Domotique, IR & RF communication together

Bonjour à tous,
Je suis sur un projet domotique où je doit créer une maquette domotique (comme une maison de poupée) à destination d’étudiants et de promotion de l’établissement. Cette maquette doit être le plus diversifié possible en termes de capteurs, d’actionneurs, d’idées et de de communication. Je vais devoir contrôler l’installation par une interface Web mais aussi de manière automatique.

Je ne pouvais pas tout installer sur un arduino il y en as donc 3 qui communiquent selon le schéma en pièce jointe qui explique comment les 3 arduino sont répartis, leurs tâches et les principaux dispositif de communication.

Hier j’ai réussi à communiquer entre l’arduino 1 et 3 par Infrarouge dans les deux sens. Aujourd’hui je voulais rajouter la communication RF du 2eme Arduino et je me retrouve à ne rien recevoir, l’émission me semble douteuse, et la communication IR est altéré… Pourtant mon câblage est correct. Je me demande si la RF et l’IR ne sont pas incompatibles ? De plus j’aimerais m’en rendre compte maintenant car je mettrais en place le shield ethernet après.

Je vous joint aussi la documentation technique des modules RF. Je ne suis pas sur Arduino depuis très longtemps ( premier projet ) Si vous avez des lignes qui vous arrachent les yeux je peux les modifier.

Un second soucis ce pose,c’est aussi la mémoire que mon programme prend, avez vous une idée de comment réduire la taille du programme ? (il est loin d’être fini et j’ai peur d’avoir un programme trop lourd)

RWS-374-3_315MHz_ASK_RF_Receiver_Module_Data_Sheet.pdf (266 KB)

TWS-BS-6_315MHz_ASK_RF_Transmitter_Module_Data_Sheet.pdf (292 KB)

2016-04-26 11_27_20-Assistant Mobile.png

Arduino_2.ino (723 Bytes)

Arduino_1.ino (7.2 KB)

Arduino_3.ino (3.59 KB)

J’ai réussi à régler des petits soucis, (je ne sais pas trop comment mais j’ai réussi!).
Néanmoins maintenant j’arrive à bien envoyé des informations, et aussi à les recevoir. Néanmoins il y as énormément d’erreurs de transmissions. >:(
Ceci est-il dû au fait que je communique 2 fois en IR et une fois en RF le tout légèrement ensemble ? Ou alors que mon code comporte des erreurs ? Je me demandais aussi si il fallait que j’utilise des interruptions pour régler ce soucis ?

Arduino_2.ino (620 Bytes)

Arduino_3.ino (3.2 KB)

Arduino_1.ino (3.49 KB)