DS 1307 & décalage

Bonjour tout le monde,

Pour un projet que je fais en ce moment, j'ai besoin d'intégrer l'heure à ma carte. Du coup, j'ai décidé d'y intégrer un DS1307.

Je n'ai pas acheté de plaque "officielle", j'ai acheté les composants séparément et j'ai mis tout moi même sur une protoboard en suivant divers schémas que j'ai trouvé sur internet. La puce marche maintenant, et me donne l'heure sans soucis.

Mon problème est qu'il y a un GROS décalage temporel. J'ai lu dans plusieurs sujets que c'était normal d'avoir un décalage sur ce genre de circuit, et que la meilleure solution est de réajuster le temps de temps à autre. Mais de mon coté le décalage est de l'ordre de 2H toutes les 24h.

Du coup j'aimerai bien tester les composants de mon circuit, mais je sais pas trop comment faire. Comment tester le quartz? Et la puce? Avez vous un conseil pour trouver la partie défaillante?

J'habite au Brésil, il fait très chaud ici, peut être que la température ambiante influe sur le comportement du quartz?

2H toute les 24H, pour un DS1307, c'est énorme ... si la puce répond bien, il faut effectivement regarder du côté du quartz. Commençons par la question stupide XD : es-tu sûr d'avoir pris le bon quartz au niveau fréquence ? Ensuite, as-tu essayé de mettre des condos de 10pF autour du quartz ?

Après effectivement la température peut jouer, mais pas autant !

Je pense que le quartz est bon, en tout cas le type du magasin avait l’air sur de lui. Est ce que tu connais un moyen de le tester moi même?

J’ai cherché la référence sur internet, j’ai rien trouvé de probant pour KDS9C. Assez bétement, je dirais qu’il a la forme, et la taille de ceux des photos…

J’ai mis un condo sur l’alimentation pour réduire le bruit, mais j’en ai pas mis sur le quartz. Je vais essayer de le déplacer, voir si ça change quelque chose.

Alors, j'ai sans doute mal compris comment mettre des condos autour du quartz. J'en ai mis un aux deux bornes du quartz, et le temps du ds1307 c'est figé. Ou est ce que je peux mettre mon condensateur, pour améliorer la performance de mon circuit?

Tu m’étonnes qu’il se soit figé ! C’est 10 pF (picofarads !!) qu’il faut. Regardes ici pour le placement : Avertissement de redirection

Normalement c’est pas obligatoire, mais on ne sait jamais … Après pour le vérifier le plus simple est d’avoir un fréquencemètre ou un oscillo.

Ok, j'ai déplace mon condensateur. Au lieu de le mettre sur la protoboaard entre le +5V et la masse, je l'ai mis le plus prés possible des pattes du DS1307. Il tourne depuis 2h, et à priori, le décalage est bien moindre qu'avant. Si ça recommence/continue, je verrais pour le condensateurs de 10 pF.

Merci pour ton aide!