Domotique: Commande Volet roulant Wemos D1/MQTT

Bonjour la compagnie ,

Voici le premier projet que je partage avec la communauté.

Avant tout, j'attire votre attention sur la dangerosité du circuit qui s'utilise sur le secteur 240V.
Vous devez , avant toute réalisation, avoir une base solide en électricité, maitriser l'ensemble des règles de sécurité pour ne pas électrocuter une personne,déclencher un court-circuit, un incendie .
Vous êtes seul responsable de votre réalisation.

J'ai donc monté un serveur domotique OpenHab sur un raspberry Pi2.

Je suis toujours en cours d'apprentissage du paramétrage d'openhab.(pour l'instant ça fonctionne)

La carte est composée d'un wemos D1 qui commande les volets via deux relais:

1 pour la direction : monté /descente

1 pour activer le déplacement.

Les ordres de montée/descente peuvent se faire soit par les boutons poussoirs, soit via l'interface d'openhab via des message MQTT.

J'y ai ajouté la fonction de programmation OTA via le wifi.

Je me suis inspiré à chaque fois des exemples fournis avec les librairies.

Voici les photos:
Schéma

PCB

Carte double face faite maison

et l'assemblage

En pièce jointe, le sketch et la liste des pièces.

Dans le sketch, les paramètres wifi ainsi que le mot de passe pour l'ota deva être défini.
Les messages MQTT adaptés au paramètrage de votre serveur.

A vos claviers pour vos éventuelles remarques et critiques.

Leptro.

VR_Salon_web.ino (8.34 KB)

ESPROLLER.TXT (3.78 KB)

J'ai aussi fait réaliser le circuit par un fabricant de PCB, voici le résultat:

Bonjour,
Joli travail pour dompter les volets.
Que se passe-t-il lorsque les volets sont gelés en hiver (je suppose qu'il y a une protection) ?
La tension secteur en France est de 230 V, je sais tout augmente :wink:
@+

bonjour et merci.

Ma France à moi (97X) est à 240V .. demain photo à l'appuie. :frowning:

Et ma France à moi ne gèle pas non plusq. au pire 10°C