Domotique et surveillance de mon terrarium

Bonjour à tous,

je possède depuis quelques semaines un Arduino et j'ai pu tester un certains nombre de réalisations. Je voudrais maintenant passer à la réalisation d'un projet concret.

Je possède un terrarium de plantes carnivores et je vous détaille mon cahier des charges :

• Surveillance de la température
  • Surveillance de l'humidité de l'Air
  • Surveillance de l'humidité du sol (ou du niveau de l'eau)
  • Envoi des infos sur mon serveur NAS
  • Gestion de l'allumage des néons (type horodateurs mais avec gestion des saisons)

Je compte faire tous mes tests sur mon Arduino UNO mais je pense passer sur un Nano pour la version finale.

Au niveau matériel, j'ai imaginé :

• Un capteur de température/humidité de l'air
  • Un capteur d'humidité du sol
  • Un double relais (j'ai deux néons)
  • Un module avec horloge
  • Un module Wifi
  • Un boitier de protection

J'ai trouvé plusieurs tuto qui y ressemblent mais l'idée est de vraiment faire un projet par moi-même.

Je suis preneur de toutes vos suggestions sur le matériel et/ou les solutions imaginées.

Bonne journée et merci d'avance de vos retours.

bonjour,
pas la bonne section.
demande a faire déplacer ton post en clickant sur "report to moderator" en dessous de ton 1er post

Bonjour à tous,

je continue mon projet. J'ai une première question pour vous : j'ai un module Wifi "Wifi NRF24L01 Module Arduino wireless" est ce que c'est bien de type de module que je dois utiliser pour envoyer les infos de mon montage vers mon NAS qui est réseau dans la maison ?

Merci de votre retour,

NRF24L01 module en 2.4ghz, mais non compatible avec du réseau wifi.
le bluetooth est aussi en 2.4ghz

infobarquee:
NRF24L01 module en 2.4ghz, mais non compatible avec du réseau wifi.
le bluetooth est aussi en 2.4ghz

Le module s'appelle "Wifi NRF24L01", pourquoi il n'est pas compatible avec du réseau WIFI ?

Peux-tu m'en indiquer un compatible ? Est-ce que le "ESP8266 ESP-01" peut faire l'affaire ?

Merci

Le module s'appelle "Wifi NRF24L01", pourquoi il n'est pas compatible avec du réseau WIFI ?

les protocoles ne sont pas les même.

l'ESP8266 ESP-01 est compatible wifi

infobarquee:
les protocoles ne sont pas les même.

Merci

infobarquee:

Par contre, après quelques recherches, je vois qu'il existe plusieurs versions de ce module ESP01 à ESP15...

Comment choisir la version ? Est-ce que le nombre de GPIO est le seul critère à regarder ? Dans mon cas, je suppose que le minimum de GPIO conviendra très bien ?

Merci de votre retour

Dans mon cas, je suppose que le minimum de GPIO conviendra très bien ?

je dirais simplement que, qui peut le plus peut le moins.
un projet comme celui ci peut évoluer, et acheter une autre carte parce qu'il manque une pin, c'est bien dommage.

tschvartz:
Comment choisir la version ? Est-ce que le nombre de GPIO est le seul critère à regarder ? Dans mon cas, je suppose que le minimum de GPIO conviendra très bien ?

Bonjour,
avec un modèle genre ESP8266-12E tu peux même te passer de l'Arduino ex

rjnc38:
Bonjour,
avec un modèle genre ESP8266-12E tu peux même te passer de l'Arduino ex

Merci, effectivement je pense que je vais investir dans le modèle 12E.

Je me posais la question que plutôt que d'échanger les informations avec mon NAS, de partir sur une échanges avec mon smartphone via une appli dédiée. Si je pars sur cette hypothèse, je suppose qu'il est préférable de partir sur du bluetooth plutôt que du wifi ?

Bonsoir,

Après réflexion, je pense partir sur une solution Bluetooth. Avez-vous des conseils pour choisir le module ?

Merci d'avance,

bonjour,

un esp 32 coute moins cher et peu faire bien plus que l'arduino et toutes ses cartes.