureusement) dont la mention n'est pas sur le forum, mais dans les pages revendeur du site officiel Arduino (ils sont donc agrées comme tels) et ne font pas de pub sur le forum.

L'aperçu de ton ouvrage (comme ça, ça laisse une chance pour les 2/3 restant) est assez indigeste et le peu de contenu que tu y mets est largement plus intéressant et ludique sur des sites comme celui-ci, dont l'auteur ne fait pas de bénéfice sur la rédaction.

Je trouve dommage d'autant que tu es enseignant que tu n'arrive pas à avoir une approche plus constructive des critiques qui te sont faites, mais libre à toi de continuer dans ce sens si tu aimes recevoir des tomates.
Ceci mis à part je suis convaincu qu'en ayant une autres approches tu saurais enrichir la communauté de ton savoir qui, à n'en pas douter est approfondis sur le sujet.

De plus je n'ai jamais dit que ton bouquin était cher, j'ai juste dit qu'il était disponible à la vente et que ce n'était pas indiqué dans ton premier post.
10 Euros ne sont pas excessif, encore faut-il que le contenu soit à la hauteur, qualitativement, quantitativement et le coté ludique est de prime importance.... si je ne m'amuse pas, je ne fais pas.

Je trouve simplement dommage que sur 18 post sur ce forum (grosse contribution...) 13 sont dans la partie anglaise et que les seuls en français concerne la soutenance la vente de ta fièvre épistolaire, pourquoi ne pas l'avoir écrit en anglais ?

Donc mes conseils :

-même si tu es prof et que ton savoir est immense, descends de ta chaire et considère toi comme égal aux autres... je ne dénigre pas ton labeur.
-fait que ton bouquin soit marrant....
-ne te prends pas la tête avec ce post et ne prends pas la tête aux autres parce qu'il n'ont pas les mêmes avis que toi.
-profite de cette communauté qui est là pour partager...

Et amuse toi avec tes Arduinos !

PS: je ne mets pas de smileys volontairement, car ce que j'ai écris est au plus juste de ce que je pense, je n'ai donc besoins d'aucun artifice afin de rendre mon expression écrite plus compréhensible, n'en déplaise aux plus chatouilleux.....

Bonsoir,

1. ça s'appelle feuilleter, tout simplement.

2. pour ma part je n'ai aucun problème avec ta démarche, bien au contraire. Ma remarque sur l'open source n'avait rien à voir avec la monétisation de ton ?uvre. Free = libre, pas gratuit, c'est une des bases.

Quant à connaitre mes propres ?uvres, je suis heureux de vous présenter tous mes articles. Mon style n'est pas excellent mais je modifie régulièrement pour améliorer.

Ils sont référencés ici : http://www.pobot.org/_Julien_.html
Le quatrième de couverture est tout en haut, il faut descendre sous le formulaire de contact, puis cliquer sur l'article qui vous intéresse pour accéder à son contenu.

J'attire votre attention sur celui-ci (mais il n'est pas encore achevé) : La saga Arduino - PoBot qui complète la rubrique : Les cartes Arduino - PoBot

Ce n'est qu'une toute partie du site car je ne suis pas le seul auteur.
Voir mentions légales pour la réutilisation.

Je n'ai pas mentionné ton site Luj... néanmoins il est également excellent.

bon je vais raboter aussi mes angles car j'y suis pas aller dans la finesse non plus.

Bon pour ce qui ai des 10? pour ton livret je comprend très bien le pourquoi de la démarche, y a pas mal de boulot et vue que pas mal de personnes sont ingrate on ne peut pas forcement compter sur les merci.

Bon pour ce qui est de la présentation des arduinos, des concepteurs, etc, moi perso je m'en fou un peu, il faut juste souligner tous comme pour toi le boulot qu'ils ont fait et les remercier.

Maintenant pour la partie purement technique, ce que je te reproche est là c'est un problème qui est récurrent avec les personnes qui ont des connaissances dans un domaines qu'il domine, c'est qu'ils ont beaucoup de mal à fournir des explications qui soient simple. La clé pour aider à expliquer sont des comparaisons (ou analogie) entre ce que tu veux expliquer est une chose connue et simple de la vie, la fréquence de 16Mhz de l'arduino peut être comparer au nombre de tours minutes maxi que peut prendre le moteur d'une voiture.

Maintenant je crois que c'est Jean François qui a levé une question, es ce que ton aperçu est pas mal sélectionner et donc nous la fou dedans?

On a pas pour but de casser les personnes qui veulent sortir du lot, au contraire si on peu s'y accrocher pourquoi pas.

Maintenant tu as demandé un avis, il fallait t'attendre à des critiques, mais il est vrai que pour moi certainement ou pour d'autre aussi, on y est pas aller de main morte.

Donc n'abandonne pas, te braque pas essaie d'utiliser ce que l'on t'as dit de manières constructive.

Bonjour,
Mon intention est bien de prendre en compte les remarques précises qui me permettent de faire des modifications là où on me dit que cela ne va pas. Quant à l'extrait, le site web ne donne pas le choix, c'est forcément les premières pages.

J'avais réellement oublié de mentionner le coût du document dans mon mail. J'ai aussi oublié de dire que j'ai aussi fait ça:
http://www.elektor.fr/magazines/2011/janvier/carte-support-pour-arduino-nano.1648153.lynkx
Vous pouvez le voir chez votre marchand de journaux.

Je crois qu'on cherche tous à essayer de rendre les arduinos plus populaires, chacun à sa manière. Il me semble qu'en s'unissant, on y parviendra probablement plus facilement qu'en se déchirant.

Bonne journée !

C'est une excellente remarque :

Je crois qu'on cherche tous à essayer de rendre les arduinos plus populaires, chacun à sa manière. Il me semble qu'en s'unissant, on y parviendra probablement plus facilement qu'en se déchirant.

Certainement partagerons nous sur d' autres sujets, pour ma part ce sera avec plaisirs d'avoir d'autres échanges avec toi.

:wink:

J'ai suivi le conseil de l'auteur:

il me parait très curieux d'exprimer sur un forum un jugement sur la valeur d'un document sans l'avoir lu complètement.

même si je n'ai nullement l'intention de formuler un jugement sur la valeur d'un quelconque document.

Je l'ai donc lu complètement (en version papier), et je me demande où sont les corrections des 36 exercices contenus dans le document ? peut-on les acheter ?

Peut-être s'agit-il du support de travaux pratiques de l'IUT de Saint-Nazaire, mais j'aimerai les proposer en auto-formation aux débutants du club. Bien sûr si c'est autorisé (je ne sais pas du tout quelles sont les règles concernant les supports de cours de l'Education Nationale).

Pour le reste, attention à ne pas donner de mauvaises habitudes de développement sur micro-contrôleur, comme conseiller de découper un programme en fonctions de 60 lignes : la mémoire de l'ATmega32 est réduite, et appeler une fonction nécessite d'enregistrer tout le contexte. Ce n'est d'ailleurs pas qu'un problème de mémoire, mais aussi un problème de performance, toutes les opérations d'empilement du contexte et de dépilement lors du retour prennent du temps. C'est aussi pour ça que faire une boucle sur 5 valeurs d'indice est déconseillé, c.f. cet article : Optimisation de code - PoBot

Bonjour,
J'enverrai tres volontiers les quelques corrections d'exercice que j'ai par email (mais pour cela il faut que j'aie l'adresse mail, vous pouvez me l'envoyer, je suis dans l'annuaire de l'universite de nantes). Pas de probleme pour utiliser le document, il est fait pour cela. Mon document est une premiere version, j'espere vraiment l'ameliorer, notamment grace a vos conseils.
Bonne continuation a tous