DS1302 et moteur

bonjour, je n'ai pas trouvé de problème similaire sur le forum.
J'ai simplement un arduino uno avec un petit moteur qui doit se mettre en route à une heure précise. J'ai programmé l'horloge du DS1302, elle fonctionne.

Le programme fonctionne correctement mais quand le moteur se met en route, la DS1302 perd la boule et perd l'heure.

Je pense que le moteur y est pour quelque chose, du coup je me demande comment connecter mon moteur. Je précise qu'il est connecté sur la breadboard sur l'alimentation de la carte arduino.

Faudrait il utiliser un relai ?

merci,
xavier

un petit moteur

J'aime bien la précision de la description de ton moteur ;D
Sérieusement, tu penses que c'est suffisant ?
Et les branchements, on devine tous seuls ?

J'adore le ton utilisé sur les forums... Désolé si je ne suis pas précis, je ne pensais pas que ma question nécessitait d'inclure le schéma.
voici le lien : https://camillegribouillis.wordpress.com/arduino-uno/
Le RTC DS1302 non représenté est connecté aux PIN 8 9 10 et sur l'alimentation de la breadboard..

Malheureusement je n'ai pas la référence du moteur, c'était dans un kit de démarrage d'une copie de Arduino Uno. C'est un tout petit moteur que j'utilise pour faire des essais car je brancherais une gache electrique à terme.

Bonjour,

Si vous avez un ampèremètre, mesurez la consommation de votre moteur pour voir si il consomme plus que ce qu'une broche de l'Arduino peut encaisser.

to0n7:
Bonjour,

Si vous avez un ampèremètre, mesurez la consommation de votre moteur pour voir si il consomme plus que ce qu'une broche de l'Arduino peut encaisser.

merci Toon7, je vais vérifier.

J'ai aussi lu sur le cours de l'eskimo que ce genre de moteur induit des parasites et peut abimer le transistor.
Il a ajouté la diode et le condensateur, ce que je vais faire également.

(d'ailleurs c'est le même moteur en apparence)

https://camillegribouillis.wordpress.com/arduino-uno/

Je me demande ce qui peut bien t'avoir motivé à t'inspirer d'une page de blog aussi rudimentaire.

• aucun commentaire, aucune explication.
  • aucune référence moteur
  • transistor N (on fait mieux comme référence)
  • résistance de 100K sur la base (WOW)
  • résistances de 220K en série avec des LEDs (re WOW)
  • alimentation ? ? ?

Cette page de blog est tout sauf une référence en la matière.
Continue plutôt avec ESKIMON.

C’est une image issue de Tinkercad qui permet de faire des simulations
J’ai utilisé mon blog pour y déposer l’image , c’est sur que ça n’est pas une référence. J’ai justement utilisé eskimon pour le schéma.
Je Vais continuer a chercher par moi même

Oups ... je n'ai pas fait la relation entre xavier44 et Camille Gribouillis.
Je viens d'envoyer un message sur ton blog, car ta page ne peut qu'induire les gens en erreur.
Mais c'est vrai qu'il y a peu de chance de tomber dessus en cherchant comment piloter un moteur DC.

Il faut bien te rendre compte qu'aider demande un minimum d'informations de la part du demandeur, informations que tu ne fournis pas.

Oui en effet je comprends.
Merci pour vos réponses , je vais chercher sur le net et revoir mon premier circuit.
Je crois surtout que j’ai bien failli cramer ma carte ou quelques composants.

Si j’étais vous pour contrôler un moteur à courant continu j’utiliserais une L298N ou équivalent ( voir photo). Ça vous dispense du pont en h avec des transistors et des diodes de roues libres.

Merci pour le conseil, ça me servira.

Je voulais aussi savoir si vous aviez déjà eu des problèmes avec votre ds1302 rtc.
Comme je l’indiquais , le mien perdait l’heure quand le moteur se mettait en route.
Peut être les parasites du moteurs ont eu cet effet.

Dans le tuto sur le moteur à courant continu explique comment ce servir du L298N.

Je n'ai jamais utilisé de DS1302. Qu'entendez vous pas perdre l'heure? Affichez vous l'heure dans le moniteur série? L'heure est-t-elle défaillante uniquement lorsque vous allumez le moteur ou même lorsqu'il est éteint. Il faudrait plus d'informations sur vos schémas de branchement et le code que vous utilisez. Votre lien renvoit vers une erreur 404.

Le L298N est très bien mais si votre moteur n'a pas besoin de plus de 1,2A alors regardé du coté de ces modules: le DRV8833 ou le TB6612.

Le ds1302 perd l’heure dans le moniteur série dès que le moteur se met en route. C’est lui le coupable. Je vais essayer avec vos recommandations et je reviendrai vers vous.