bonsoir, je suis étudiante en ingénierie, et je travaille sur la realisation d'un drone quadri rotor et j'ai un petit souci au niveau du code, enfaite pour sa stabilisation je sais pas comment faire, si quelqu'un a déjà le code il pourrait le partager avec moi Svp.
Ce n'est pas forcément un problème simple, il faut un capteur pour connaître l'attitude du drone.
Une recherche sur Google (quadcopter Arduino) t'envoie pas mal de liens dont celui-ci
Lis le, il te donnera pas mal d'infos. Ensuite, il faut que tu précises ton matériel si tu veux de l'aide.
Merci beaucoup pour votre réponse, mais j'ai déjà choisi le matériel et j'ai fait le montage de tout et j'suis arrivée à la dernière étape à savoir la stabilisation c'est pour ça je me demande le code, enfaite-je travaillais avec une carte ardue , gyroscope MPU6050, module bluetooth HC-05(la commande par l'application App Inventor) et une caméra ESP32.
j ai deja regarder cette vidéo , mais le code est relié au receiver, alors que moi j vais utiliser une application et j' arrive pas à le comprendre du coup je cherche la méthode par laquelle je pourrai assurer la stabilité du drone
Est ce que "App Inventor" est un outil assez performant (surtout sur Uno) pour faire fonctionner une boucle de régulation complexe telle que celle là : quatre entrées de consignes (les deux manches) six entrées capteur (trois accéléros, trois gyros), quatre sorties moteur. A mon avis c'est du niveau d'un ingé sup-aero troisième année.
oui je suis en 3eme année cycle d'ingénieur, et j'ai la soutenance de ce projet le 21 juin, si vous disposez d'un code qui serait fonctionné pour mon étude SVP
Ce n'est pas la philosophie du forum: on aide à faire, on ne fait pas à la place.
De plus c'est un sujet assez rare, et assez complexe, je dire que tu trouves un code tout frais livré sur un plateau. Cherche avec le moteur de recherche du forum, on ne sait jamais...
Je pense que tu aurais meilleur compte à t'informer sur le sujet et à comprendre comment fonctionne un quadri rotor en vol stationnaire. Il y a des tutos sur le sujet.
Lorsque tu auras compris le rapport entre la stabilisation et le contrôle des moteurs, lorsque tu connaîtras la théorie des contrôleurs PID, tu pourras commencer à penser à programmer. Mais j'ai peur que tu n'aies pas assez de temps pour tout ça. Mais déjà, écrire un algorithme décrivant la stabilisation sera un premier pas, certainement convaincant pour ton examen.
Ou commencer par faire une bonne analyse système. Schéma fonctionnel avec les différentes fonctions, caractérisation de la dynamique. Certes tu peux trouver un code tout fait, mais si tu ne sais pas expliquer comment il fonctionne, tu vas te faire exécuter par ton examinateur. Si tu prends le code cité plus haut en exemple et que tu le décortiques tu peux en ressortir cette analyse système : ça s'appelle la "rétro-ingénierie". Lorsque j'étais en première année d'école d'ing, en techno, on faisait la rétro-ingénierie de la boite automatique de la citroën DS ! Reconstituer les schémas fonctionnels d'un calculateur hydraulique, je ne te dis pas le binz.... bon, avec tout ça tu n'es pas très en avance s'il te reste quinze jours. Bon courage.
oui, en 3ème année ingénieur, ce n'est pas le code qui compte, c'est la maitrise du système, ses équations, ses méthodes.
This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.