[DOMOTIQUE] [RESOLU] deux HMC5883L en I²C sur le même arduino

Bonjour,

Je suis confronté à un petit problème d’adressage I²C ! En effet, les capteur HMC5883L ont tous la même adresse (0x1E) sur le bus. Malheureusement, j’au eu l’idée de surveiller l’état de mon portail avec ces capteurs. Mon portail dispose de deux ventaux. Ceci me permets de savoir dans quelle position se trouve chaque ventail et ainsi de pouvoir le commander correctement.

J’ai déjà essayé d’obtenir les infos des deux capteurs mais sans succès…
D’où ma question, Comment puis-je utiliser deux capteurs identiques en I²C sur le même arduino?

Merci pour votre aide

oxedgar:
J'ai déjà essayé d'obtenir les infos des deux capteurs mais sans succès...
D'où ma question, Comment puis-je utiliser deux capteurs identiques en I²C sur le même arduino?

Merci pour votre aide

bonjour
utiliser des mux/demux analogique (genre 4051) , en theorie en inserant un mux sur la ligne SCL ça doit suffire.
apres par programme c'est à toi de gerer le mux, si tu n'a que 2 capteurs ça te coutera un pin arduino pour l'adressage .

Merci pour l'astuce...

En effet, je viens d'essayer avec un relais classique (je n'ai pas 4051 sous la main) cela semble fonctionner mais je dois lancer la séquence d'initialisation des capteur après avoir commuté le relais et avant de faire la mesure...

Je vais commander deux 4051 et de ce fait, je vais aiguiller le SDA et le SCL en mêeme temps...

encore merci pour l'info

oxedgar:
Merci pour l'astuce...

En effet, je viens d'essayer avec un relais classique (je n'ai pas 4051 sous la main) cela semble fonctionner mais je dois lancer la séquence d'initialisation des capteur après avoir commuté le relais et avant de faire la mesure...

Je vais commander deux 4051 et de ce fait, je vais aiguiller le SDA et le SCL en mêeme temps...

encore merci pour l'info

c'est evident , le circuit physique doit etre etabli avant d'acceder aux capteurs