Bonjour,
réalisant des projets depuis quelques mois avec une carte Arduino et vos conseils, aujourd'hui j'ai besoin de votre aide.
Mon objectif est la réalisation du doseur par bande peseuse. Mais je ne sais pas par ou commencer.
Le projet:
Permettre le dosage de deux ingrédients en continu par la technologie de bande peseuse. Pour ce faire, j'aimerai développer dans un premier temps un doseur pour un ingrédient. Dès que celui ci sera au point, je le dupliquerai afin de doser deux ingrédients.
Le système est le suivant, de l'amont vers l'aval :
- une trémie avec un ingrédient
- En bas de la trémie, une vanne guillotine (si cela existe) permettant la gestion du débit.
- en dessous de la trémie une bande peseuse,
- à l'extrémité de la bande peseuse, une autre trémie avec un mélangeur.
J'ai pensé à un système faisant intervenir un capteur de force pour la pesée de la bande peseuse.
Dans la programmation de la carte, une recette, exemple 30% ingrédient 1 et 70% ingrédient 2 à +/- 0,5% ou 1% suivant les possibilités. Les ingrédient sont légers, semblable à de la farine.
Sur le site ci dessous, le système est expliqué :
Lien doseur
Est ce faisable ? Quels composants électronique utiliser ?
Si ce système est trop complexe, je passerai à un autre système mais moi intéressant pour moi : le fonctionnement par wagon Exemple, j'ai un tapis avec des bacs, et je rempli les bacs en fonction d'un poids cible. Dès que celui ci est atteint, j'avance le tapis jusqu'au bac suivant ( semblable à train avec des wagons ou le remplissage se réalise wagon par wagon.)
Merci pour votre aide