Bonjour,
J'ai vu dans plusieurs topics que certaines personnes avaient des problèmes d'interfaçage avec l'éclairage existant sans remettre en cause toute l'installation électrique. Bans les installations domestiques, on trouve principalement les câblage simple, les va et vient et les télérupteurs.
Je vous rassure, il existe aussi d'autres schémas de commande, les uns plus exotiques que les autres.
Avant de continuer, il faut que je fasse un petit rappel sur la sécurité.
- Toute intervention en présence du secteur est dangereuse voir mortelle. Si vous intervenez sur ce type de circuit, faite le après avoir coupez le courant et vérifiez son absence avec un VAT.
- La norme impose que les fils de neutre soit bleu et que le fil de terre soit de couleur vert/jaune.
- Si vous modifiez une installation électrique, faite le conformément à la norme NF C 15100.
Le schéma ci-dessous reprend les trois cas avec l'adjonction d'un relais qui fera la liaison avec la carte Arduino. Si vous laissez le relais en place sans la carte Arduino, vos circuit d'éclairage fonctionneront comme avant la modification. - cas 1 : la commande simple devient un va et vient
- cas 3 : la commande "télérupteur" restera inchangée. Le relais simulera l'action sur le bouton poussoir.
- cas 2 : la commande va et vient devient un va et vient à 3 commandes. Ce type de circuit n'est plus très usité de nos jours (pour mémoire le troisième interrupteur était un permutateur des fils navettes).
Maintenant vous pouvez commander à votre guise l'éclairage avec les cartes Arduino.
@+