domotique

Bonjour, j'ai appris les bases avec le bouquin arduino pour les nuls

Je souhaiterai faire un système assez ambitieux : un système domotique complet

avec un module dans le salon sur écran tactile pour afficher la consommation électrique en temps réel

la gestion des panneaux solaires

un module par pièce qui détecte si il y a quelqu'un sinon extinction des lumières diminution du chauffage
de la pièce

un module extérieur qui détecte si la terre est sèche et lance l'arrosage

boite aux lettres qui détecte le courrier

module qui détecte l'absence d'eau dans mon système aquaponique

bref un projet à tiroir ou j'ajouterai des fonctionnalités selon mes envies et mon niveau de maitrise du produit.

Ce qui me manque c est un cauch qui pourrait me mettre sur la voie afin d apprendre doucement
(je ne suis pas pressé) au travers de concept qui me permette de comprendre puis d'appliquer
certain principe afin d'avancer sur ce projet

Merci

Tout ceci peut être géré par un serveur domotique, DOMOTICZ par exemple, couplé à différents modules ARDUINO équipés de modules radio.

Il y a déjà assez de travail comme ça sur la partie modules ARDUINO sans vouloir s'encombrer avec le codage d'un serveur.

Le serveur nécessite une carte RASPBERRY PI.

Les modules ARDUINO communiquent avec lui avec la librairie MYSENSORS :
mysensors-presentation

Il y a pas mal de projets MYSENSORS sur mon blog, dot un module écran TFT.

Bonjour Henry , sur vote blog on peut voir que vous n utilisez que des modules sans fil ( si j ' ai bien vu ) , ca existe aussi en filaire ?

Si je recapitule , pour faire fonctionner un serveur domotique , on a principalement besoin de 3 choses seulement ?
un pi ( ou on installe domoticz ) , un arduino , des modules , ou j ' ai pas compris ?

Non, pas de filaire, à part la passerelle USB ou Ethernet.

Oui il faut une PI, une passerelle (NANO ou PRO MINI + radio) et des modules (ARDUINO + radio).

Le code des principaux modules est fourni.