Domotiser son éclairage : bouton "pulse" ou maintenu dimmer

Bonjour à tous,

Je souhaite domotiser mon éclairage, je m'explique, j'ai réussi à l'aide de homebridge et d'un plugin http à réaliser mon souhait : 1 pulse de 300ms pour enclencher mon dimmer, avec retour on, et si on place l'interrupteur sur le téléphone, j'ai aussi une pulse de 300ms pour éteindre le dimmer.

Le dimmer est de marque Niko, en gros : une impulsion sur le bouton de celui ci l'allume, une impulsion l’éteint. Jusque là tout va bien. Si on maintient le bouton poussoir la variation se fait.

Sur le dimmer j'ai pu placer plusieurs boutons poussoir en // afin de piloter celui à distance. Je vais donc placer mon relais de commande de la même manière.

Ou j'ai besoin de votre aide : j'aimerais que lorsque on appuie sur un des BP , ou alors si je mesure une tension en sortie du dimmer, le retour sur le téléphone soit mis en allumé.

Comment pourrais-je procéder de la meilleure façon qu'il soit, sachant que j'ai 6 dimmers identique placé à la maison. J'ai l'idée de passer par une résistance et un optocoupleur en sortie dimmer pour avoir le retour de tension.

Merci de votre aide.