[Domotique]Station domotique connectée

Manudomo

Manudomo est un projet d'appartement connecté. Basé sur un ensemble d'arduinos et un eeePC 701, l'idée est de pouvoir monitorer et piloter son appartement à partir du web.

• Informations sur la consommation électrique
  • Données météorologique
  • Pilotage du chauffage
  • Et plus si affinité :slight_smile:

Au niveau des technos, on est:

Sur du C pour la programmation des arduinos
Java pour tout ce qui est back
VueJs pour tout ce qui est front
BDD PostgreSQL

Le projet est déjà bien avancé, et fonctionnel. Mais il sera amené à évoluer dans le futur

• Pilotage des interrupteurs
  • Ajout de capteurs extérieurs (Alimentation par panneaux solaires ?)
  • Et toute autre idée réalisable et utile que je pourrais avoir!

Je suis actuellement en train de rédiger un guide sur toute ma démarche et pour permettre à ceux qui voudraient se lancer de pouvoir bénéficier de tout ce que j'ai pu réaliser jusqu'à là.
Il est disponible ici, et je serais friand de vos retours!
blog.li212.fr

Initialement, ce projet a débuté lorsque j'ai découvert qu'il était possible de récupérer des informations sur sa consommation électrique à partir des compteurs EDF via ce qu'on appelle la TIC. J'y ai branché un câble Jack et j'ai tenté de savoir ce qu'on pouvait en tirer.

Puis j'ai développé une application pour traiter le signal obtenu, que j'ai fait évoluer pour qu'elle finisse par devenir un espèce de "Home Server" qui orchestre différents modules.

Aujourd'hui, voici ce que permet Manudomo:

• Gestion de la télé-information EDF: Les données sont récupérées sur un compteur EDF et stockée en base de données (Relevés, Intensité instantanée, puissance, Tranche horaire...). Sans arduino pour le coup
  • Monitoring de données météo: Récupération de la température, de la pression atmosphérique et de l'hygrométrie et stockage en BDD
  • Contrôle automatisé du chauffage: Un module à brancher sur un chauffage électrique et piloté sans fil via le Home Server. L'idée est de pouvoir asservir la température de l'appartement en suivant un profil paramétrable
  • Interface Web en PWA qui permet de tout contrôler à partir de l'autre bout du monde

Pour la suite
Tout d'abord, continuer à ajouter des modules.

• Pour le contrôle de l'éclairage par exemple
  • Monitoring de la température extérieure.

Ensuite, consolider l'existant.

Aujourd'hui la mise en place du projet pour quelqu'un qui souhaiterait le réaliser peut être assez complexe. Je souhaiterais pouvoir permettre de packager toute la partie logicielle pour qu'elle puisse être utilisée facilement, sans trop d'étapes d'installation ou de configuration.

Après de nombreuses heures de travail, j'ai enfin "immortalisé" tout ce que j'ai pu réaliser, pour pouvoir le partager au travers d'un guide. Si le cœur vous en dit, n'hésitez pas à y jeter un coup d’œil et, qui sait, peut être vous lancerez vous aussi dans la domotisation de votre lieu de vie!

Le guide

Github Home Server

Github appli web

Merci d'avance pour vos retours!

Emmanuel