Driver 8825 qui surchauffent. Problème d'alimentation?

Bonjour,

J’ai 10 driver drv 8825 qui contrôlent des moteurs pas à pas NEMA 17 fonctionnant en 12 V, dont 7 consomment 1.7 A et 3 consomment 2A.
J’ai bien réglé les courants à délivrer grâce au potentiomètre des drivers et c’est une alimentation à decoupage de 12V et 20A qui fournit la puissance à tous mes drivers.

Pour fonctionner les drivers drv8825 ont besoin d’entre 2.5 et 5 V.
La datasheet des DRV8825

Quand j’en alimente 5 en parallèle directement avec la sortie 3.3V et la masse de la carte Arduino, elle même branché en 9V avec une alimentation universelle, ça fonctionne 8 très bien..., mais les drivers sont bien chaud et les moteurs aussi.

Par contre quand, je branche le cable USB de la carte Arduino, dans mon ordinateur portable, les drivers se mettent à clignoter parce que l’un d’entre eux surchauffe.

Ma carte Arduino Due est une vraie achetée en Italie, il ya moins de 6 mois. Au final, j'aimerai alimenter entre 10 ou 12 des DRV 8825 .

Ne sachant pas combien de courant consomme un driver drv8825 pour bien fonctionner et combien de courant peut délivrer une carte Arduino Due, je me demandais si pour faire simple, je devrais acheter une alimentation à decoupage de 3 à 12 Volt qui délivre 5 A , pour tous les alimenter?

[url=https://www.banggood.com/KJS-1509-3-12V-5A-Power-Adapter-Adjustable-Voltage-Adapter-LED-Display-Switching-Power-Supply-p-1415503.html?currency=USD&cur_warehouse=CZ&ID=47184&utm_source=facebook&utm_medium=cpc_app&utm_content=suki&utm_campaign=app-dpa-all-eu-whoufeed&fbclid=IwAR2ionEdE5cuYXTymYREG7ikjONzWDOsLepC4PHKAIaNanrcyAW4IM44aSM[/url]
Par exemple ceci?

Merci pour vos réponses.

Une carte arduino DUE Le microcontroleur qui équipe les carte DUE est très limité en capacité de courant.

Si tu es resté sur les faux 40 mA des cartes UNO cela ne va pas le faire.
La capacité en courant des sorties est :
15 mA dans le meilleur des cas
3mA dans le pire des cas

Pour ta question regarde dans le schéma électrique disponible sur le site arduino comment les alimentations sont gérées.
Ici la carte Due n'a vraiment pas fait recette, pas beaucoup de gens voient ce qu'elle apporte de plus, mais nombreux sont ceux qui voient ses inconvénients. En particulier le micro n'est pas fait pour la puissance.

68tjs:
Une carte arduino DUE Le microcontroleur qui équipe les carte DUE est très limité en capacité de courant.

Si tu es resté sur les faux 40 mA des cartes UNO cela ne va pas le faire.
La capacité en courant des sorties est :
15 mA dans le meilleur des cas
3mA dans le pire des cas

Il me semble que @bvking dit qu'il utilise la broche de sortie 3.3V de son DUE et non une pin data.

De mémoire cette broche est capable de fournir 800mA quand le DUE est alimenté par sa prise Jack (si on rentre 7 à 12 volts sur le Jack pour ne pas faire trop bosser le régulateur). A noter que c'est aussi ce régulateur qui alimente l'Atmel SAM3X8E ARM Cortex-M3 et donc fournit un peu de puissance au reste du système.

Si on alimente par USB, on sera sans doute limité en entrée à 500mA et il faudrait regarder le chemin emprunté et quels régulateurs sont mis en jeu pour obtenir les 3.3V. il doit y avoir de la déperdition.

EDIT: Je suis allé voir, la spec dit bien

• Total DC Output Current on all I/O lines 130 mA
  • DC Current for 3.3V Pin 800 mA
  • DC Current for 5V Pin 800 mA

un commentaire de plus:

De mémoire la protection thermique pour le drv 8825 s'active aux environs de 150°C, donc si vous les trouvez chaud c'est normal. Si vous pouvez mesurer la température, 60° à 80° n'est pas alarmant en fonctionnement à mon avis (d'amateur). ça dépend un peu de ce que vous leur faire faire, le micro-stepping par exemple implique sans doute un besoin plus grand en énergie.

Pourquoi pensez vous à la surchauffe pour celui qui clignote ? est-ce dans la spécification? est-ce que le clignotement que vous voyez en USB pourrait en fait dû au manque de puissance dans l'alimentation (l'USB ne délivrant que 500mA vous n'aurez pas les 800mA de la spec). Je ne me souviens pas avoir lu qu'il y avait une diode d'alerte de température.

Avez vous mis le radiateur sur vos drv 8825 ? à cet ampérage il est nécessaire

Un petit schéma/dessin du câblage réalisé rendrait sans doute la demande plus claire et nous éviterait de devoir faire des suppositions.

Il me semble que @bvking dit qu'il utilise la broche de sortie 3.3V de son DUE et non une pin data.

Oui, j'avais vu mais, compte tenu du nombre de fois où des utilisateurs mettent 5 V sur une entrée d'une DUE faisant comme si c'était une Mega, j'ai préféré tirer la sonnette d'alarme générale.

Quand j'en alimente 5 les DRV8825 fonctionne bien. Ils sont tous alimenté en parallèle partir de la sortie 3.3 V de la carte Arduino Due.
Mais à au dessus de 8, il y en a toujours un qui surchauffent (pas toujours le même), ce qui fait clignoté le module dans lequel est pluggé le DRV8825.
J'aimerais juste savoir combien consomme un DRV 8825 alimenté en 3.3V pour un bon microstepping de 1/8.
J'arrive pas le lire sur la datassent
La datasheet des DRV8825

Désolé pour la qualité de photos, on voit sur la première un modulé alimenté par la sortie 5 V de la Due.
Sur l'autre plusieurs modulé alimenté en parallèle à l'unique sortie 3.3V de la Due.

Aussi, par flemme, j'ai branché mes driver en parallèle selon ce shama en 3 ème photo.

C'est peut être pas super.

cabalage Arduino DRV 8825 .pdf (12.5 KB)

J'aimerais juste savoir combien consomme un DRV 8825 alimenté en 3.3V

vous n'avez pas un petit Wattmètre numérique qui mesure la puissance consommée ? (ça vaut moins de 10€ en Asie)

ça vous donnerait une info sur votre système en production

Quand on demande un schéma de câblage c'est pas juste une douzaine de traits sur une feuille que l'on veut. On veut comprendre quel signal ou alimentation va sur quel signal des cartes.
Ta description du problème est loin d'être claire.
Parce que lorsque tu dis ça

J'ai 10 driver drv 8825 qui contrôlent des moteurs pas à pas NEMA 17 fonctionnant en 12 V, dont 7 consomment 1.7 A et 3 consomment 2A.
J'ai bien réglé les courants à délivrer grâce au potentiomètre des drivers et c'est une alimentation à decoupage de 12V et 20A qui fournit la puissance à tous mes drivers.

Pour fonctionner les drivers drv8825 ont besoin d'entre 2.5 et 5 V.
La datasheet des DRV8825
Quand j'en alimente 5 en parallèle directement avec la sortie 3.3V et la masse de la carte Arduino, elle même branché en 9V avec une alimentation universelle, ça fonctionne 8 très bien..., mais les drivers sont bien chaud et les moteurs aussi.

On se pose des questions. D'après la doc polulu que donne en lien, il n'y a pas d'alimentation logique sur ces drivers. Ils n'ont qu'une seule alimentation de puissance.
Donc on se demande si tu utilises le 3,3V de la DUE pour faire tourner les moteurs par exemple.
Pour autant que l'on puisse voir étant donné la qualité des photos, il semblerait que tu n'utilises pas les drivers en direct. Ils sont montés sur une carte d'interface?

il y a cette description dans le lien:

les avez vous câblé comme cela ?

fdufnews:
D'après la doc polulu que donne en lien, il n'y a pas d'alimentation logique sur ces drivers.

Oui c'est très bizarre, je trouve, car sur la photo on voit pourtant qu'on doit les alimenter entre 2.5 et 5.2 Volt.

Donc moi, j'alimente le circuit logique des DRV en 3.3V en parallele selon le shema.
Et j'alimente en 12V (avec une alimentation decoupage 20 A, 12V) la partie puissance des drivers.
Avec deux gros (*3) fils de cuivre (+ et - ), je fais 4 sorties (*3) avec des Dupont de 10 cm censé pouvant faire circuler jusqu'à 3 A.
Mes fils de puissance et d'alimentation logique ne chauffent pas , seulement le dissipateur de chaleur.

En fait j'alimente le circuit logique des DRV en 3.3V en parallele selon le shema.

La question qu'on vous pose c'est sur quelles pins ? il n'y en a pas qui font office d'alimentation pour la partie logique dans la doc.

Mettre le !RESET et !SLEEP à HIGH c'est juste pour que le composant soit actif. ce n'est pas son alimentation

J-M-L:
Mettre le !RESET et !SLEEP à HIGH c'est juste pour que le composant soit actif. ce n'est pas son alimentation

J' avais fait des test avec une breadboard et j'avais branché selon le sema (donc 3.3Volt sur !RESET et !SLEEP )
Maintenant, j'ai un module ou je branche les PIN de la rangé en noir avec les signaux DIR , SPEED et GROUND de la carte Arduino. Et un pin rouge avec 3.3 volt de la carte Arduino.
Par contre sur la range des PIN en jaune, je ne branche rien. Il se pourrait que je doive mettre la masse de l'Arduino nouveaux..??

Je n'ai pas la datasheet de ce module.

bvking:
Maintenant, j'ai un module ou je branche les PIN de la rangé en noir avec les signaux DIR , SPEED et GROUND de la carte Arduino. Et un pin rouge avec 3.3 volt de la carte Arduino.
Par contre sur la range des PIN en jaune, je ne branche rien.

Tu es conscient que l'on ne comprends rien à tes explications?

oui.. rien compris...

je ne sais pas ce qui est noir ou jaune...

"range" ? en anglais ça veut dire une 'gamme', un 'intervalle'... mais je suppose que c'est "rangée" que vous vouliez écrire ?

On peut avoir une photo de bonne qualité de votre module ou un lien vers l'endroit où vous les avez achetés ?

EDIT:

je ne sais pas de quel module vous parlez... votre 8825 ressemble à celui du dessin ci dessus mais avec un autre format ? vos photos sont floues mais on dirait que votre 8825 est monté sur une plaque (une break-out board ?).

est-ce un truc de ce genre ?

il y en a d'autres forme, par exemple celui là qui est plus noir

Oui. désolé pardon

Sur cette photo, en haut du module on voit une rangée noir, rouge et jaune.

En face de chaque broche, sur la noir il y a l' inscription DIR, STEP, EN et a droite de cette rangé la lettre S

J'y ai branché les broches de direction, vitesse et ground de l'Arduino respectivement

Sur l'une des broches de la rangé rouge, j'ai branché 3.3 V, car à droite de cette rangée est ecrit V

Et maintenant aujourd'hui, je viens de branché sur une broche de la rangée jaune où est écrit G, la masse de la carte Arduino (donc une deuxième fois), et je branche les 10 modules entre eux avec les broches de la rangé jaune avec des cables femelles - femelles.

Et là, je n'ai plus de surchauffe et de modules qui clignotent. Mais les drivers chauffent quand même, mais pas de manière excessive.

Est ce que avoir une super alimentation stabilisée pourrait m'aider?

si je zoome sur un des modules que je vois sur internet ça donne cela

sur celui là il semblerait logique que le noir soit le GND, le rouge soit une tension et S le signal sur la ligne jaune. le EN, STEP et DIR s'appliqueraient uniquement à cette ligne jaune.

les pins rouges seraient toutes identiques et porteuses d'une tension et les noires toutes au GND.

elles doivent être routées vers SLEEP etc ou alors le micro-stepping... je serais tenté d'emmener donc les 3.3V sur le rouge (une seule fois) et le GND sur le noir.

J-M-L:
si je zoome sur un des modules que je vois sur internet ça donne cela

C'est exactement ce module. Je pense que je viens enfin de comprendre comment relier le module à l'Arduino et les modules entre eux.

sur celui là il semblerait logique que le noir soit le GND, le rouge soit une tension et S le signal sur la ligne jaune. le EN, STEP et DIR s'appliqueraient uniquement à cette ligne jaune.

les pins rouges seraient toutes identiques et porteuses d'une tension et les noires toutes au GND.

elles doivent être routées vers SLEEP etc ou alors le micro-stepping... je serais tenté d'emmener donc les 3.3V sur le rouge (une seule fois) et le GND sur le noir.

le micro-stepping peut faire aussi chauffer. Il faudrait voir comment sont configurés les 3 bits

Sur mon module les lettres S V G sont dans le même ordre mais la rangée S est noire et la G en jaune.

Donc, je mets bien les signaux sur la rangée noire S. Dir et Step avec l'Arduino et sur EN il faut mettre 0V en reliant à la masse de l'Arduino.

Sur la rangé rouge, je mets 5 Volt.

Et sur la rangée G (en jaune chez moi), je relie au ground de l'Arduino .

Maintenant pour simplifier, je branche seulement à une broche de la rangée G, le ground de l'Arduino et je relie la broche EN de la rangée S à une deuxième broche de la rangée G. :wink:

Et pour encore me simplifier le cablage, je relie à la troisieme broche G, une autre broche G d'un autre module.

A votre avis, est ce que je peux relier 5 Volt chaque module en les branchant deux à deux sur une des broches de la rangée rouge?