Bonjour,
je vous présente mon projet a base d'arduino nano + un atmega 644...
Le but est de pouvoir controler plusieurs équipements domestiques , je me suis servi de quatre 74hc595 (registre à décalage) pour pouvoir piloter 32 sorties.
un ecran LCD ( récupéré sur une imprimente dell) est fixé dans le mur de mon salon, il dispose d'un clavier qui me permet d'afficher ce que je veux (soit en défilement automatique , soit en manuel) et d'allumer, éteindre , ou mettre en auto les différents appareils. Cet écran est géré par l'atmega644 (de recuperation sur une machine à bierre).
En suite un arduino nano decode les infos de télé information (TIC) du compteurr Linky.
Le tout est connectecté sur un autre nano qui reçois les info des sondes , du linky, l'atmega 644, et du PC connecté en usb.
Le PC reçois les données des sondes et de l'état des sorties via un script python.
Les données sont envoyer à Netdata qui à la base est une solution de monitorigue serveur , mais que j'ai détourné pour l'affichage et le stockage de mes données.J'ai trouvé que les graphes étaient sympa ...
Je génère également en parallèle une page html qui m'affiche en temps réel la valeur des sondes et l’état des sortie. Je peux aussi contrôler l’état des sorties.
A la base j'aurais peut etre pu me servir d'un seul micro contrôleur , mais j'aime batailler pour apprendre, je poste mes codes , il y sûrement des choses a revoir , mais chez moi je plus aucun bug , j'ai mis du temps à tout corriger (problème de timing , bug sur le serial ,.....)
Du coup avec l'arduino nano principal je reprogramme l'atemega644 en ISP , ensuite ils communiquent en SPI.
Entre le nano principal et le "nano linky" en I2C
Entre la nano principal et le PC : Serial.....
Voila, j'espere que ça pourra aider quelqu'un , je suis débutant , je n'ai j'amais demander quoi que ce soit à personne, j'ai tout appris en cherchant , et d’ailleurs je tiens à remercier tout les participants de ce forum...

MAIN_2021_7_I2C.ino (26.6 KB)
LCD-01-02-21_ver01.ino (20.4 KB)
LkyRx_10_ver01.ino (1.42 KB)