Domotique: Commande Volet roulant Wemos D1/MQTT

Bonjour la compagnie ,

Voici le premier projet que je partage avec la communauté.

Avant tout, j'attire votre attention sur la dangerosité du circuit qui s'utilise sur le secteur 240V.
Vous devez , avant toute réalisation, avoir une base solide en électricité, maitriser l'ensemble des règles de sécurité pour ne pas électrocuter une personne,déclencher un court-circuit, un incendie .
Vous êtes seul responsable de votre réalisation.

J'ai donc monté un serveur domotique OpenHab sur un raspberry Pi2.

Je suis toujours en cours d'apprentissage du paramétrage d'openhab.(pour l'instant ça fonctionne)

La carte est composée d'un wemos D1 qui commande les volets via deux relais:

1 pour la direction : monté /descente

1 pour activer le déplacement.

Les ordres de montée/descente peuvent se faire soit par les boutons poussoirs, soit via l'interface d'openhab via des message MQTT.

J'y ai ajouté la fonction de programmation OTA via le wifi.

Je me suis inspiré à chaque fois des exemples fournis avec les librairies.

Voici les photos:
Schéma

PCB

Carte double face faite maison

et l'assemblage

En pièce jointe, le sketch et la liste des pièces.

Dans le sketch, les paramètres wifi ainsi que le mot de passe pour l'ota deva être défini.
Les messages MQTT adaptés au paramètrage de votre serveur.

A vos claviers pour vos éventuelles remarques et critiques.

Leptro.

VR_Salon_web.ino (8.34 KB)

ESPROLLER.TXT (3.78 KB)

J'ai aussi fait réaliser le circuit par un fabricant de PCB, voici le résultat:

Bonjour,
Joli travail pour dompter les volets.
Que se passe-t-il lorsque les volets sont gelés en hiver (je suppose qu'il y a une protection) ?
La tension secteur en France est de 230 V, je sais tout augmente :wink:
@+

bonjour et merci.

Ma France à moi (97X) est à 240V .. demain photo à l'appuie. :frowning:

Et ma France à moi ne gèle pas non plusq. au pire 10°C

Si protection il ya, elle devrait être intégrée au moteur du volet, en tout cas le mien s'arrète en descente si obstacle. Par contre en monté, je ne sais pas.

icare chose promise chose due: j'ai du 244V à mes prises!

Bonjour,
Je n'ai pas de problèmes avec ces niveaux de tension. Le réseau français est en 230V +ou- 10% donc dans la plage "garantie par edf".
Localement selon le réseau de distribution (réseau faiblement bouclé), on peut avoir des sur-tensions dépassant largement les limites garanties (ligne en antenne).

Leptro:
bonjour et merci.

Ma France à moi (97X) est à 240V .. demain photo à l'appuie. :frowning:

Et ma France à moi ne gèle pas non plusq. au pire 10°C

Si protection il ya, elle devrait être intégrée au moteur du volet, en tout cas le mien s'arrète en descente si obstacle. Par contre en monté, je ne sais pas.

Bonjour , sur mes volets PROFALUX , j'ai une sécurité en descente et , un capteur thermique afin de protéger le volet contre la surchauffe du moteur, ... je pense que sur le materiel NF c'est obligatoire pour les risques d'incendie ....Bravo pour ton projet !!!
cordialement .

Bonjour ARtNOW,

Merci pour les encouragements.

Je patauge un peu avec OPENHAB, pas trop alaise sur les différentes possibilité.
Pour l'instant j'arrive faire monter,descendre , arrèter. Il faux que je puisse gérer les positions intermédiaires , exemple 30 %,50% etc.

Pour la sécurité j'en suis persuadé, qu'il y a une protection en montée. et d'une manière général en surcharge moteur.

A+

Salut !

C’est La solutions que je voulais faire pour piloter mes stores (la seule différence c’esr Que je passe par nodered sur le raspberry)

Petites question : quelle est la dimension de la carte que tu as faites ?
Ou l’as tu intègré ? (Boîtier sous store etc)
Ton wemos n’est pas perturbé d’être juste au dessus de l’alim ?

Beau travail :wink:

Merci.
La carte fait 5*5.8 cm.
Que l'alim perturbe le Wemos, c'était l'une des craintes.

Aucune pertes de connexions, ni aucunes difficultés avec le wifi.

Concernant la mise en boite, je n'ai pas trouver de solution propre, même si cela ne se voie pas.
J'ai découpé le fond du pot ou se logeait les boutons de commande, enfemé le montage dans un sachet ZIP pour le protèger de l'humidité et des éventuels courts circuits.(c'est là que c'est moche).

Seul petite correction que j'ai faite, c'est de mettre un pullup externe et une capa pour les boutons de commandes.

Non pas à cause des rebonds, mais des perturbations que provoquaient les ouvertures ou fermetures des autres volets.

Bonne bidouille.