Double led strip

Bonjour
J'ai des rubans de leds 12V que je veux utiliser dans ma cuisine. J'ai commandé des MOSFETS IRLB8721 et je compte faire un branchement inspiré d'Adafruit :

Ma question est la suivante : je veux mettre 2 rubans de près de 3 - 4 mètres de long chacun, allumés de la même manière. Est-ce qu'il vaut mieux utiliser 3 transistors et brancher mes rubans en parallèle à la sortie des transistors, ou bien faire 2 voies séparées, chacune avec 3 transistors et un ruban ?

quels types de rubans?

ensuite ça va dépendre sans doute de combien d'ampères vous avez besoin, faudra pas dépasser ce qui peut être supporté par le MOSFET

je crois que ceux là supportent jusqu'à 195 A, donc ça devrait aller avec un seul par couleur et 2 rubans en sortie - mais la breadboard va prendre feu :slight_smile:

Ce sont des rubans du type de celui qui est sur la photo : 4 pins (RGB et le 12V) ... Sauf que c'est du 5V, au temps pour moi, je n'avais pas vérifié.
Je prévois l'extincteur à côté de la breadboard alors.

Il y a 6 leds sur 10 cm.
Mes rubans feront de l'ordre de 4.3m et 3.3m soit respectivement près de 260 et 200 leds. Selon Adafruit, les rubans (12V) consomment 0.2A par canal par mètre. J'aurais donc 2.6A d'un côté et 2A de l'autre si ce chiffre est exact.

Ce ne sont pas des WS2812 car elles ne sont pas adressables, vu les pins (RGB 5V) : quelqu'un connait la consommation ?

J'ai trouvé une alim 5V 6A.

Oui pour l'alimentation ça devrait le faire

Il ne faut pas faire passer 4 ou 5A dans la breadboard.... (au cas ou vous allumez tout en blanc à fond) perso je ne dépasserai pas 5V at 1A au grand max dans une breadboard (ou 12V et 0.4A)

Sur ces longueurs c'est pas mal de prévoir des points d'alimentation en milieu de ruban si vous constatez des soucis

j'aurai tendance à dire que pour un ruban 5V le courant à prévoir pour un ruban est plus grand que pour un 12V (davantage de mise en parallèle de DEL dans le ruban)
toutes choses égales par ailleurs : nombre de diodes au mètre......

Selon le vendeur chinois, ce serait des SMD 5050. Une datasheet indique :

forward current if = 20mA

Si c'est la conso d'une led, j'aurais 5.2A côté 260 leds et 4A côté 200 leds, si elles sont poussées à fond. Correct ?
Comme elles sont commandées en PWM, je peux réduire la conso et mettant le PWM à moitié, au prix d'une luminosité moindre :

digitalWrite(pinLed, 127);

Toujours correct ?

pas digitalWrite() mais analogWrite()

oui, oups...

Je vais tout d'abord faire le reproche que tu fais aussi à bon nombre de questions, on ne sait pas à quoi va servir le montage, à part éclairer la cuisine [/humour]ou juste la planche pour couper le pain - bread board disait Shakespeare[/humour]. D'un côté je vois des transistors et je me dis que tu va faire varier la lumière, de l'autre tu passes le PWM à 127 qui pour moi ne fait plus varier la lumière. A moins que tu fasse varier la lumière entre 0 et 127... Il manque des précisions!

Je signale aussi que sur le schéma on ne voit pas d'alimentation.

Bon, mais à part cela, j'ai bien joué il y a quelques temps avec des rubans leds, et j'ai pondu un compte rendu Histoire d'un ruban à LEDs. C'est pour cela que je donne ces réponses qui peuvent sembler irréfléchies:

Est-ce qu'il vaut mieux utiliser 3 transistors et brancher mes rubans en parallèle à la sortie des transistors, ou bien faire 2 voies séparées, chacune avec 3 transistors et un ruban ?

Si les rubans sont en 12V et si on ne dépasse pas les 10m, sans aucune hésitation, je conseille d'alimenter les rubans en SERIE et pas en parallèle (l'un au bout de l'autre) et de mettre les transistors d'un côté, et le +12V de l'autre côté. Mieux, d'alimenter en 14V. C'est la façon la plus simple d'avoir un éclairement constant sur toute la longueur.
Si les rubans sont en 5V le courant des deux rubans est peut être trop important pour passer dans le ruban, auquel cas il faut mettre les rubans en parallèle. Comme pour les rubans 12V, je conseille d'alimenter un fil d'alimentation d'un côté, transistors de l'autre. Si les rubans n'ont pas la même longueur, on peut rééquilibrer en mettant une résistance série sur l'alim du ruban le plus court. Et comme tout à l'heure, alimenter en 14V à priori (à calculer en fonction de la résistance du ruban et de l'intensité maxi).

Comme elles sont commandées en PWM, je peux réduire la conso et mettant le PWM à moitié, au prix d'une luminosité moindre

Pour diviser par 2 le flux lumineux d'une 5050, on peut passer le PWM à 50% ou faire chuter la tension (de 2V pour un ruban 12V, je ne sais pas de combien pour un ruban de 5V). Ce n'est pas du tout évident que le PWM soit la meilleure solution. Une résistance peut faire le travail en dépensant moins d'énergie, il faut le calculer.
Rien n'est linéaire dans les leds. J'ai mesuré un flux lumineux moindre dans une 5050 traversée par 62mA qu'avec 31mA.

L'article Histoire d'un ruban à LEDs donne des mesures de flux relatif en fonction des courants (je n'ai pas pu étalonner les flux lumineux, du coup les mesures sont relatives les unes par rapport aux autres).

J'ai aussi éclairé ma cuisine avec des rubans de couleurs, mais les couleurs primaires sont trop violentes. J'ai donc mis aussi un ruban blanc. En mettant le rouge au maxi et le blanc, cela donne du blanc. Le blanc est trop puissant. Finalement, visuellement j'ajuste la quantité de blanc pour avoir une couleur agérable quand le rouge est au maxi, je fais pareil pour le bleu et le vert et pour un mélange de rouge et de vert, je calcule la quantité de blanc à mettre. J'ai regardé le programme que j'ai écrit et j'ai honte d'avoir si mal écrit. J'ai progressé depuis.

C'est pour une lumière d'ambiance, les LEDs seront collées sous les rebords des meubles bas, à quelques centimètres du sol

Avec changements de couleurs? ou avec une lumière fixe?
Si c'est fixe ( analogWrite(pinLed, 127); ), pas besoin d'informatique
Si c'est variable, et si la puissance est trop grande, un analogWrite(pinLed, tension); avec 0<=tension<=255 et une résistance peut convenir.

deja il faut une alim externe car l'arduino ne gere pas la puissance.

Si tu peux choisir ton alim ( 5V, 12V) ou autre, tu auras plus de courant en 5V...

Une alim sur ali, 12V a 5A ou 10A, ne coute pas chers, et niveau empreinte boitier, elles sont petite, il te faudrat un 230V pour les alimenter.

pourquoi ne pas utiliser un PCB, dans une boite caché en hauteur d'un meuble, ca sera plus propre...

Si tu passe sur un PCB... tu peux prendre n'importe quel transistor (CMS)

les IRLB8721PBF ce sont des 30V 62A donc ca fera 'laffaire.

l'arduino a assez de pin pou faire 2x3 voie séparé, ils seront commander a quelque ms seconde pres l'un de l'autre, a vue d'oeil ca ne se vera pas...

si tu veux mettre un ruban vers la gauche, et un autre vers la droite, c'est ideal, tu peux commander les couleur differente a droite/gauche, mais si tu veux pas faire d'effet speciaux entre les 2 voie, tu fait une commande unique 1x3 par couleur

J'ai une alim 5v 4A, je vais tester avec elle. J'achèterai une plus puissante si nécessaire.

Je compte faire varier la couleur en boucle entre rouge vert bleu et les mélanges intermédiaires. Et ajouter un potentiomètre pour régler l'intensité du PWM.

L'idée du PCB me plaît bien, j'y viendrai pour la version définitive. J'ai commandé des connecteurs 4 points type JST comme ceux-ci. Est-ce qu'ils pourront faire passer les 2 ou 3A?

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.